Prof principal de 4è en manque d'infos !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prof principal de 4è en manque d'infos !

Message par pipoune le Mer 3 Sep - 16:18

Bonjour à tous !

Je suis pour la première fois prof princ. d'une classe de quatrième. Excepté le rôle traditionnel du PP (lien élèves / collègues ; suivi particulier ; rencontres avec les parents...), comment s'en sortir avec l'orientation ?
Quelles sont les options proposées ou les choix qui s'offrent aux élèves à la fin d'une quatrième ? A partir de quelle période faut-il monter des dossiers ? Peut-on diriger un élève vers le COP ?
Pour le faire court, je me sens un peu démunie !! Merci de me fournir des conseils, des infos, des sites qui pourraient m'éclairer.

Pipoune.

pipoune
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prof principal de 4è en manque d'infos !

Message par Pomme le Mer 3 Sep - 17:25

Le mieux est de rencontrer le conseiller d'orientation, si vraiment tu te sens perdue.
Pour les 4e, et pour résumer, plusieurs orientations :
- au clg : la 3e générale (possibilité de choisir une option découverte 3h, si ça se fait dans ton bahut). Il y a le jeu des options: latin, grec...
- il existe aussi la 3e d'insertion pour les élèves en très grosses difficultés (mais qui devient de plus en plus rare) : là, il faut monter un dossier car les places sont limitées
- en lycée pro : la 3e DP6 (sur dossier) pour les élèves souhaitant un parcours plus court.
- les lycées agricoles proposent parfois des sections.
Les dates pour les dossiers, tu peux les demander au Conseiller d'orientation. Et le mieux est de demander aux autres collègues du bahut qui sont PP de 4e ! Wink
J'espère ne pas avoir dit de bêtises...

Pomme
Niveau 1

Re: Prof principal de 4è en manque d'infos !

Message par jeanne le Sam 6 Sep - 11:40

Non Pomme, tu n'as pas dit de bêtises ! J'ai une toute petite expérience de PP de 4ème, l'année dernière. J'ai eu un seul dossier à faire pour une DP6, vers le mois de mai environ, c'est le principal qui nous les avait donnés.
Il y a une autre possibilité à la fin de la 4ème, c'est de rejoindre une MFR (maison familiale et rurale). Je ne suis pas très au point sur le sujet mai sce que j'ai compris, en gros, c'est que leur offre est assez alléchante (stages, petits effectifs...) pour les élèves en difficulté, mais les programmes de 3ème sont allégés, ils passent un équivalent du brevet mais qui n'est pas reconnu et il est très compliqué pour un élève qui sort de MFR de continuer des études ensuite. C'est une orientation à manier avec précaution, et on avait, en tant que PP de 4ème, comme consigne d'essayer de garder nos élèves à tout prix en 3è, et de les dissuader d'aller en MFR.
Si quelqu'un a plus d'infos sur le sujet, ça m'intéresse.
Pour les élèves qui veulent aller en 3ème "classique", il est bon aussi de commencer à penser au lycée, aux options, aux séries, et donc de les inciter à rencontrer le COP.
Voilà pour les infos que j'ai !

jeanne
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut