Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

Message par InvitéeHr le Jeu 22 Oct 2009 - 20:23

Je suis d'accord, à bas les contraintes pour une fois.

InvitéeHr
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Angua le Jeu 22 Oct 2009 - 20:27

@Abraxas a écrit:Qu'est-ce que vous pouvez être profs, quand même…
Qui appréciera, s'il ne connaît pas la contrainte ? C'est l'Oulipo que vous voulez refaire ?
Il serait bien plus productif de donner "sujet libre" — c'est anti-pédagogique au possible, mais j'imagine que les gens qui s'y risqueront ne seront pas tout à fait des débutants — et ne seront plus des mômes.
Chacun doit pouvoir s'illustrer dans le mode d'écriture qui lui sied le mieux au teint, non ?

Que voulez-vous!
La déformation professionnelle!

Angua
Doyen

Message par papillonbleu le Jeu 22 Oct 2009 - 20:52

Je veux bien faire un effort pour respecter le thème, mais les mots imposés, non.

papillonbleu
Grand sage

Message par Pseudo le Jeu 22 Oct 2009 - 21:04

Et voilà ! Un élève plus fort en gueule que les autres remet en cause la consigne et les autres lui emboîtent le pas ! On ne sort décidemment pas de l'école Wink

Pseudo
Demi-dieu

Message par papillonbleu le Jeu 22 Oct 2009 - 21:13

Oui, mais madame, c'est trop duuuuuuuuuuuuuur ! ouin !

papillonbleu
Grand sage

Message par val09 le Jeu 22 Oct 2009 - 21:32

Bon chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut alors !!!!

Ouaille général !!!!! acb Les "élèves" se rebellent !

val09
Érudit

Message par papillonbleu le Jeu 22 Oct 2009 - 21:34

Faut créer la rubrique... On poste tous dans le même post ???

papillonbleu
Grand sage

Message par val09 le Jeu 22 Oct 2009 - 23:05

John, si tu pouvais ns créer une rubrique (verrouillée pour les participants?)
Merci

val09
Érudit

Message par Abraxas le Ven 23 Oct 2009 - 5:56

@Pseudo a écrit:Et voilà ! Un élève plus fort en gueule que les autres remet en cause la consigne et les autres lui emboîtent le pas ! On ne sort décidemment pas de l'école Wink

Eh oui ! C'est ça, la dynamique de groupe…
Non, sans rire : nous n'avons pas besoin de contraintes.
Et si j'ai bien compris l'intention initiale de Peggy (salut, Peggy !), il s'agit moins d'un atelier d'écriture que d'une confrontation des talents.

Abraxas
Doyen

Message par Dwarf le Ven 23 Oct 2009 - 8:08

@Mascotte a écrit:
@Passerose a écrit:Moi aussi, je suis d'accord. L'idée des contraintes est intéressante, je sais que pour des nouvelles cela m'aide.

Ça évite bien souvent de partir dans des textes farfelus
Je me rappelle une séance bonus avec des quatrièmes volontaires il y a cinq ans, une sorte d'atelier d'écriture ponctuel, à moitié improvisé suite à une discussion. J'avais trouvé une thème commun avec les élèves, qui avait remporté les suffrages (bon, c'était la nature) et me suis prêté au jeu avec eux. Et j'ai bien aimé ce qui en est ressorti. Comme quoi, cela peut être un aiguillon amusant et productif. Après, effectivement, ce n'est pas non plus une obligation. A chacun d'adhérer ou non au concept.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Dwarf le Ven 23 Oct 2009 - 8:10

@Abraxas a écrit:Qu'est-ce que vous pouvez être profs, quand même…
Qui appréciera, s'il ne connaît pas la contrainte ? C'est l'Oulipo que vous voulez refaire ?
Il serait bien plus productif de donner "sujet libre" — c'est anti-pédagogique au possible, mais j'imagine que les gens qui s'y risqueront ne seront pas tout à fait des débutants — et ne seront plus des mômes.
Chacun doit pouvoir s'illustrer dans le mode d'écriture qui lui sied le mieux au teint, non ?

Là, effectivement, le thème est déjà spécial, alors ajouter des contraintes lexicales...

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Abraxas le Ven 23 Oct 2009 - 10:02

Dwarf, si vous saviez dans quel genre je suis le plus à l'aise… Embarassed

Abraxas
Doyen

Message par Mascotte le Ven 23 Oct 2009 - 18:52

@Leil a écrit:
@Angua a écrit:Allez!

Je vous propose:
- "Cruauté(s) enfantine(s)", dans lequel vous tenterez de caser "guillotine", "rédemption", "colifichet", "toupie" et "grandguignolesque"
Ou encore:
- "la vie des bêtes": "anthropomorphisme", "dogmatiser", "freluquet", "fermentation" et "liberticide".

Est-ce que ça vous va?

Je passe !

Je crois que je vais faire de même ! Trop dur pour une première.

Mascotte
Niveau 5

Message par Mauvette le Ven 23 Oct 2009 - 18:59

Je vais tenter de m'y coller... Abraxas, vous allez m'appeler "fillette", mais je ne peux écrire que sous contraintes, celles que je m'impose souvent, mais il me faut toujours des contraintes...
J'ai fait, durant mes années fac, un atelier d'écriture : on a notamment rencontré Jacques Jouet et Hervé Le Tellier de l'OuLiPo, qu'est-ce que c'est bon !!!!

Mauvette
Expert

Message par val09 le Ven 23 Oct 2009 - 19:35

[/quote]
Et si j'ai bien compris l'intention initiale de Peggy (salut, Peggy !), il s'agit moins d'un atelier d'écriture que d'une confrontation des talents.[/quote]

Tt à fait ! Je n'aurais pas utilisé le terme "talents" en ce qui me concerne ms effectivement ce serait pour partager nos productions puisqu'on est si nombreux à écrire ! Pour le plaisir d'écrire, tt simplement !
(Salut, "Abraxas", j'espère que tu t'occupes bien de "ma" petite "vieillenéotit" (décidément trop long, ce pseudo )

val09
Érudit

Message par papillonbleu le Ven 23 Oct 2009 - 21:14

Bon, je suis en train de pondre un truc, ça vaut pas grand'chose, mais c'est vous qui jugerez.

papillonbleu
Grand sage

Message par Angua le Ven 23 Oct 2009 - 21:21

@Mascotte a écrit:
@Leil a écrit:
@Angua a écrit:Allez!

Je vous propose:
- "Cruauté(s) enfantine(s)", dans lequel vous tenterez de caser "guillotine", "rédemption", "colifichet", "toupie" et "grandguignolesque"
Ou encore:
- "la vie des bêtes": "anthropomorphisme", "dogmatiser", "freluquet", "fermentation" et "liberticide".

Est-ce que ça vous va?

Je passe !

Je crois que je vais faire de même ! Trop dur pour une première.

Après, vous n'êtes pas obligés de respecter toutes les consignes! C'est d'ailleurs pour ça que je ne souhaite pas participer: je suis moi-même infoutue de le faire!

Angua
Doyen

Message par Dwarf le Ven 23 Oct 2009 - 21:29

@Abraxas a écrit:Dwarf, si vous saviez dans quel genre je suis le plus à l'aise…

Avec vous, je ne peux que m'attendre à tout!!!

Dwarf
Grand Maître

Message par Abraxas le Sam 24 Oct 2009 - 8:13

Oh, c'est de notoriété presque publique — une bonne âme y a même fait une allusion sur ma notice Wikipedia.

Abraxas
Doyen

Message par Passerose le Sam 24 Oct 2009 - 13:27

Bon, qu'est-ce qu'on fait ? On met ce qu'on veut alors ?

Passerose
Expert

Message par Abraxas le Sam 24 Oct 2009 - 13:33

Oui — créez une rubrique spécifique, et ça affluera.

Abraxas
Doyen

Message par Pseudo le Sam 24 Oct 2009 - 14:43

J'ai fait mon devoir sur la cruauté enfantine, avec tous les mots imposés Wink Je poste où ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par Abraxas le Sam 24 Oct 2009 - 16:30

Sur la cruauté, hein ?
Un Post nouveau sur "couples et famille" ? yesyes

Abraxas
Doyen

Message par val09 le Sam 24 Oct 2009 - 17:56

@Passerose a écrit:Bon, qu'est-ce qu'on fait ? On met ce qu'on veut alors ?

Je crois que le mieux, c'est que chacun fasse comme il le sent : ceux qui veulent suivre les contraintes peuvent le faire, pour les autres, le thème est libre, non ?

Par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de poster ici son texte, il faudrait peut-être une rubrique verrouillée. Qu'en pensez-vous ?

val09
Érudit

Message par val09 le Sam 24 Oct 2009 - 17:58

Pour ma part, je travaille en ce moment sur deux nouvelles, dt une pour participer à un concours (fin nov) ms je suis tellement perfectionniste que je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais Evil or Very Mad

val09
Érudit

Message par papillonbleu le Dim 25 Oct 2009 - 18:37

Qu'entends-tu par rubrique verrouillée ?

papillonbleu
Grand sage

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut