cauchemar en jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cauchemar en jaune

Message par MamzelleBoop le Jeu 22 Oct 2009 - 18:53

ds cette nouvelle de Brown, quelle est la réponse à la question suivante:
qui est le narrateur?

faut il parler du statut du narrateur (extérieur au récit ou dans le récit qd il est personnage ) ou dire que le narrateur est l'auteur ?

merci!

MamzelleBoop
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: cauchemar en jaune

Message par littlemary le Jeu 22 Oct 2009 - 19:45

Le narrateur n'est pas l'auteur ...
C'est une nouvelle écrite à la 3ème personne, donc narrateur extérieur au récit.

littlemary
Vénérable

Message par Odalisq le Jeu 22 Oct 2009 - 21:24

Il est omniscient avec point de vue interne (planification du meurtre et procédé d'anticipation sur le succès escompté...).

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par Yolatengo le Jeu 22 Oct 2009 - 21:44

@Odalisq a écrit:Il est omniscient avec point de vue interne (planification du meurtre et procédé d'anticipation sur le succès escompté...).

Omniscient avec point de vue interne ?

Y a un truc qui m'échappe ?

Yolatengo
Habitué du forum

Message par MamzelleBoop le Jeu 22 Oct 2009 - 21:52

@Yolatengo a écrit:
@Odalisq a écrit:Il est omniscient avec point de vue interne (planification du meurtre et procédé d'anticipation sur le succès escompté...).

Omniscient avec point de vue interne ?

Y a un truc qui m'échappe ?

oui moi aussi j'ai pas bien compris ..

MamzelleBoop
Habitué du forum

Message par Odalisq le Ven 23 Oct 2009 - 18:26

Il me semble que les points de vue peuvent alterner dans un récit, non?
Imaginons une camera située dans le ciel, elle observe le personnage du haut donc voit tout... c'est l'omniscience.
Imaginons une camera qui filmerait à l'intérieur de la tête du personnage, c'est le point de vue interne... Je vois les choses ainsi mais je peux me tromper.

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par griffits le Mar 19 Oct 2010 - 22:44

A mon tour, je m'interroge sur le pont de vue employé : si l'on considère que l'on connaît le passé et le futur du personnage, et que l'on a également accès à ses sentiments et à ses pensées, on peut en déduire qu'il s'agit d'un point de vue omniscient.
Cependant, dans la mesure où la nouvelle ne s'attache qu'à un seul personnage, on serait également tenté d'opter pour le point de vue interne.
Il est vrai qu'au cours d'un même récit, le point de vue peut varier, mais la brièveté de la nouvelle de Frédéric Brown ne me semble pas offrir de telles variations.
Je crois que la difficulté à identifier le point de vue réside d'une part dans le fait qu'il s'agisse d'un récit à la troisième personne, mais également dans le fait que l'intrigue tourne autour d'un seul personnage.
Je suis d'autant plus embêtée que j'ai posé la question aux élèves dans ma dernière évaluation. En relisant la nouvelle pour préparer l'évaluation, j'avais opté pour un point de vue omniscient, mais à la lecture des premières copies, je m'aperçois que les choses ne sont pas si évidentes pour les élèves... ni pour moi!
Bref, j'ai arrêté ma correction et je m'en remets à vos lumières, espérant pouvoir proposer une réponse claire à mes élèves pour qui la notion de point de vue n'est déjà pas quelque chose d'évident.

griffits
Je viens de m'inscrire !

Message par miss terious le Mar 19 Oct 2010 - 23:35

Le point de vue est interne. C'est essentiel car sinon il n'y aurait pas la chute. Le savoir du lecteur n'est pas supérieur à celui du personnage, il est limité au sien ; on n'en sait ni plus, ni moins.
Comme astuce pour déterminer le PDV, je dis à mes élèves de comparer leur savoir à celui du/des personnages :
- plus : omniscient
- autant : interne
- moins : externe.

miss terious
Modérateur

Message par sand le Mer 20 Oct 2010 - 6:12

Pour moi aussi c'est interne : la journée débute avec le personnage qui récapitule son plan et se déroule selon son point de vue. On ne connaît de son passé que ce qu'il veut bien évoquer, et son futur se résume à l'exécution de son plan. Lequel va tomber à l'eau !

sand
Empereur

Message par Lusitana le Mer 20 Oct 2010 - 7:27

J'ai étudié cette année cette nouvelles avec mes 3e, je leur ai dit que c'était un point de vue interne...pour les mêmes raisons que sand!

Lusitana
Niveau 5

Message par moon le Mer 20 Oct 2010 - 9:35

Pour moi aussi, point de vue interne avec narrateur extérieur. Miss térious, elle est bien ton astuce, je retiens!

moon
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut