vos idées les plus "sadiques" pour une retenue

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: vos idées les plus "sadiques" pour une retenue

Message par Marie Laetitia le Jeu 7 Mar 2013 - 19:55

@Lilypims a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@Mme BECISSA a écrit:IL fut un temps où les enseignants nous donnaient comme punition de la conjugaison en nous ordonnant de "faire" 1 verbe (ou 2 ou 3) selon la gravité de la faute. Cela consistait à conjuguer un verbe du 3ème groupe de préférence à tous les modes, tous les temps et à toutes les personnes !

je dois venir d'une autre époque, moi... Je leur donne directement la page du Bescherelle, mais c'est l'idée. Ils verdissent un peu, en général.

Moi aussi (au collège), mais ils ne verdissent en aucune façon. Mais purkwââââ ?
Au lycée, je leur donne des pages de leçon à recopier. Et là, ça fait son petit effet.
oh mais les miens hurlent à l'idée de copier 8 lignes de cours. Alors recopier une page de Bescherelle...

Marie Laetitia
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lilypims le Jeu 7 Mar 2013 - 20:16

@Marie Laetitia a écrit:
@Lilypims a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@Mme BECISSA a écrit:IL fut un temps où les enseignants nous donnaient comme punition de la conjugaison en nous ordonnant de "faire" 1 verbe (ou 2 ou 3) selon la gravité de la faute. Cela consistait à conjuguer un verbe du 3ème groupe de préférence à tous les modes, tous les temps et à toutes les personnes !

je dois venir d'une autre époque, moi... Je leur donne directement la page du Bescherelle, mais c'est l'idée. Ils verdissent un peu, en général.

Moi aussi (au collège), mais ils ne verdissent en aucune façon. Mais purkwââââ ?
Au lycée, je leur donne des pages de leçon à recopier. Et là, ça fait son petit effet.
oh mais les miens hurlent à l'idée de copier 8 lignes de cours. Alors recopier une page de Bescherelle...

Alors là, oui, je comprends.

Lilypims
Grand sage

Message par LisaZenide le Jeu 7 Mar 2013 - 20:24

@Olympias a écrit:
@missaudrey a écrit:J'ai une collègue qui a un dé à 20 faces. Elle donne une punition et l'élève doit lancer le dé pour savoir le nombre de fois à recopier. L'élève a droit à 2 lancers sachant que c'est le 2e qui prime ! Je trouve ça délicieusement sadique !

Où trouve-t-on cet objet ???????????????????? Twisted Evil
Dans toutes les bonnes boutiques de jeu de rôles... Wink
Sinon, sur le net aussi, j'imagine...
Ca ressemble à ça :

LisaZenide
Vénérable

Message par Dinaaa le Ven 8 Mar 2013 - 0:01

Mince, serais-je moi aussi sortie d'un autre temps... ?

2 types de punition dans mes cours :
- conjuguer des verbes "instructifs" aux 8 temps de l'indicatif (de 2 verbes à... je crois que mon maximum est 14 cette année : lire, écrire, apprendre, devenir, réfléchir, ricaner, bavarder, s'entretenir, s'endormir, déranger, perturber, apporter, accomplir...)
- recopier les leçons de grammaire étudiées depuis le début de l'année (recopier 1x, 2x, 3x selon le degré de chiantise du fautif, sachant qu'on a maintenant entre 15 et 20 leçons de grammaire dans le cahier selon les classes.) Bien sûr, les mots importants sont en rouge et les exemples en vert (c'est pas du sadisme, c'est la présentation habituelle des leçons de langue !)

Ca ne demande qu'un coup d'oeil pour la correction, c'est ennuyeux à mourir et c'est très pédagogique : jamais aucun parent n'a protesté.
Un jour j'avais marqué "x verbes à conjuguer, à faire avec Bescherelle" et une maman m'a écrit qu'elle ne connaissait pas la camarade qui devait aider son fils et que donc il avait pas pu faire sa punition. J'ai bien ri. Et je lui ai prêté un exemplaire du petit livre rouge pour qu'il puisse faire sa punition...

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Vudici le Ven 8 Mar 2013 - 6:49

Rouge? scratch Il est vert, le Bescherelle, non?

Vudici
Fidèle du forum

Message par Marie Laetitia le Ven 8 Mar 2013 - 9:25

@Vudici a écrit:Rouge? scratch Il est vert, le Bescherelle, non?

chez moi aussi il est rouge... Mais p'tête qu'il est vert en passant la frontière! pingouin

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Cipango le Ven 8 Mar 2013 - 9:28

Eh oui le Bescherelle belge est vert!

Cipango
Habitué du forum

Message par Cipango le Ven 8 Mar 2013 - 9:31

Le nôtre a de beaux tons rouges.

Cipango
Habitué du forum

Message par Mme BECISSA le Ven 8 Mar 2013 - 10:50

Le mien est rouge aussi, mais avec 12OOO verbes ! ça doit être une ancienne édition, non ?

Mme BECISSA
Niveau 1

Message par Celadon le Ven 8 Mar 2013 - 11:01

Forcément, Mme Becissa, forcément. Laughing

Celadon
Oracle

Message par Mme BECISSA le Ven 8 Mar 2013 - 11:20

AUTANT POUR MOI !

Mme BECISSA
Niveau 1

Message par victor_hg le Ven 8 Mar 2013 - 11:21

Je donne des pages du manuel à recopier.

Je prépare le CAPES vache

victor_hg
Niveau 5

Message par victor_hg le Ven 8 Mar 2013 - 11:21

Mais quand ils m'énervent vraiment : le chapitre en entier, et même les documents !

Je prépare le CAPES vache

victor_hg
Niveau 5

Message par Lilypims le Ven 8 Mar 2013 - 13:39

@Dinaaa a écrit:

Mince, serais-je moi aussi sortie d'un autre temps... ?

2 types de punition dans mes cours :
- conjuguer des verbes "instructifs" aux 8 temps de l'indicatif (de 2 verbes à... je crois que mon maximum est 14 cette année : lire, écrire, apprendre, devenir, réfléchir, ricaner, bavarder, s'entretenir, s'endormir, déranger, perturber, apporter, accomplir...)
- recopier les leçons de grammaire étudiées depuis le début de l'année (recopier 1x, 2x, 3x selon le degré de chiantise du fautif, sachant qu'on a maintenant entre 15 et 20 leçons de grammaire dans le cahier selon les classes.) Bien sûr, les mots importants sont en rouge et les exemples en vert (c'est pas du sadisme, c'est la présentation habituelle des leçons de langue !)

Ca ne demande qu'un coup d'oeil pour la correction, c'est ennuyeux à mourir et c'est très pédagogique : jamais aucun parent n'a protesté.
Un jour j'avais marqué "x verbes à conjuguer, à faire avec Bescherelle" et une maman m'a écrit qu'elle ne connaissait pas la camarade qui devait aider son fils et que donc il avait pas pu faire sa punition. J'ai bien ri. Et je lui ai prêté un exemplaire du petit livre rouge pour qu'il puisse faire sa punition...

veneration Mais comment est-ce possible ?

Lilypims
Grand sage

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut