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Raizel
Habitué du forum

Conseils pédagogiques avant inspection

par Raizel le Jeu 22 Oct 2009 - 18:19
Tout est dans le titre... Merci
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SW5 n roos' valley
Niveau 5

Re: Conseils pédagogiques avant inspection

par SW5 n roos' valley le Jeu 22 Oct 2009 - 18:22
oui, mais tu enseignes quoi, et à quel niveau?
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Raizel
Habitué du forum

Re: Conseils pédagogiques avant inspection

par Raizel le Jeu 22 Oct 2009 - 18:24
Français en seconde et première. L'inspection se fera en classe de seconde.
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Leil
Sage

Re: Conseils pédagogiques avant inspection

par Leil le Jeu 22 Oct 2009 - 18:26
Message déplacé dans la partie adéquate.

_________________
http://www.bricabook.fr/
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Stered
Doyen

Re: Conseils pédagogiques avant inspection

par Stered le Jeu 22 Oct 2009 - 18:51
Et tu en es où avec eux en ce moment ? Smile
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littlemary
Vénérable

Re: Conseils pédagogiques avant inspection

par littlemary le Jeu 22 Oct 2009 - 19:36
Oui je sais facile à dire ...
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Violet
Bon génie

Re: Conseils pédagogiques avant inspection

par Violet le Jeu 22 Oct 2009 - 19:47
- Ne change pas trop par rapport à d'habitude.
- Fais-les participer le plus possible.
- Ménage des temps différents (pas une heure de cours dialogué).
- Fais-les écrire un peu.
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Violet
Bon génie

Re: Conseils pédagogiques avant inspection

par Violet le Jeu 22 Oct 2009 - 19:49
Essaye de bien dormir et de ne pas trop stresser.
Soigne ton cahier de textes.
Apporte la présentation de ta séquence.
Bon courage !
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Raizel
Habitué du forum

Re: Conseils pédagogiques avant inspection

par Raizel le Jeu 22 Oct 2009 - 19:59
Je travaille le romantisme; demain on verra comment le mouvement apporte une révolution esthétique (texte de Gautier sur la bataille d'Hernani). merci pour vos encouragements
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Mimicracra
Fidèle du forum

Re: Conseils pédagogiques avant inspection

par Mimicracra le Jeu 22 Oct 2009 - 20:05
Tu es à Strasbourg, non? As-tu reçu et lu le protocole d'inspection envoyé par le rectorat et valable pour toutes les disciplines?
Je le copie ici car il peut servir à d'autres collègues....

1. Préparation de l’inspection
Il est d’usage d’annoncer l’inspection. Cependant aucune disposition
législative ou réglementaire ne prévoit un formalisme particulier pour les visites
d’inspection. Cette annonce est faite par l’inspecteur au chef d’établissement qui
transmet l’information à chaque enseignant inspecté. A cette occasion,
l’organisation générale de la visite est précisée : date de l’inspection, horaires,
entretien, réunion avec l’équipe disciplinaire, le cas échéant.
L’inspecteur précise par écrit la composition du dossier qu’il souhaite
consulter lors de sa visite dans l’établissement et qui inclut, dans tous les cas,
l’examen du cahier de textes. Chaque discipline établit le cahier des charges des
documents additionnels que l’inspecteur souhaite consulter.

2. Déroulement
L’inspection se déroule selon la procédure suivante :
a) L’accueil de l’inspecteur par le chef d’établissement ou, en son absence, par
une personne déléguée par lui. L’organisation des inspections sera rappelée à
cette occasion (classes, salles, horaires).

b) L’observation d’une ou de plusieurs séances d’enseignement de chaque
professeur inspecté.

c) Pour chaque professeur inspecté, un entretien individuel, qui se déroule dans
la plupart des cas à l’issue de la visite en classe, dans un lieu prévu et adapté.
Il permet au professeur d’expliciter ses choix pédagogiques et à l’inspecteur
d’affiner l’appréciation qu’il aura à porter sur la pratique professionnelle de
l’enseignant.

d) Un entretien entre le chef d’établissement et l’inspecteur qui porte sur la
situation de la discipline dans l’établissement, son inscription dans le projet
d’établissement, le point sur les dispositifs transversaux, sur l’aide aux
élèves et les actions spécifiques.

e) Le cas échéant, une réunion de l’équipe pédagogique. Conduite chaque fois
que cela est possible en présence du chef d’établissement et, s’il y a lieu, du
chef de travaux, elle est nourrie des observations faites à l’occasion des
inspections et s’enrichit des informations et questions du chef
d’établissement et des professeurs.

3. Les points abordés lors de l’entretien individuel

a) Conduite et analyse de l’acte pédagogique
- la place de la séance dans la progression générale,
- la pertinence des choix pédagogiques effectués pour la séance,
- les objectifs visés, la variété des stratégies pédagogiques mises en
oeuvre pour les atteindre, la gestion du temps au cours de la séance,
- la mise en activité des élèves,
- la pertinence pédagogique des différents outils de communication
utilisés
- les productions des élèves,
- la gestion du groupe classe,
- la gestion du travail personnel de l’élève.

b) Implication dans la discipline et dans l’établissement
- les évaluations pratiquées, en lien avec les problématiques
d’apprentissage et d’orientation des élèves
- l’investissement dans la vie de l’établissement et au sein du système
éducatif,
- les choix de formation du professeur,
- la maîtrise des TICE en lien avec la pratique pédagogique.

4. Les points abordés lors de la réunion pédagogique
- la synthèse des observations effectuées lors des inspections individuelles
- la liaison entre les instructions officielles et les pratiques observées
- les évolutions dans la didactique de la discipline
- l’organisation pédagogique de la discipline dans l’établissement et le travail
en équipe
- l’offre de formation nationale et académique et les besoins identifiés
- les besoins en équipement de l’établissement pour la discipline concernée

5. Bilan et suivi
L’entretien de bilan entre l’inspecteur et le chef d’établissement a pour
but de faire le point sur les visites d’inspection et, éventuellement, sur la réunion
d’équipe. Des enseignements sont tirés en termes de suivi des professeurs,
d’organisation pédagogique, de besoins en formation et en équipements.
Les rapports d’inspection ou de visite-conseil sont adressés, sous couvert
du chef d’établissement, aux professeurs qui attestent en avoir pris connaissance.
Dans le cas où un professeur formule des observations écrites au sujet de son
rapport, elles sont retournées au Rectorat pour être traitées et archivées avec le
rapport.
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Mimicracra
Fidèle du forum

Re: Conseils pédagogiques avant inspection

par Mimicracra le Jeu 22 Oct 2009 - 20:06
PT-ê peux-tu passer un cours extrait du téléfilm la bataille d'hernani qui illustrerait le texte étudié...
InvitéeHr
Expert

Re: Conseils pédagogiques avant inspection

par InvitéeHr le Ven 23 Oct 2009 - 20:43
Que Raizel ne se laisse quand même pas trop impressionner par ce protocole démentiel.
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Violet
Bon génie

Re: Conseils pédagogiques avant inspection

par Violet le Ven 23 Oct 2009 - 20:46
Alors, ça s'est passé comment ?
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Re: Conseils pédagogiques avant inspection

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