10 questions sur la lecture analytique
Page 1 sur 1 • Partager •
10 questions sur la lecture analytique
Pour ceux qui débutent au lycée (j'en fais partie) et qui se posaient des questions en début d'année sur la méthode de la lecture analytique, voici qqchose qui peut vous intéresser : " Dix questions ouvertes sur la lecture analytique (pour mieux analyser ses propres pratiques de classe)." sur ce site :http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/default.htm
Rien de bien extraordinaire mais les auteurs donnent qq éléments de réponse. Qu'en pensez-vous?
Rien de bien extraordinaire mais les auteurs donnent qq éléments de réponse. Qu'en pensez-vous?

syrinxx- Niveau 9
Re: 10 questions sur la lecture analytique
franchement la démarche est interessante mais comment faire pour ne pas dépasser deux heures au maximum '2*55 ou plutot 2 *50 le temps de l installation etc ou plutot 2*40 le temps de la lecture et de la comprehension) en faisant de l 'interactif, faire une phase de rédaction, etc... et quand même laisser une trace édrite..peut-être y a-t-il parmi vous des thaumaturges mais, à part faire quelque chose de très limité et superficiel, je vois pas comment faire

thrasybule- Esprit sacré
Je peux vous dire qu'une de celles qui ont fait ce document est... comment dire...

ysabel- Guide spirituel
ysabel a écrit:Je peux vous dire qu'une de celles qui ont fait ce document est... comment dire...![]()
Tu as eu l'occasion de converser avec cette gentille dame Ysabel?

thrasybule- Esprit sacré
ysabel a écrit:Je peux vous dire qu'une de celles qui ont fait ce document est... comment dire...![]()
A ce point ?

Poups- Grand sage
L'une des autres personnes était mon tuteur de mémoire lors de mon stage, souvenir, souvenir!

Odalisq- Fidèle du forum
Intéressant. cependant, cela me semble plus adaptable en seconde qu'en première.
Je ne peux pas m'empêcher en première d'être la plus exhaustive possible, alors je ne peux me résoudre à négliger un aspect du texte. On ne sait pas quelle sera la question posée par l'examinateur.
Je ne peux pas m'empêcher en première d'être la plus exhaustive possible, alors je ne peux me résoudre à négliger un aspect du texte. On ne sait pas quelle sera la question posée par l'examinateur.

Blondie- Niveau 6
thrasybule a écrit:ysabel a écrit:Je peux vous dire qu'une de celles qui ont fait ce document est... comment dire...![]()
Tu as eu l'occasion de converser avec cette gentille dame Ysabel?
malheureusement...

ysabel- Guide spirituel
Poups a écrit:ysabel a écrit:Je peux vous dire qu'une de celles qui ont fait ce document est... comment dire...![]()
A ce point ?
oh oui... elle terrifiait littéralement les stagiaires IUFM. Un pote a été totalement détruit suite à sa première visite alors qu'il aisait un boulot remarquable, heureusement que ce n'est pas elle qui faisait la suivante.

ysabel- Guide spirituel
je confirme....
Mais le document est bien.

leyade- Vénérable
Je peux vous dire qu'une de celles qui ont fait ce document est... comment dire...![]()
ah et bien justement, en lisant le titre des auteurs (ipr et formateur) je me suis dit : "si ça se trouve, ce sont d'horribles formateurs Youfm qui font souffrir de pauvres stagiaires, comme on en connait tous."
Eh bien ça n'a pas loupé!!!

syrinxx- Niveau 9
Hi hi, je connais deux de ces personnes, l'une
. Cela dit, je connais ce document que j'ai découvert lors d'une formation, et pour avoir testé la méthode, en tant que prof, il faut savoir rebondir très rapidement voire accepter de se laisser entraîner par les élèves sur des pistes qu'on n'avait pas forcément prévues. Donc faisable, mais sportif. Et aussi, ce n'est pas applicable à toutes les classes.
Sessi- Erudit
Page 1 sur 1