vos idées les plus "sadiques" pour une retenue

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: vos idées les plus "sadiques" pour une retenue

Message par doublecasquette le 21.10.09 14:01

@Maissa a écrit:Dans mon collège, les élèves ne font pas le travail ! Ils se présentent sans feuilles et lorsque les surveillants leur fournissent du papier, ils font semblant de travailler (?), gribouillent quelques mots et c'est ce torchon que les surveillants mettent dans les casiers. Ils disent qu'ils ne peuvent pas forcer les élèves à écrire.
Et dans vos établissements ?
En conclusion, le seul qui peut punir efficacement, c'est le prof d'EPS. Dix tours de pistes de 400 mètres au petit trot, ça ne nécessite ni feuille ni stylo. Juste une chambrière !
Faudrait qu'il y ait dans chaque collège ou lycée un prof d'EPS spécial-colles.

doublecasquette
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Message par Docteur OX le 21.10.09 14:10

Si j'ai plus de deux collés, je lance un défi... je donne les cours à copier et celui qui en copie le moins dans l'heure de colle est ....recollé la semaine suivante.

Docteur OX
Sage

Message par Invité23 le 21.10.09 14:25

PFC a écrit:Recopier le règlement intérieur (sans faute, oeuf corse!) avec majuscules en rouge, consonnes en noir, voyelles en bleu et ponctuation en vert !

Je fais la même chose avec un texte bien long Wink

Invité23
Neoprof expérimenté

Message par Isia le 21.10.09 14:39

@Docteur OX a écrit:Si j'ai plus de deux collés, je lance un défi... je donne les cours à copier et celui qui en copie le moins dans l'heure de colle est ....recollé la semaine suivante.

C'est sans fin ton histoire, non ?

Isia
Vénérable

Message par Maissa le 22.10.09 16:29

@marmottine a écrit:
@Docteur OX a écrit:Si j'ai plus de deux collés, je lance un défi... je donne les cours à copier et celui qui en copie le moins dans l'heure de colle est ....recollé la semaine suivante.

C'est sans fin ton histoire, non ?

Oui, ils nous ont à l'usure....

Quant aux notes, en général, ils s'en moquent (ils sont très souvent collés pour travaux non faits).

Maissa
Fidèle du forum

Message par terrygato le 06.03.13 23:36

Oulala.
Je crois que c’est le post le plus salvateur que j'ai trouvé sur le forum!
Merci pour le sadisme, demain j'ai quatre ignares sauvageons qui vont essayer de me pourrir mon cours en assumant leur heure de retenue et grâce à vous c’est décidé : recopier le chant I de l'Odyssée avec les sujets en magenta, les verbes en carmin et les COD en grenat.
Ouf, enfin une journée tordante qui s'annonce...

terrygato
Niveau 5

Message par Olympias le 06.03.13 23:55

Ca me fait penser à la ma prof de musique de 3è...le premier qui l'ouvrait se prenait 500 lignes en couleurs intercalées...Radical

Olympias
Enchanteur

Message par User5899 le 07.03.13 0:01

@terrygato a écrit:Oulala.
Je crois que c’est le post le plus salvateur que j'ai trouvé sur le forum!
Merci pour le sadisme, demain j'ai quatre ignares sauvageons qui vont essayer de me pourrir mon cours en assumant leur heure de retenue et grâce à vous c’est décidé : recopier le chant I de l'Odyssée avec les sujets en magenta, les verbes en carmin et les COD en grenat.
Ouf, enfin une journée tordante qui s'annonce...
En droit, ceci porte un nom clair : c'est une brimade professeur
Et je suis sérieux.
Recopier le chant 1 de L'Odyssée, en revanche, est un exercice à prétention culturelle.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Celadon le 07.03.13 0:35

Oui, attention si c'est ton intention, Terrygato. Contente-toi de la copie et oublie les couleurs. Conseil amical.

Celadon
Oracle

Message par terrygato le 07.03.13 10:06

C'était une blague pour les couleurs... Je serais bien incapable de leur imposer ça! Mais pour Homère, je rigole pas!

terrygato
Niveau 5

Message par Nuits le 07.03.13 11:42

Comme d'autres, je fais recopier un texte. J'ajoute parfois de la grammaire. Ou bien je le fais apprendre par coeur (au moins une partie) avec récitation en classe (éventuellement notée). Cette dernière option est assez satisfaisante: l'élève doit être actif et concentré, il ne peut pas déléguer le travail, peut difficilement bavarder en même temps (enfin, sur certains ça n'a aucun effet). Et surtout, il a appris un beau texte.

Nuits
Fidèle du forum

Message par Celadon le 07.03.13 11:44

Ah bon, parce que j'ai déjà lu ça quelque part et je crois que ça s'était assez mal fini pour le prof accusé de brimades. Et ça, ça ne pardonne pas.

Celadon
Oracle

Message par terrygato le 07.03.13 11:57

Je suis moi même bien incapable de distinguer le grenat du carmin, chers amis.
Sans compter que mes élèves viennent en cours avec zéro matériel, alors les couleurs...

terrygato
Niveau 5

Message par Daphné le 07.03.13 12:19

Je suis étonnée que personne n'ait eu de problème avec les parents d'élèves avec certaines de vos distractions...........

Daphné
Demi-dieu

Message par terrygato le 07.03.13 12:40

C'est quoi un parent d'élève? une espèce en voie d'extinction? Parce que moi pour ces quatre là, j'ai fait la demande expresse de les voir, et ma chère Anne, je n'ai rien vu venir.
Par ailleurs, je précise le contexte. J'ai ces quatre élèves en retenue pendant le PPRE où certains de leurs camarades sont convoqués. Je suis obligée de faire ainsi car nous n'avons pas d'autre créneau horaire en commun. Mais je n'ai pas envie qu'ils prennent ça pour une retenue "light" vu qu'ils auraient pu tout aussi bien faire partie du contingent d'élèves appelés en PPRE.
Quatre élèves en plus sur un cours où justement tu essaie de réduire les effectifs c'est quand même ballot...
Donc, pour qu'ils ne fassent pas les malins devant les autres, et aussi parce que ce sont mes premières retenues dans cette classe et que j'ai envie qu'ils propagent le mot que ce n'est pas très rigolo, du recopiage de l'Odyssée en soulignant les sujets ne me parait pas si humiliant. Et au final plus efficace que les exercices que j'avais prévu et qu'ils feront par dessus la jambe.

terrygato
Niveau 5

Message par Daphné le 07.03.13 12:55

@terrygato a écrit:C'est quoi un parent d'élève? une espèce en voie d'extinction? Parce que moi pour ces quatre là, j'ai fait la demande expresse de les voir, et ma chère Anne, je n'ai rien vu venir.
Par ailleurs, je précise le contexte. J'ai ces quatre élèves en retenue pendant le PPRE où certains de leurs camarades sont convoqués. Je suis obligée de faire ainsi car nous n'avons pas d'autre créneau horaire en commun. Mais je n'ai pas envie qu'ils prennent ça pour une retenue "light" vu qu'ils auraient pu tout aussi bien faire partie du contingent d'élèves appelés en PPRE.
Quatre élèves en plus sur un cours où justement tu essaie de réduire les effectifs c'est quand même ballot...
Donc, pour qu'ils ne fassent pas les malins devant les autres, et aussi parce que ce sont mes premières retenues dans cette classe et que j'ai envie qu'ils propagent le mot que ce n'est pas très rigolo, du recopiage de l'Odyssée en soulignant les sujets ne me parait pas si humiliant. Et au final plus efficace que les exercices que j'avais prévu et qu'ils feront par dessus la jambe.

Ça non, rien d'humiliant là-dedans.
Au contraire.
Je parlais des couleurs à changer par lettre par exemple.

Daphné
Demi-dieu

Message par terrygato le 07.03.13 13:17

Oh tu sais, je suis pas sûre que qui que ce soit pratique vraiment le truc jusqu'au bout.
Ces propositions de punition m'ont fait bien rire et je crois qu'elles sont plus là pour ça que pour qu'on en fasse un usage intégriste!
Mais ça fait du bien de voir qu'il y a du sadique en chacun de nous et que nous ne mourrons pas tous anonyme au champ d'honneur sans qu'il y ait eu quelques courtes vengeances...ou fantasmes de...

terrygato
Niveau 5

Message par missaudrey le 07.03.13 16:20

J'ai une collègue qui a un dé à 20 faces. Elle donne une punition et l'élève doit lancer le dé pour savoir le nombre de fois à recopier. L'élève a droit à 2 lancers sachant que c'est le 2e qui prime ! Je trouve ça délicieusement sadique !

missaudrey
Niveau 8

Message par Le grincheux le 07.03.13 16:39

@Nell a écrit:
Basm' a écrit:La même idée que Marquise : le réglement intérieur avec des couleurs différentes pour chaque nature des mots.

Ou sinon, je demande aussi : description de la salle d'étude d'au moins 30 lignes, avec en rouge les verbes, en noir les noms, en vert les adjectifs, en bleu le reste.

Tu as bien demandé sadique ?

rho...ça me plaît

Pourquoi une description de la salle d'étude ? La description en 50 lignes d'une boule de billard ou d'un barreau de chaise est du plus bel effet diable

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par *Lady of Shalott* le 07.03.13 17:51

On demande du sadisme ? Me voilà abi

L'essentiel, c'est de ne pas oublier la touche finale : lorsqu'on récupère les punitions, on s'assure rapidement que le travail rendu a été fait sérieusement. Dire d'un ton sévère : ça a l'air d'aller... Puis, sous les yeux de l'élève, déchirer négligemment la copie et la mettre à la poubelle. Normalement, l'élève hurle à la mort. En souriant, dire : voyons, c'était une punition pour vous, pas pour moi. Nous sommes d'accord ? abi Je ne vais pas la garder en souvenir DU jour où vous avez travaillé, non plus ? abi

"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)

*Lady of Shalott*
Neoprof expérimenté

Message par Mme BECISSA le 07.03.13 18:23

IL fut un temps où les enseignants nous donnaient comme punition de la conjugaison en nous ordonnant de "faire" 1 verbe (ou 2 ou 3) selon la gravité de la faute. Cela consistait à conjuguer un verbe du 3ème groupe de préférence à tous les modes, tous les temps et à toutes les personnes !

Mme BECISSA
Niveau 1

Message par LisaZenide le 07.03.13 19:31

@missaudrey a écrit:J'ai une collègue qui a un dé à 20 faces. Elle donne une punition et l'élève doit lancer le dé pour savoir le nombre de fois à recopier. L'élève a droit à 2 lancers sachant que c'est le 2e qui prime ! Je trouve ça délicieusement sadique !
La rôliste que je suis vient de voir un très bon réinvestissement de ses D100 ! diable

LisaZenide
Vénérable

Message par Marie Laetitia le 07.03.13 19:37

@Mme BECISSA a écrit:IL fut un temps où les enseignants nous donnaient comme punition de la conjugaison en nous ordonnant de "faire" 1 verbe (ou 2 ou 3) selon la gravité de la faute. Cela consistait à conjuguer un verbe du 3ème groupe de préférence à tous les modes, tous les temps et à toutes les personnes !

je dois venir d'une autre époque, moi... Je leur donne directement la page du Bescherelle, mais c'est l'idée. Ils verdissent un peu, en général.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Lilypims le 07.03.13 19:39

@Marie Laetitia a écrit:
@Mme BECISSA a écrit:IL fut un temps où les enseignants nous donnaient comme punition de la conjugaison en nous ordonnant de "faire" 1 verbe (ou 2 ou 3) selon la gravité de la faute. Cela consistait à conjuguer un verbe du 3ème groupe de préférence à tous les modes, tous les temps et à toutes les personnes !

je dois venir d'une autre époque, moi... Je leur donne directement la page du Bescherelle, mais c'est l'idée. Ils verdissent un peu, en général.

Moi aussi (au collège), mais ils ne verdissent en aucune façon. Mais purkwââââ ?
Au lycée, je leur donne des pages de leçon à recopier. Et là, ça fait son petit effet.

Lilypims
Grand sage

Message par Olympias le 07.03.13 19:48

@missaudrey a écrit:J'ai une collègue qui a un dé à 20 faces. Elle donne une punition et l'élève doit lancer le dé pour savoir le nombre de fois à recopier. L'élève a droit à 2 lancers sachant que c'est le 2e qui prime ! Je trouve ça délicieusement sadique !

Où trouve-t-on cet objet ???????????????????? Twisted Evil

Olympias
Enchanteur

Message par Marie Laetitia le 07.03.13 19:55

@Lilypims a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:

Moi aussi (au collège), mais ils ne verdissent en aucune façon. Mais purkwââââ ?
Au lycée, je leur donne des pages de leçon à recopier. Et là, ça fait son petit effet.
oh mais les miens hurlent à l'idée de copier 8 lignes de cours. Alors recopier une page de Bescherelle...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut