prép séquence, combien de temps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prép séquence, combien de temps?

Message par Ornella le Ven 23 Oct 2009 - 10:15

Combien de temps mettez-vous pour préparer une séquence toute nouvelle, toute fraîche? Je viens d'en préparer trois, trois OI, Vendredi ou la Vie sauvage, Effroyables jardins et Alice. Pour chacune, j'ai mis entre 15 et 20 heures!!! lecture du bouquin comprise mais séquence pas complète dans le sens où il manque souvent les évalutations (que je préfère faire une fois la séquence entamée) ou les leçons et exo de langue.
je trouve ça bcp, et vous?

autre question, vous êtes nombreux à n'avoir fait qu'une seule séquence de la rentrée de sept. aux vacances de la Toussaint?

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: prép séquence, combien de temps?

Message par Viou le Ven 23 Oct 2009 - 10:25

Le temps que tu donnes ne me semble pas hors de proportion.
Pour ta deuxième question, oui une séquence mais je fais des remplacements et j'ai eu des absences. D'habitude j'en fais deux.

Viou
Niveau 7

Message par Ornella le Ven 23 Oct 2009 - 10:34

merci Viou

Ornella
Vénérable

Message par MS le Ven 23 Oct 2009 - 12:35

Je fais deux séquences sur cette période mais avec le temps, j'ai appris à faire des séquences courtes. Pour ce qui concerne le temps de préparation, je ne saurais pas dire, je fonctionne par semaine, je ne prépare pas tout en une seule fois. Et en langue, je reprends les séances des années passées, ce qui gagne du temps.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Ven 23 Oct 2009 - 12:44

Ornella, ça ne me paraît pas non plus démsurée, j'ai du mal à dire combien de temps j'y passe, vu que je ne fais pas tout en une seule fois, mais j'y passé vraiment beaucoup de temps moi aussi.

Je suis au tiers de ma séquence 2 dans toutes mes classes à peu près.

Amaliah
Guide spirituel

Message par harry james le Ven 23 Oct 2009 - 12:47

je ne suis pas parvenu à boucler ma deuxième séquence avant aujourd'hui (oui, j'ai fini, ayé vacances yesyes ); j'ai trainé en route et rajouté des choses au vu des résultats de mes pioupious....
pour ce qui est de la préparation, avec lecture, 15-20 h , je trouve même que c'est rapide...j'en serais incapable.....je suis misérablement lent boulet

Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?

harry james
Érudit

Message par Ornella le Ven 23 Oct 2009 - 13:46

j'ai rarement préparé une séquence en une seule fois (c'est d'ailleurs très fastidieux pour ne pas dire ch... ant!) mais comme je suis, "j'étais" pourrais-je dire ( ) ... en congé parental...

Ornella
Vénérable

Message par Poups le Ven 23 Oct 2009 - 13:56

@Ornella a écrit:j'ai rarement préparé une séquence en une seule fois (c'est d'ailleurs très fastidieux pour ne pas dire ch... ant!) mais comme je suis, "j'étais" pourrais-je dire ( ) ... en congé parental...

Je ne vais pas te rassurer :
Je m'arrache les cheveux pour construire des séquences pour le collège...Je n'ai pas l' habitude....
Je suis comme toi !
Je ne suis jamais contente et recommence tout à chaque fois.... J'ai du mal ....

Poups
Doyen

Message par kimy le Ven 23 Oct 2009 - 14:29

15-20h est très raisonnable.
Je ne prépare jamais mes séquences en une fois mais je sais qu'il me faut déjà lire l'OI ou cherché les extraits en cas de GT.
Puis, je fais le plan.
Ensuite, je prépare enfin les cours en détail.
Je tape toutes mes séances.
Concernant les éval, je les prépare au fil de la séance car je peux tjs changer les cours selon les besoins des élèves: ajouts et/ou suppressions.

Je n'ai jms compté les heures mais vu que je prends déjà 1h30-2h pour une séance au moins ...

kimy
Vénérable

Message par alinette le Ven 23 Oct 2009 - 17:42

Tiens je vais faire le calcul pendant les vacances. J'en ai une à préparer complétement et une autre à revoir. Par contre, je procède un peu comme MS. J'aime bien que les cours soient frais dans ma tête donc en général je prépare le plan de la séquence avec choix des textes et objectifs puis ensuite je travaille par semaine.

alinette
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut