6heures de cours de suite légal ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6heures de cours de suite légal ou pas?

Message par babette le Mer 3 Sep 2008 - 18:11

Je ne savais pas dans quelle rubrique mettre mon post. Voilà ma question qui concerne une de mes amies. Elle travaille le mardi de 8 h30 à 9h90 puis de 11h30 à 17h30 sans pause pour manger à midi. Elle doit donc manger vers 11h et travaille ensuite 6 heures de suite sans pause à part la récréation à 15h30. Est-ce légal? Elle va essayer de demander qu"on lui déplace une heure pour qu"elle puisse manger plus tard mais surtout pour ne pas faire 6 heures de cours de suite avec des 6èmes, 5èmes et elle finit la dernière avec des 3èmes. Je précise qu'elle enseigne en collège privé. Merci de pour vos conseils.

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6heures de cours de suite légal ou pas?

Message par Fanfan le Mer 3 Sep 2008 - 18:24

Euh ... Ravitaillement en vol ?

Sinon, dans le privé (comme dans le public) le droit du travail existe et l’employeur est tenu d’accorder au moins 20 minutes de pause - la récréation de 15h30 ? - lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures. Il doit y avoir un texte. Mais je pense qu'il faut avancer des arguments pédagogiques ... L'enseignement ce n'est tout de même pas du travail à la chaîne ... Encore que ...

Votre amie a-t-elle contacté une organisation syndicale ?

Fanfan
Je viens de m'inscrire !

Message par Pseudo le Mer 3 Sep 2008 - 18:38

" L’article L. 220-2 dispose qu’« aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 heures sans que le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes, sauf dispositions conventionnelles plus favorables fixant un temps de pause supérieur ».
Dans le cas présent le chef peut dire que la pause est prise... de 9h30 à 11h30.

Pseudo
Demi-dieu

Message par babette le Mer 3 Sep 2008 - 18:42

Elle va se renseigner auprès d'un syndicat, j'espère que ça aboutira à une solution mais cette situation me semble hallucinante. c'est de toute évidence une direction qui se fiche de ses profs et de leurs conditions de travail!

Sinon elle fait 7 heures dans sa journée 1 heures de 8h30 à 9h30 et 6 heures de suite de 11h30 à 17h30.

babette
Expert

Message par Pseudo le Mer 3 Sep 2008 - 18:52

On est bien d'accord : 7 heures de cours dans la journée, c'est déjà énorme, mais dans la configuration décrite ici c'est du grand n'importe quoi.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Golou le Jeu 4 Sep 2008 - 9:59

@Pseudo a écrit:On est bien d'accord : 7 heures de cours dans la journée, c'est déjà énorme, mais dans la configuration décrite ici c'est du grand n'importe quoi.

les 7 heures dans la journée ne me choque pas dans la mesure où c'est ce que je fais le vendredi! non ce qui me choque c'est les 6h à la suite. Je pense qu'elle doit voir très vite son directeur pour arranger tout ça!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Daphné le Jeu 4 Sep 2008 - 10:23

C'est en effet la configuration qui est choquante car 7 h de cours de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h , nous sommes nombreux à le faire.

Daphné
Demi-dieu

Message par cannelle59 le Jeu 4 Sep 2008 - 15:03

alors, pour connaitre quelqu'un qui est dans cette situation, une personne qui a six heures de cours d'affilee le lundi, c'est totalement interdit car non viable pour les eleves (car la il s'agit d'une ou plusieurs classes de seconde dont la majorite des heures de francais ont ete reparties uniquement le lundi) et bien sur non viable pour le prof, le fille a essaye de negocier cela sans succes aupres du proviseur et c'est le recteur a travers un inspecteur qui s'est charge du probleme en telephonant directement au proviseur concerne et j'aurais pas aimé etre la ni dans la situation d'ailleurs

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par John le Jeu 4 Sep 2008 - 15:16

"" L’article L. 220-2 dispose qu’« aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 heures sans que le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes, sauf dispositions conventionnelles plus favorables fixant un temps de pause supérieur ».
Selon moi, le chef ne peut pas dire que la pause est prise dans le cas présent de 9h30 à 11h30, puisque si je comprends bien l'article, il faut une pause à l'intérieur des six heures de travail. Sinon, ce n'est pas une pause. Donc elle doit aller voir (pas seule, mais acompagnée par qq'un de confiance !) son chef d'étb avec l'article de loi imprimé, lui remettre la version écrite de sa demande, et lui dire que s'il ne fait rien, elle enverra le double de sa demande et de l'article de loi à son inspecteur disciplinaire et à l'Inspecteur de Vie Scolaire. Et à son syndicat bien sûr.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Pseudo le Jeu 4 Sep 2008 - 15:52

@John a écrit:"" L’article L. 220-2 dispose qu’« aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 heures sans que le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes, sauf dispositions conventionnelles plus favorables fixant un temps de pause supérieur ».
Selon moi, le chef ne peut pas dire que la pause est prise dans le cas présent de 9h30 à 11h30, puisque si je comprends bien l'article, il faut une pause à l'intérieur des six heures de travail. Sinon, ce n'est pas une pause. Donc elle doit aller voir (pas seule, mais acompagnée par qq'un de confiance !) son chef d'étb avec l'article de loi imprimé, lui remettre la version écrite de sa demande, et lui dire que s'il ne fait rien, elle enverra le double de sa demande et de l'article de loi à son inspecteur disciplinaire et à l'Inspecteur de Vie Scolaire. Et à son syndicat bien sûr.

En lisant les interprétations de la loi que l'on trouve sur le net sur différents sites juridiques, cela n'est pas si évident. La pause doit se situer dans la journée, mais pas forcemment à l'intérieur des six heures. cela peut être à l'issue des six heures par exemple. Les gens qui font huit heures par jour avec une pause méridienne de deux heures ne se voient pas attribuer 20 minutes de plus. Dans le cas de la collègue, elle travaille 7 heures dans la journée mais elle dispose bien d'une pause dans la journée d'au moins 20 minutes.

Pseudo
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut