Prof principal de 4è en manque d'infos !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prof principal de 4è en manque d'infos !

Message par pipoune le Mer 3 Sep - 16:18

Bonjour à tous !

Je suis pour la première fois prof princ. d'une classe de quatrième. Excepté le rôle traditionnel du PP (lien élèves / collègues ; suivi particulier ; rencontres avec les parents...), comment s'en sortir avec l'orientation ?
Quelles sont les options proposées ou les choix qui s'offrent aux élèves à la fin d'une quatrième ? A partir de quelle période faut-il monter des dossiers ? Peut-on diriger un élève vers le COP ?
Pour le faire court, je me sens un peu démunie !! Merci de me fournir des conseils, des infos, des sites qui pourraient m'éclairer.

Pipoune.

pipoune
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prof principal de 4è en manque d'infos !

Message par Pomme le Mer 3 Sep - 17:25

Le mieux est de rencontrer le conseiller d'orientation, si vraiment tu te sens perdue.
Pour les 4e, et pour résumer, plusieurs orientations :
- au clg : la 3e générale (possibilité de choisir une option découverte 3h, si ça se fait dans ton bahut). Il y a le jeu des options: latin, grec...
- il existe aussi la 3e d'insertion pour les élèves en très grosses difficultés (mais qui devient de plus en plus rare) : là, il faut monter un dossier car les places sont limitées
- en lycée pro : la 3e DP6 (sur dossier) pour les élèves souhaitant un parcours plus court.
- les lycées agricoles proposent parfois des sections.
Les dates pour les dossiers, tu peux les demander au Conseiller d'orientation. Et le mieux est de demander aux autres collègues du bahut qui sont PP de 4e ! Wink
J'espère ne pas avoir dit de bêtises...

Pomme
Niveau 1

Re: Prof principal de 4è en manque d'infos !

Message par jeanne le Sam 6 Sep - 11:40