comment trouvez-vous cette appréciation ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment trouvez-vous cette appréciation ?

Message par alprechac2 le Jeu 22 Oct 2009 - 22:36

voici l'appréciation que j'ai mise sur une copie d'élève en 4e au devoir de fin de séquence :
"Devoir trop juste et décevant. Les connaissances sont superficielles et trop souvent absentes. Un travail de révision plus sérieux est attendu."
L'élève a eu 9/20. Je précise que c'est une bonne élève qui ne sait répondre à aucune question de cours.

Et voici le mot de la maman dans le carnet :
"je reviens vers vous au sujet de l'appréciation que vous portez à ma fille. Je ne me permets pas du tout de contester sa note mais je vous trouve assez dure avec elle alors qu'elle passe tout son temps à travailler tellement l'échec lui fait peur. Elle est rentrée en larmes et à bout de nerfs. Je ne souhaiterais pas qu'elle soit démotivée par vos propos".

1/ Trouvez-vous, en toute objetcivité, mon appréciation "dure" ? je mets souvent ce genre de remarques, c'est la 1ère fois qu'il y a souci et je me demande réellement si elle est blessante.

2/ Comment prendriez-vous le mot de la mère ? parce que, moi, je le prends super mal , je lui ai demandé un rdv mais ne sait pas trop quelle posture adopter, même si je suis tentée par une remise des pendules à l'heure.

alprechac2
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment trouvez-vous cette appréciation ?

Message par Frisouille le Jeu 22 Oct 2009 - 22:44

Je ne trouve pas ton appréciation trop dure. Le devoir donné, je suppose, est de la révision de cinquième, 9/20 en début d'année ne présage rien de bon. Elle a peut-être pris les choses trop légèrement. Hé oh, ma cocotte, la rentrée, c'était il y a un mois, les choses sérieuses ont commencé !

Quant à la maman, je comprends parfaitement ta réaction. Sa fille lui fait peut-être croire qu'elle travaille toooouuuuut le temps, mais qu'en est-il vraiment? Sinon, l'élève peut avoir un problème de méthode, ce qui est un autre problème.
Et puis "démotivée" par tes propos, la pauvrette, s'il lui en faut si peu... malmaisbien

Frisouille
Enchanteur

Message par Yolatengo le Jeu 22 Oct 2009 - 22:52

Ton appréciation est tout à fait correcte. Tu juges son travail et c'est tout.

Quant à la mère, attends de voir quelle attitude elle adopte face à toi.

J'ajouterais que parfois le peur de l'échec est liée à la pression des parents..

Dernière édition par Yolatengo le Jeu 22 Oct 2009 - 22:55, édité 1 fois

Yolatengo
Habitué du forum

Message par paffutella le Jeu 22 Oct 2009 - 22:54

Je ne trouve pas ton appréciation dure ni le mot de la mère agressif. Je crois qu'elle a voulu maladroitement te demander de "rassurer" sa fille ( ce n'est qu'une note, je sais que tu peux mieux faire... ) qui angoisse peut-être devant le jugement du prof.

Si c'est vraiment une bonne élève en général sérieuse, elle a peut être pensée bien réviser. Il faudrait effectivement parler à la mère de vive voix (et à la gamine) pour essayer de comprendre cette note: mauvaise méthode de travail, travail effectivement superficiel ( je passe beaucoup de temps devant mon cahier mais en réalité je rêvasse), panique devant le devoir...

paffutella
Niveau 9

Message par Frisouille le Jeu 22 Oct 2009 - 22:56

@Yolatengo a écrit:Ton appréciation est tout à fait correcte. Tu juges son travail est c'est tout.

Quant à la mère, attends de voir quelle attitude elle adopte face à toi.

J'ajouterais que parfois le peur de l'échec est liée à la pression des parents..

La médecin scolaire est arrivée déprimée, à 12h, parce que dans son tour des écoles environnantes, elle a eu le cas d'un élève de CE1, qui depuis deux ans vomi tous les matins,(pardon pour le détail..); l'instit' soupçonne une trop forte pression des parents. Entre autres joyeusetés entendues par le pôle santé ...

Frisouille
Enchanteur

Message par papillonbleu le Jeu 22 Oct 2009 - 23:23

Pfff, n'importe quoi.

papillonbleu
Grand sage

Message par liliepingouin le Jeu 22 Oct 2009 - 23:35

personnellement j'évite le mot "décevant" dans mes appréciations, que je trouve dur, un peu comme une perte de considération. Mais c'est aussi lié au fait que j'ai mal vécu qu'on me juge "décevante" lors d'une inspection.
Pour tout le reste de l'appréciation, rien à redire, tu juges un travail.
Je ne sais pas trop quoi penser de la réaction de la mère, je trouve assez étrange qu'elle ait mis un mot comme ça à ce sujet... Je pense qu'un rendez-vous est une bonne idée, et j'essaierais aussi d'avoir une discussion avec la gamine à la fin d'un cours, pour lui dire simplement que tu juges un travail rendu à un instant donné, et pas une personne, ni l'ensemble de son travail sur l'année. Et pour le rendez-vous, je ferais en sorte avant tout de les laisser parler, de demander à la gamine comment elle vit le collège, etc, puis je rappellerais qu'une appréciation reflète la qualité d'un travail, pointe ce qui manque et ce qu'il y aurait à améliorer. Je rappellerais que je suis disponible pour toute demande de conseil ou explications sur ce qui a été ou non réussi dans un devoir, mais je glisserais aussi qu'un jugement sur le bien fondé ou non d'une appréciation est tout à fait malvenu!
Parce que je comprends que la dernière phrase du mot de la mère te reste en travers de la gorge, et je la trouve aussi profondément dérangeante.

liliepingouin
Érudit

Message par Chocolat le Jeu 22 Oct 2009 - 23:44

@alprechac2 a écrit:voici l'appréciation que j'ai mise sur une copie d'élève en 4e au devoir de fin de séquence :
"Devoir trop juste et décevant. Les connaissances sont superficielles et trop souvent absentes. Un travail de révision plus sérieux est attendu."
L'élève a eu 9/20. Je précise que c'est une bonne élève qui ne sait répondre à aucune question de cours.

Et voici le mot de la maman dans le carnet :
"je reviens vers vous au sujet de l'appréciation que vous portez à ma fille. Je ne me permets pas du tout de contester sa note mais je vous trouve assez dure avec elle alors qu'elle passe tout son temps à travailler tellement l'échec lui fait peur. Elle est rentrée en larmes et à bout de nerfs. Je ne souhaiterais pas qu'elle soit démotivée par vos propos".

1/ Trouvez-vous, en toute objetcivité, mon appréciation "dure" ? je mets souvent ce genre de remarques, c'est la 1ère fois qu'il y a souci et je me demande réellement si elle est blessante.

2/ Comment prendriez-vous le mot de la mère ? parce que, moi, je le prends super mal , je lui ai demandé un rdv mais ne sait pas trop quelle posture adopter, même si je suis tentée par une remise des pendules à l'heure.

Je crois, d'expérience, qu'il faut essayer d'éviter le registre affectif, dans la notation d'une copie.
Je dis cela au sujet de la remarque "devoir décevant". C'est peut-être cela qui a fait réagir la mère. En tout cas moi, cela me ferait réagir, je l'avoue bien volontiers.

Je ne trouve pas la remarque de la mère agressive, mais plutôt inquiète.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par MS le Ven 23 Oct 2009 - 9:17

Si cette élève passe des heures et des heures à travailler, mais sans réussir pour autant, il est évident que ta remarque est un peu dure. Si elle ne fait rien, cela change tout. Donc, renseigne-toi sur l'élève en question et discutes-en avec la mère sans pour autant te sentir agressée par sa remarque, qui, comme cela a été dit, est peut-être seulement le signe d'une inquiétude.
Le mot de la mère est correct et poli, ce qui n'est pas toujours le cas.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Violet le Ven 23 Oct 2009 - 9:56

Je trouve ton appréciation adéquate.
La mère réagit un peu promptement, je trouve... mais elle a l'air surtout inquiète.
Effectivement, un RDV permettrait sans nul doute d'aplanir les doutes.
Tu n'as pas jugé l'élève décevante mais son devoir... nuance importante.
Enfin, ce n'est que mon point de vue.

Violet
Bon génie

Message par rudie le Ven 23 Oct 2009 - 12:35

Ton appréciation est tout à fait correcte et le terme "décevant" ne me choque pas; au contraire, il sous-entend que l'élève peut bien mieux réussir. Ce que je trouve affligeant, c'est que les parents saisissent toutes les occasions de "la ramener" pour employer un langage familier. 09/20 est une note insuffisante et au lieu de s'en prendre au professeur, la maman devrait dialoguer avec sa fille pour qu'une telle note ne se reproduise plus. La prochaine fois, contente-toi d'un vague appréciation, les efforts pour être constructif ne sont pas payants apparemment.
En attendant, c'est le genre d'incident qui fait ressasser à la veille des vacances...

rudie
Niveau 5

Message par Frisouille le Ven 23 Oct 2009 - 14:23

@MS a écrit:Si cette élève passe des heures et des heures à travailler, mais sans réussir pour autant, il est évident que ta remarque est un peu dure. Si elle ne fait rien, cela change tout.
Certains élèves semblent effectivement travailler pendant des heures sans rien comprendre, aucun réinvestissement correct n'est possible.
L'année dernière, une 3è travaillait avec acharnement sur son Bled, mais les exercices étaient tous faux, malgré la présence de la leçon sous ses yeux. A désespérer ! Je me demande encore si elle est irrémédiablement bête - aveu cuisant de notre inutilité - ou si elle confondait passer des heures devant un manuel et utiliser sa matière grise pour résoudre les problèmes qui se posaient à elle.

Donc, il faut voir ça pour ton élève avec elle et la mère.

Frisouille
Enchanteur

Message par roxanne le Ven 23 Oct 2009 - 14:43

Commencent à nous gonfler sérieux les parents...qu'ils se la gardent leur précieuse progéniture , tiens qu'ils leur fassent cours pendant un mois _non une semaine- et on reparle...Oui elle a 9 , c'est pas la fin du monde , elle verra des trucs plus durs dans sa vie ..tiens quand elle sera salariée chez Renault ou à France Télécom par exemples..

roxanne
Enchanteur

Message par Frisouille le Ven 23 Oct 2009 - 14:52

@roxanne a écrit:Commencent à nous gonfler sérieux les parents...qu'ils se la gardent leur précieuse progéniture , tiens qu'ils leur fassent cours pendant un mois _non une semaine- et on reparle...Oui elle a 9 , c'est pas la fin du monde , elle verra des trucs plus durs dans sa vie ..tiens quand elle sera salariée chez Renault ou à France Télécom par exemples..

+1 !

Frisouille
Enchanteur

Message par Odalisq le Ven 23 Oct 2009 - 18:32

J'essaie de mettre un petit mot encourageant lorsque le résultat est décevant, ou de mettre en relief un aspect positif, en cherchant bien je trouve toujours.

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par Kilmeny le Ven 23 Oct 2009 - 18:33

Je pense que le "trop souvent" a été mal compris. Tu voulais dire que l'absence de connaissances concernait de nombreuses questions. La mère et la fille ont cru que tu disais que l'élève ne travaillait presque jamais depuis le début de l'année, ce qui ne semble pas le cas (tu as précisé que c'était une bonne élève).
C'est à mon avis ce qui a provoqué leur révolte injustifiée.

Kilmeny
Monarque

Message par Chocolat le Ven 23 Oct 2009 - 19:12

@roxanne a écrit:Commencent à nous gonfler sérieux les parents...qu'ils se la gardent leur précieuse progéniture , tiens qu'ils leur fassent cours pendant un mois _non une semaine- et on reparle...Oui elle a 9 , c'est pas la fin du monde , elle verra des trucs plus durs dans sa vie ..tiens quand elle sera salariée chez Renault ou à France Télécom par exemples..

Je suis d'accord - une note, n'est qu'une note, ça n'est pas la fin du monde.
Mais le rapprochement avec Renault et France Telecom, je ne l'ai pas du tout trouvé drôle...

Chocolat
Guide spirituel

Message par roxanne le Ven 23 Oct 2009 - 19:19

C'était pas censé être drôle ...justement comme la vie qui les attend où papa-maman ne pourront pas faire grand_chose pour eux...

roxanne
Enchanteur

Message par Va, vis et deviens le Ven 23 Oct 2009 - 19:30

Pour ma part, j'essaye de dire que tel ou tel point n'est pas acquis et est à retravailler, mais j'ajoute les points positifs, et un mot d'encouragement. Toujours.

Va, vis et deviens
Fidèle du forum

Message par roxanne le Ven 23 Oct 2009 - 19:39

Je crois qu'aussi parfois , l'élève qui n'a rien foutu et qui rend un truc bâclé (et on le voit) , il faut le lui dire avec les bons mots...c'est aussi notre rôle , ce qui n'empêche pas les encouragements quand ils sont mérités.

roxanne
Enchanteur

Message par Chocolat le Ven 23 Oct 2009 - 20:01

@roxanne a écrit:C'était pas censé être drôle ...justement comme la vie qui les attend où papa-maman ne pourront pas faire grand_chose pour eux...

C'est pire encore, alors...
Ca n'est pas parce que nous vivons au sein d'une société où l'on marche de plus en plus sur la tête qu'il faut céder et marcher sur la tête.
Je trouve certaines des remarques des profs assez dures, lorsque je lève la tête du guidon et je réfléchis.
M'enfin ça n'est que mon opinion.

Chocolat
Guide spirituel

Message par roxanne le Ven 23 Oct 2009 - 20:11

????? un peu du mal à te suivre...Je trouve que les parents qui contestent tout , la moindre punition , qui argumentent sur les notes , n'aident pas leurs enfants à affronter le monde qui les attend , qui est un monde dur...Jamais une génération n'aura été autant assistée , gâtée alors que la vie sera diffcile..Et quand je note ou punis un élève , je ne "marche pas sur la tête" , je fais mon boulot , point.

roxanne
Enchanteur

Message par Chocolat le Ven 23 Oct 2009 - 20:22

@roxanne a écrit:????? un peu du mal à te suivre...Je trouve que les parents qui contestent tout , la moindre punition , qui argumentent sur les notes , n'aident pas leurs enfants à affronter le monde qui les attend , qui est un monde dur...Jamais une génération n'aura été autant assistée , gâtée alors que la vie sera diffcile..Et quand je note ou punis un élève , je ne "marche pas sur la tête" , je fais mon boulot , point.

Je ne parlais pas de toi, en particulier, ta remarque sur Renault et France Telecom mise à part.
Je parlais du fait que nous devons veiller à ne pas devenir trop durs, non plus, sous prétexte que les conditions de travail sont de plus en plus difficiles (cf tes deux exemples)
Il y a des statistiques internationales selon lesquelles les élèves français sont plus stressés et moins performats que les élèves d'autres pays européens. Nous y sommes peut-être aussi pour quelque chose, à un moment donné...

Chocolat
Guide spirituel

Message par roxanne le Ven 23 Oct 2009 - 20:36

Franchement quand je vois la moitié de mes 3° qui vient sans livres et , mes 4° qui ricanent de tout , je ne les trouve pas spécialement "stressés"...

roxanne
Enchanteur

Message par Chocolat le Ven 23 Oct 2009 - 21:00

En effet...
Mais ça n'a pas l'air d'être le profil de l'élève dont on parle sur ce topic.

Chocolat
Guide spirituel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut