pour lire Molière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pour lire Molière

Message par Passerose le Mar 20 Oct 2009 - 14:16

J'ai inauguré les trois premières scènes de L'Avare, en lisant en classe les scènes entières. Et bien, ça passe beaucoup mieux. Est-ce que vous lisez tout en classe (je pense spécifiquement à Molière, sachant ce qu'est devenu pour eux la langue du XVIIe...) ou faites-vous lire des scènes à la maison, en autonomie ? Je trouve dommage qu'ils ne l'aient pas lue intégralement, mais cela va me prendre un temps fou !

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: pour lire Molière

Message par MS le Mar 20 Oct 2009 - 17:50

Généralement je ne leur demande pas de tout lire et je donne des résumés, ton idée est bonne mais une telle séquence durera des mois, je suis pour les séquences courtes alors...

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: pour lire Molière

Message par Passerose le Mer 21 Oct 2009 - 9:39

Merci, MS, pour ta réponse.
Alors, je vais démarrer juste le premier acte en lisant avec eux, et je les laisserai lire seuls par la suite, en interrogeant oralement pour savoir si tous le font. Je ne pense pas leur donner de résumé (oralement, peut-être, après coup). J'essaierai de les motiver avec la version filmée, vue aussi après lecture.
D'autres pratiques ?

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: pour lire Molière

Message par cristal le Mer 21 Oct 2009 - 10:27

@Passerose a écrit:J'ai inauguré les trois premières scènes de L'Avare, en lisant en classe les scènes entières. Et bien, ça passe beaucoup mieux. Est-ce que vous lisez tout en classe (je pense spécifiquement à Molière, sachant ce qu'est devenu pour eux la langue du XVIIe...) ou faites-vous lire des scènes à la maison, en autonomie ? Je trouve dommage qu'ils ne l'aient pas lue intégralement, mais cela va me prendre un temps fou !


C'est ce que j'ai fait moi aussi l'année dernière, histoire de les accompagner un peu dans la lecture et de susciter leur curiosité.
Mais je me suis rendue compte que l'oeuvre avait posé quelques difficultés par la suite lorsqu'ils ont dû lire seuls, les élèves mélangeaient un peu les personnages (enfants) et les couples.

Je me demande si l'on ne pourrait pas considérer la projection du film avant la séquence d'étude comme une sorte de lecture cursive. Ce serait une manière de rendre l'oeuvre plus abordable....
Le risque, bien sûr, c'est qu'ils ne lisent pas la pièce...

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: pour lire Molière

Message par MS le Mer 21 Oct 2009 - 10:47

La meilleure pratique me semble-t-il,c'est de les emmener voir la pièce au théâtre et après travailler dessus. J'ai pu le faire une année mais hélas dans ma région perdue, le troupe locale ne joue que très rarement Molière.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: pour lire Molière

Message par mimi-jolie le Mer 21 Oct 2009 - 12:12

En général, je procède ainsi :

- Projection de la scène à étudier puis étude du texte correspondant sur le livre.
- Ils lisent les scènes à la maison (par petits bouts, genre acte I d'abord, puis Acte II...), et avant l'étude on fait le point, puis je passe l'extrait correspondant.

Le top : varier les mises en scène (De Funès, Serrault, autres mises en scène...).

Par contre là on a fait les 3 premières scènes, ils vont lire la pièce en entier pour la rentrée, avec petit questionnaire facile et basique pour vérifier la compréhension.

mimi-jolie
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: pour lire Molière

Message par Passerose le Mer 21 Oct 2009 - 18:39

Merci pour vos réponses.
MS : nous avons ici dans le pays basque une troupe qui joue Molière, mais nous n'avons pas les bonnes séries. Nous avons eu l'Ecole des femmes, là cela va être Les Précieuses ridicules. Pièces que nous n'avons bien entendu pas en série...

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: pour lire Molière

Message par Mirko le Sam 24 Oct 2009 - 11:26

Lecture intégrale en classe. Il n'y a que comme ça que mes élèves arrivent à comprendre et aimer Molière.

Mirko
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: pour lire Molière

Message par Dwarf le Sam 24 Oct 2009 - 12:05

Lecture intégrale dans une bonne édition annotée (classiques Larousse ou Etonnants classiques par exemple) pour avoir une vision d'ensemble puis lecture de certaines scènes en classe avec questionnaires. Je tâce aussi de prendre des pièces courtes aux enjeux clairs : à ce jeu-là, George Dandin est la pièce idéale (ou la Jalousie du Barbouillé pour la version allégée).

_________________
NOM CACHE "[...] Mais fondent les eaux dures, déborde la vie, vienne le torrent dévastateur plutôt que la Connaissance !" Victor Segalen, Stèles

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum