[3ème] Des souris et des hommes : lecture du passage descriptif du baraquement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] Des souris et des hommes : lecture du passage descriptif du baraquement.

Message par Lonie le Lun 19 Oct 2009 - 19:47

Je suis en train de monter ma lecture du passage et j'ai qq soucis concernant la progression de mon questionnaire : mon analyse du passage vous semble-t-elle cohérente (ou m'égarai-je ?) ? MERCI

Act 1. Observation

- Qu'évoque ici le narrateur ? => pas d'action,il s'agit d'une description du baraquement (=lieu de vie des personnages).
- Qui mène la description ? => pas de verbe de perception : ce n'est pas à travers le regard d'un personnage qu'est dressé la description mais par un regard extérieur ( rappel sur le point de vue externe utilisé dans le roman).
- Quel effet sur la description ? un regard apparemment objectif.

- Relève les éléments décrits puis leur caractérisation ? Quel effet ? baraquement / mur / plancher / porte / lit .... Les expansions du noms connotent une certaine objectivité (long, rectangulaire, blanchis à la chaux... Puis, évocation des objets présents dans la chambre (encombrés de petits articles...) : effet de désordre.

- Observe la dernière phrase : en quoi détonne-t-elle par rapport au reste de la description ? Effet poétique "le soleil dardait un rayuon lumineux " / " comme des étoiles filantes "... MAis cette aspect poétique est contrebalancée : "les étoiles sont en fait des mouches", le rayon de lumière est chargé de poussière...

CCL. Malgré l'objectivité de la description, se dégage une atmosphère particulière : saleté, désordre, pauvreté...

+ Leçon sur les expansions.
-

Lonie
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] Des souris et des hommes : lecture du passage descriptif du baraquement.

Message par miss terious le Lun 19 Oct 2009 - 22:50

Nickel !

miss terious
Modérateur

Re: [3ème] Des souris et des hommes : lecture du passage descriptif du baraquement.

Message par Lonie le Mar 20 Oct 2009 - 6:31

Merci
J'ai rajouté en intro que ce lieu représente, au départ, pour les personnages l'espoir (celui de concrétiser leur rêve : gagner de l'argent pour acquérir leur propre ferme).

Lonie
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut