mes collègues sont des brutasses

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: mes collègues sont des brutasses

Message par Passerose le Mer 21 Oct 2009 - 21:25

Plutôt que de manger ton oeuf dur dans ton coin, as-tu la possibilité de sortir du collège, d'aller dans un café ? Ce serait plus sympa et tu te sentirais moins "looser" ?

Passerose
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par roxanne le Mer 21 Oct 2009 - 21:35

Ceci dit sur 20 profs , il doit bien y en avoir un ou deux de sympas , non? va à la cantine , c'est là qu'on apprend plein de trucs ...

roxanne
Enchanteur

Message par Passerose le Mer 21 Oct 2009 - 21:39

Ce ne sont pas toujours les plus glamour qui sont les plus intéressants. Certaines personnes gagnent à être connues, et parfois tu ne les "vois" pas tout de suite. On a aussi parfois tendance à être attiré(e) par les paillettes, les signes extérieurs de richesses, et ce ne sont pas forcément les personnes les plus intéressantes...

Passerose
Expert

Message par roxanne le Mer 21 Oct 2009 - 21:42

oui c'est pour ça qu'il faut un peu percer la carapace ....il y a pas de raisons que ce soit 20 cons quand même...

roxanne
Enchanteur

Message par MS le Mer 21 Oct 2009 - 21:50

Ce que tu décris ressemble un peu à mon collège, une bande de c... pour résumer, trois hommes + 1 pétasse qui mènent tout le reste. Et le reste est cruche au possible et suit. Mais l'ambiance est bonne puisque la majorité s'entend bien. Certaines années je les ai fuis mais maintenant, en fait ils me font rigoler, je férquente un peu plus la salle des profs et je suis morte de rire. Le seul hic c'est que parfois les élèves sont victimes de cette bande de c..., alors là c'est autre chose, je n'aime pas qu'on humilie les élèves gratuitement.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Angua le Mer 21 Oct 2009 - 22:04

@Dwarf a écrit:
Sinon, ce que tu décris est plus répandu qu'on ne le croit. Dans les établissements difficiles, on se sert naturellement les coudes entre collègues pour survivre. Dans de meilleures conditions apparaissent placidité, absence de remise en cause de ses pratiques doublée d'une suffisance affligeante.

C'est exactement la réflexion que je me fais depuis la rentrée. Débarquant d'un collège-poubelle à un des plus tranquilles de l'agglo, je suis estomaquée par la différence entre les élèves et les adultes.
Un truc que j'ai trouvé extrêmement symptomatique à mon arrivée: en 9 ets, c'est la premier où il n'y a pas de machine à café...
L'ambiance est cordiale, et c'est tout. Tout le monde s'accorde à dire que l'administration rajoute un boulot de dingue (réunions multiples, pléthore de documents à remplir), mais tout le monde fait, avec un sourire poli... le boulot est quasiment l'unique sujet de conversation, à quelques profs près, et les jugements sur les uns ou les autres tombent vite.

Angua
Doyen

Message par Passerose le Mer 21 Oct 2009 - 22:05

@violet a écrit:Voilà comment elle arrive à avoir autant de messages !

Vous êtes méchants, elle n'est que 3ème au Top 20 !

Passerose
Expert

Message par Chocolat le Mer 21 Oct 2009 - 22:12

@Daphné a écrit:
Tu sais, même qund tu ne seras plus TZR ce sera pareil, la seule différence c'est que tu connaitras d'avance les c.........
Bon c'est vrai qu'il y a aussi de collègues sympas mais chacun bosse dans son coin et rentre chez soi, alors

excellent!

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Haruki le Mer 21 Oct 2009 - 22:28

@roxanne a écrit:Ceci dit sur 20 profs , il doit bien y en avoir un ou deux de sympas , non? va à la cantine , c'est là qu'on apprend plein de trucs ...

En fait, il y a une quinzaine profs dans l'équipe+ qq vacataires. (je précise que je suis en BTS)

Le hic c'est que les seuls qui mangent ensemble, c'est mon petit groupe de tyrannosaures.
Les autres les fuient et je ne suis même pas sûre que ces fuyards s'apprécient entre eux (ça fait 30 ans qu'ils travaillent là et ils y a bien une vieille querelle de 15 ans qui moisit dans chaque casier). (D'où l'intérêt de ne pas rester dans le même établissement toute sa vie).

Personne ne passe plus de 10 min montre en main, dans la salle des profs.
Personne ne mange à la cantine. Il n'y a même pas de salle de profs à la cantine, ce qui veut dire manger au milieu des élèves.

Non, je vais prendre mon parti. Dire que j'étais contente d'être là.

Haruki
Niveau 4

Message par Libé-Ration le Mer 21 Oct 2009 - 22:34

Ah, comme je te comprends.

Je suis titulaire depuis 3 ans dans un collège comme ça...
j'y ai bossé une année, avant de faire des pieds et des mains (c'est à dire une délégation fonctionnelle) pour retourner dans un lycée de ZEP ambition réussite... et là, c'est cooooool !
Logiquement, j'ai droit à 3 ans de délégation fonctionnelle... Pourvu que j'ai mamut" avant d'être obligée d'u retourner !!!!

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Cath le Mer 21 Oct 2009 - 22:35

Vois le bon côté...d'ici peu, tous les tyrannosaures seront à la retraite et y aura plein de nouveaux!

Cath
Esprit sacré

Message par Emeraldia le Mer 21 Oct 2009 - 22:47

On peut être en ZEP avec une ambiance de merde...là c'est le pompon.
C'est ma 11 è année de remplacement, je fais vite le tri, je me contrefous qu'on ne me parle pas, certains ne jugent pas nécessaire d'intégrer les TZR : tt mieux, ça me montre tt de suite à qui j'ai à faire.
Qt à ceux qui st aimables, tt mieux, je me suis fait qqes amis au fil des ans malgré l'instabilité.

Emeraldia
Érudit

Message par ysabel le Mer 21 Oct 2009 - 23:40

@Emeraldia a écrit:On peut être en ZEP avec une ambiance de merde...là c'est le pompon.
C'est ma 11 è année de remplacement, je fais vite le tri, je me contrefous qu'on ne me parle pas, certains ne jugent pas nécessaire d'intégrer les TZR : tt mieux, ça me montre tt de suite à qui j'ai à faire.
Qt à ceux qui st aimables, tt mieux, je me suis fait qqes amis au fil des ans malgré l'instabilité.

Cette année, un collègue de lettres (TZR ?) vient pour une classe de seconde seulement et ce matin encore on s'interrogeait dans l'équipe : qui est-il ? qui l'a vu ? mince, on voudrait faire sa connaissance mais personne ne l'a vu...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Ninfa le Jeu 22 Oct 2009 - 6:43

j'aimerais beaucoup partager plus avec les collègues, pourquoi ne pas monter des projets ensemble, construire des séquences... Se serrer les coudes; c'est vraiment important d'évoluer dans une ambiance saine de travail: primo, parce que cela permet d'être plus serain sur le terrain et deuxio de ne pas se prendre la tête pour des futilités... Moi aussi j'ai des collègues qui sont d'une humeur excecrable notament une femme, prof d'histoire, qui elle aussi a sa cour et qui ne supporte pas la gente féminine car elle lui fait de l'ombre; finalement on est dans une micro société et parfois ce n'est pas tant à des adultes que l'on a à faire qu'à d'éternels adolescents avec l'innocence en moins....

Ninfa
Niveau 9

Message par Emeraldia le Jeu 22 Oct 2009 - 12:11

"Cette année, un collègue de lettres (TZR ?) vient pour une classe de seconde seulement et ce matin encore on s'interrogeait dans l'équipe : qui est-il ? qui l'a vu ? mince, on voudrait faire sa connaissance mais personne ne l'a vu... "

Si tu agis comme ça, tant mieux mais as-tu déjà changé d'établissement tous les ans ? Des TZR cons ily en a, comme des gens en poste fixe d'ailleurs.
Il m'est arrivé plein de fois d'arriver dans la salle des profs, de dire bonjour et que personne ne me réponde. Je vais tjs dans la salle des profs à la récré et parfois, je me demande pourquoi.
Après certains minimisent aussi la difficulté de remplacer, toutes les démarches qu'on passe son temps à refaire : ex cet aprèm, je vais en classe pupitre, rebelote, il a fallu demander un code d'accès, j'ai passé une demi heure à vouloir installer mon devoir en vain alors q l'année dernière, je faisais ça en 2 minutes.
Tout l'aspect technique "je reviens perpétuellement à zéro" n'est pas perçu par les gens en poste fixe.

Emeraldia
Érudit

Message par Emeraldia le Jeu 22 Oct 2009 - 12:45

@Daphné a écrit:Tu sais, même qund tu ne seras plus TZR ce sera pareil, la seule différence c'est que tu connaitras d'avance les c.........
Bon c'est vrai qu'il y a aussi de collègues sympas mais chacun bosse dans son coin et rentre chez soi, alors

Tu connais mieux les gens certes mais en tant q TZR tu vas vite aussi pour repérer le vrai sympa qui te donne un coup de main des autres... Les hypocrites n'ont q faire des TZR alors qu'ils doivent cohabiter avec les autres.
C'était le but de mon post.

Emeraldia
Érudit

Message par melaniguiz le Jeu 22 Oct 2009 - 14:00

J'ai connu la même chose : tzr dans des bahuts difficiles pendant quelques années, mais toujours avec de très bonnes équipes, bonne ambiance, tout le monde se soutenait, se racontait ses misères, on se faisait des bouffes etc. Puis j'ai eu mon poste fixe tant espéré, à 10mn de chez moi, en collège tranquille... mais une très très mauvaise ambiance. Je l'ai compris dès le jour de la prérentrée où aucun "ancien" n'est venu saluer les nouveaux. Très vite j'ai déserté la salle des profs, même à la récré je restais dans ma salle, je n'avais jamais connu ça ! En effet je venais, je repartais, ce n'était pas très gai... Le pire finalement, c'était quand je devais parler d'élèves au PP d'une classe, moi qui étais habituée à ce qu'on parle franchement de ce qui passe dans notre classe, j'ai été sciée par les "ah bon ? il est comme ça avec toi ? il n'est comme ça qu'avec toi". Donc j'ai fini par laisser tomber, je disais juste au PP "attention je sens mal tel élève, il évolue mal" et j'attendais le clash qui finissait par venir et comme ce n'était pas dans mon cours, pareil je disais "ah bon ? tu es sur ? il est si gentil avec moi !" et je les laissais se débrouiller !

Finalement je n'y suis restée qu'un trimestre (arretée car enceinte, puis congé parental, puis j'ai décidé de changer de région) et je suis partie du jour au lendemain sans dire au revoir à personne et personne ne s'est demandé où j'étais passée je pense... Je suis maintenant dans un petit collège rural, j'y ai retrouvé une très bonne ambiance, mais ce n'est pas forcément le cas des collèges d'à coté, les collègues qui sont à cheval sur deux établissements le disent souvent.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Mermoz le Jeu 22 Oct 2009 - 15:08

@Passerose a écrit:Attendez, j'ai mis neuf ans pour aller boire un café dehors une fois par semaine avec la collègue de basque. Chez moi aussi, il y a un clan et je ne me sens pas à l'aise avec eux. J'ai toujours l'impression que ce que je dis est pris en mauvaise part ou n'est pas très intéressant. Alors, je vais dans la salle à côté et je fais ma no life : je vais sur Néoprofs ! Et tant pis pour ce qu'ils en pensent.
c'est ce que je commence à faire cette année, tellement je m'em... avec mes collègues (qui sont par ailleurs gentils, hein? (je dis ça si jms un traîne dans le coin, depuis que j'ai parlé de néoprofs à mes collègues de français et des rencontres utiles qu'on y fait, je me méfie, elles avaient l'air intéressées)), mais cela est certainement dû au fait qu'ils sortent touts ensemble le week-end, et que je ne fais pas parti des sorties...

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par harry james le Jeu 22 Oct 2009 - 16:53

@Ninfa a écrit:j'aimerais beaucoup partager plus avec les collègues, pourquoi ne pas monter des projets ensemble, construire des séquences... Se serrer les coudes; c'est vraiment important d'évoluer dans une ambiance saine de travail: primo, parce que cela permet d'être plus serain sur le terrain et deuxio de ne pas se prendre la tête pour des futilités... Moi aussi j'ai des collègues qui sont d'une humeur excecrable notament une femme, prof d'histoire, qui elle aussi a sa cour et qui ne supporte pas la gente féminine car elle lui fait de l'ombre; finalement on est dans une micro société et parfois ce n'est pas tant à des adultes que l'on a à faire qu'à d'éternels adolescents avec l'innocence en moins....
+1

j'ai du mal à adhérer au crédo " fais cours seul et casse toi" : avant de rejoindre notre aimable confrérie, j'ai été pion longtemps et dans différents établissements....j'ai pu à loisir observer ces gentils animaux dont je fais maintenant partie....
il me semble qu'à plusieurs, on est moins cons, ce fofo en fait la preuve tous les jours, alors je ne comprends pas pourquoi il est si difficile de faire sortir, de nous faire sortir de cette chasse gardée qu'est la classe, notre classe, nos cours, nos élèves....
un de mes collègues de maths me faisait remarquer l'autre jour alors que je lui tenait ce discours : "pourquoi vous (les profs de français)ne commenceriez pas par ne pas fermer votre porte...?" et de fait, c'est ce qu'il fait lui ainsi que certains de ces collègues de l'équipe maths.
Symbolique à la con? sans doute mais il faut bien commencer par quelque chose. j'aimerais du travail d'équipe, des cours en commun (faits et mis en pratique), tout ça quoi.
je ne voudrais pas avoir l'air de balancer sur nos glorieux ainés, ou ceux qui se sont fatigués, bien malgré eux, à force de batailles ridicules avec des collègues, des élèves, des directions etc... et qui font cours et s'en vont- faire son boulot c'est énorme- mais si l'on excepte les cons qui resteront des cons, il me semble que nous serions tous plus amicaux si nous ne nous sentions pas agressés, menacés, remis en cause, dès que quelqu'un parle de notre travail...D'ailleurs, si ce quelqu'un peu scrupuleux avait participé à l'élaboration de notre travail, il fermerait sa gueule!!

et casimir devint le ministre de l'éducation nationale
pardon pour la longueur... Oups Embarassed

Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?

harry james
Érudit

Message par Reine Margot le Jeu 22 Oct 2009 - 17:00

je suis assez d'accord en ce qui concerne la gestion des élèves: faire cours et s'en aller pose un problème: il est indispensable de communiquer avec les collègues car savoir que Untel est pénible avec les autres c'est important. Ou que Untel qu'on n'entend pas ennuie tel autre collègue.

En revanche faire cours commun...ça prendrait des heures et je ne me vois pas réunionner X heures par semaine avec les collègues, je consacre assez d'heures au boulot comme ça.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par roxanne le Jeu 22 Oct 2009 - 17:57

J'ai un collègue qu'on ne voit jamais dans la salle des profs m^me pour relever son casier ce qui pose problème parfois pour certaines infos (j'ai suggéré perfidement à la CPE de lui mettre les mots sur ses essuie-glaces).L'année dernière , journée porte ouverte , je me retrouve en binôme avec lui pour faire visiter le collège (où j'étais depuis deux ans contrairement à lui qui y travaille depuis plus de 10 ans !).Et bien , il a découvert plein de choses (les salles de techno, de segpa ..)Une surveillante nous croise et nous demande si on sait où est Madame Untel (prof de français à plein temps depuis plus de 5 ans ) .Je vous jure qu'il m'a regardé et m'a demandé qui c'était ! Je n'ai pu m'empêcher de lui demander si il savait qui j'étais ..(bon , il m'a répondu "oui , quand même ! " ce qui m'a rassurée sur mon implantation dans le collège !)

roxanne
Enchanteur

Message par cath4 le Jeu 22 Oct 2009 - 18:23

Bonsoir,
je vis une situation un peu similaire.
J'ai un poste fixe dans un lycée depuis septembre 2008 et un CS dans un collège depuis cette année seulement.
A mon arrivée au lycée, les collègues m'ont très bien accueillie ; aussi bien les profs que les CDE et les CPE.
Cette année j'arrive au collège, confiante.

Quasiment pas un mot des collègues : les récréations sont très longues...

Le principal m'a dit récemment et je le cite "déjà qu'on ne voulait pas de vous mais d'un stagiaire IUFM et que votre emploi du temps à été difficile à mettre en place, il ne faut pas que vos projets
pédagogiques de lycée empiètent sur vos heures de collège".

Et aujourd'hui le CPE est venu dans ma salle, devant mes élèves, me dire que j'étais pas capable de lire un tableau...

Sur le coup, jai été tellement surprise que je suis restée bouche bée et ensuite je me mets dans tous mes états dès que je suis dans ma voiture (les deux fois...)

Même si je sais que l'important c'est la relation avec les élèves et le travail qu'on fait avec eux, moi ça me perturbe. J'arrive pas à accepter la co...rie...

Je vois bien que mon message ne sert à rien, masi ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas alors je partage.

cath4
Niveau 6

Message par ysabel le Jeu 22 Oct 2009 - 18:42

@cath4 a écrit:Bonsoir,
je vis une situation un peu similaire.
J'ai un poste fixe dans un lycée depuis septembre 2008 et un CS dans un collège depuis cette année seulement.
A mon arrivée au lycée, les collègues m'ont très bien accueillie ; aussi bien les profs que les CDE et les CPE.
Cette année j'arrive au collège, confiante.

Quasiment pas un mot des collègues : les récréations sont très longues...

Le principal m'a dit récemment et je le cite "déjà qu'on ne voulait pas de vous mais d'un stagiaire IUFM et que votre emploi du temps à été difficile à mettre en place, il ne faut pas que vos projets
pédagogiques de lycée empiètent sur vos heures de collège".

Et aujourd'hui le CPE est venu dans ma salle, devant mes élèves, me dire que j'étais pas capable de lire un tableau...

Sur le coup, jai été tellement surprise que je suis restée bouche bée et ensuite je me mets dans tous mes états dès que je suis dans ma voiture (les deux fois...)

Même si je sais que l'important c'est la relation avec les élèves et le travail qu'on fait avec eux, moi ça me perturbe. J'arrive pas à accepter la co...rie...

Je vois bien que mon message ne sert à rien, masi ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas alors je partage.

Et tu ne l'as pas collé au tableau ??? B...l il l'aurait vu de près mon tableau !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Cath le Jeu 22 Oct 2009 - 18:43

Ben non ça ne sert pas à rien...retourne voir ce ... de cpe pour mettre les choses au point avec lui.

Cath
Esprit sacré

Message par cath4 le Jeu 22 Oct 2009 - 18:49

à vrai dire je pense que c'est trop tard. J'aurais dû réagir sur le coup mais je suis restée complètement estomaquée

et puis il est tellement méprisant et suffisant que je ne voudrais pas aller au clash
d'autant que comme je vous l'ai dit, je ne suis pas en odeur de sainteté auprès du CDE

par contre, je ne tolèrerai plus aucune réflexion dans cet établissement

cath4
Niveau 6

Message par SW5 n roos' valley le Jeu 22 Oct 2009 - 19:13

Pov' tite Cath!!! J'adooore ton avatar! Il te gagne ma sympathie immédiate!

Ce CPE mériterait que quelqu'un aille lui dire un mot ou deux sur l'autorité!

Donne lui un bon coup de patte, griffe-le ou marque ton territoire en urinant dans son bureau!

C'est du 3ème degré à la SW5, bien sûr!

BON COURAGE, cath4!!! Et sois certaine de trouver moult oreilles attententives en ce lieu!

SW5

SW5 n roos' valley
Niveau 5

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut