Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

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Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par babette le Dim 25 Oct 2009 - 10:06

Bonjour et bonnes vacances à tous!
Combien de points enlevez-vous pour une dictée sur 20 pour la confusion se/ce?
Par exemple: il ce laisse tomber: -1pt ou -2pts?

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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par Leil le Dim 25 Oct 2009 - 10:11

1 pt pour les fautes grammaticales et 0.5 pt pour les fautes lexicales.
J'enlève donc 1 pt pour cette faute.
Sauf si la dictée portait sur Se/Ce : dans ce cas-là, j'enlève deux points, puisque c'est l'application directe de la leçon.

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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par babette le Dim 25 Oct 2009 - 10:16

Ok merci pour ta réponse. Par conte, j'adopte toujours le barème suivant sur 20: -2pts pour une erreur grammaticale, -1pt pour une faute lexicale.

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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par Dwarf le Dim 25 Oct 2009 - 10:28

Ici, faute grammaticale donc deux points d'après ton barême (que je partage).

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NOM CACHE "[...] Mais fondent les eaux dures, déborde la vie, vienne le torrent dévastateur plutôt que la Connaissance !" Victor Segalen, Stèles

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par doublecasquette le Dim 25 Oct 2009 - 10:40

@Leil a écrit:1 pt pour les fautes grammaticales et 0.5 pt pour les fautes lexicales.
J'enlève donc 1 pt pour cette faute.
Sauf si la dictée portait sur Se/Ce : dans ce cas-là, j'enlève deux points, puisque c'est l'application directe de la leçon.

Excusez-moi de m'immiscer (je ne travaille pas en collège), mais j'aimerais rebondir sur cette habitude d'adopter un barème différent selon que les fautes portent sur la leçon en cours, sur des leçons déjà vues ou sur des leçons à venir.
Il me semble que c'est une très mauvais chose qui participe grandement au fait que les élèves ne font plus attention à tout, mais seulement à "ce qui coûte cher".

Pour moi, la dictée est justement un exercice de synthèse qui permet aux élèves d'apprendre à se concentrer sur tout ; si l'on veut que l'exercice soit profitable et qu'ils prennent l'habitude de noter au fur et à mesure de leurs lectures des orthographes lexicales qu'ils ne connaissaient pas, de porter attention aux marques grammaticales, le barème doit être toujours le même, quitte à écrire un mot ou deux au tableau si, vraiment, ils sont trop rares pour être connus des élèves.

J'ai de grosses difficultés à faire admettre cela à ma collègue de CM. Auriez-vous des arguments de choc ?

Cette année, j'inaugure en dictée une nouveauté avec mes petits (7 ans) : la majuscule compte deux points, comme toute autre faute grammaticale. Après tout, que je sache, "noms propres et noms communs" ainsi que "a phrase : majuscule et point" sont au programme de grammaire de leur classe, il n'y a donc aucune raison de ne décompter qu'un demi-point pour ce genre de faute.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par doublecasquette le Dim 25 Oct 2009 - 11:10, édité 1 fois

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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par Dwarf le Dim 25 Oct 2009 - 10:54

Tout à fait d'accord avec toi : un barême uni tout le temps, quand bien même la dictée serait spécialisée en terme de fréquences dans un domaine particulier. Pour tes collègues, si elles ne sont pas sensibles à tes arguments, renvoie-les à l'actualité et à tous ces articles et autres reportages qui montrent toutes ces remises à niveau orthographiques et grammaticales dans les entreprises et même dès la faculté! Si après ça, elles maintiennent qu'il n'y a rien de pourri au royaume de l'Orthographe, c'est à en bouffer son chapeau! Les gamins (et leurs enseignants, visiblement...) doivent effectivement comprendre qu'une règle ne se maîtrise que quand on la respecte en permanence.

Pour les majuscules, je compte deux points quand cela induit une erreur grammaticale (substantifs de nationalité, par exemple) et un demi quand c'est une erreur suite à ponctuation : mais je t'avouerai que cela fait TRES longtemps que je n'ai plus eu à enlever de points pour ces raisons-là (pour les accents non grammaticaux, c'est une autre paire de manches).

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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par Nell le Dim 25 Oct 2009 - 11:14

J'applique aussi le barême sec de 2 pts pour les fautes de grammaire, ce qui est le cas ici.
Je tiens le même barême pour toutes mes classes, quelque soit la dictée...

Nell
Bon génie


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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par doublecasquette le Dim 25 Oct 2009 - 11:17

Lorsque vous faites une dictée en collège, donnez-vous la ponctuation
au fur et à mesure ou faites-vous comme à l'époque lointaine où j'y
étais élève et où les professeurs se contentaient de donner
l'intonation, charge donnée aux élèves d'entendre cette ponctuation ?

Apparemment, j'ai un problème avec le mot "barême", est-ce "barème" ou "barême" (mon correcteur orthographique me souligne en rouge cette orthographe) ?

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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par Nell le Dim 25 Oct 2009 - 11:18

Je fais une 1ère lecture avec intonation, puis dictée avec ponctuation et enfin, relecture avec ponctuation aussi.

Barême? me suis pas posé la question

Nell
Bon génie


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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par Leil le Dim 25 Oct 2009 - 11:42

@doublecasquette a écrit:Excusez-moi de m'immiscer (je ne travaille pas en collège), mais j'aimerais rebondir sur cette habitude d'adopter un barème différent selon que les fautes portent sur la leçon en cours, sur des leçons déjà vues ou sur des leçons à venir.
Il me semble que c'est une très mauvais chose qui participe grandement au fait que les élèves ne font plus attention à tout, mais seulement à "ce qui coûte cher".
Alors, je ne partage pas du tout ce point de vue (d'ailleurs, je n'aurais jamais écrit "c'est une très mauvaise chose", car cela revient à juger la pédagogie mise en place par l'enseignant. Moi en l'occurrence ici. Que pensez-vous ? Que je n'ai jamais réfléchi à ce barème, que j'applique cette notation au hasard ?) Je ne pense pas que cette méthode soit LA conséquence directe d'une orthographe déplorable (contre sens d'écrire ça, tant pis) de nos chères têtes blondes ... il faudrait davantage mettre en avant le fait que nos heures se réduisent comme une peau de chagrin... Enfin, soit. Ce n'est pas la première fois que vous jugez un enseignant sur ce forum, ça en devient même une habitude ...

Maintenant mes arguments, puisqu'il faut que je me justifie.
Je prends un gamin, que j'appellerai X, qui arrive au collège avec de grosses lacunes en orthographe. Comme tous ses camarades, il doit passer par l'éternel exercice de la dictée ... exercice qu'il vit comme un calvaire car il a toujours 0. A quoi bon apprendre les leçons sur la différence entre "ce et se" car il aura toujours 0 en dictée ? Lors de cet exercice, il doit en effet réfléchir à de nombreuses règles qui ne sont pas du tout un automatisme pour lui. Où donner de la tête ? Se poser les bonnes questions pour bien accorder le sujet avec son verbe ? Ou plutôt sur l'accord dans le groupe nominal ? Mince, il faut aussi qu'il se rappelle comment on doit écrire tel mot !
Du coup, que fait X ? Il va se poser toutes ces questions ?
Dans un monde parfait, oui.
Mais ce n'est pas le cas ! X ne possède aucun automatisme, alors plutôt que de lui demander de réfléchir sur toute la dictée, je lui demande de réfléchir avant tout sur la dernière leçon que nous avons faite ensemble. Puis lors de la deuxième dictée, il devra se souvenir de la dernière leçon vue en classe, mais aussi de l'avant-dernière etc.
Ainsi, si X a envie de faire des efforts, il se dira que cela servira à quelque chose d'apprendre ses leçons.

Et puis, je ne travaille pas pour l'élève qui aura forcément 20 à toutes ses dictées ... ben oui, certains arrivent au collège avec un joli bagage (goût de la lecture, orthographe déjà quasi parfaite. Le bonheur. Oui, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et c'est X que je veux faire progresser. Celui qui a 20 pourra toujours se débrouiller sans moi.)

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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par babette le Dim 25 Oct 2009 - 12:01

Pour ma part, je vois une méthode de dictée qui concilie vos deux point de vue:

Par exemple, on vient d'étudier la conjugaison du présent de l'indicatif. Je fabrique une dictée avec 20 présents.

Voilà ma notation: un point pour chaque présent orthographié correctement. Le reste de la dictée est noté sur 10 avec -1 pour faute grammaticale et -0,5 pour faute lexicale.
La petite contrainte est qu'il faut fabriquer son texte et faire une double notation l'une positive, l'autre négative.

Bon d'accord je ne fait en général ce type de dictée que très rarement, une fois dans l'année. Le reste du temps c'est dictée classique dilaoguée ou non.

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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par doublecasquette le Dim 25 Oct 2009 - 12:23

Il m'arrive de temps en temps d'accueillir dans ma classe des élèves qui, bien qu'en début de parcours, ont déjà une orthographe déplorable (les erreurs, à leur âge, se situent plutôt au niveau des confusions de sons que de l'orthographe grammaticale qui n'a pas encore été étudiée à ce niveau).
Dans ce cas-là, je penche plutôt sur la dictée "réduite", c'est à dire moins longue pour cet élève que pour ses camarades, mieux armés devant la difficulté.
En revanche, je ne tiens pas à le leurrer et à leurrer ses parents en leur faisant croire qu'il n'est pas en difficulté en orthographe.
Il n'a donc qu'une ou deux phrases de dictée, notées de la même façon que ses camarades. Il m'arrive alors souvent, surtout au début, de venir le voir pendant que ses camarades continuent et de lui pointer un mot ou un autre en lui demandant de le relire syllabe par syllabe pour voir si tout va bien.
Il commence à zéro, y reste parfois quelques semaines, puis un jour, il a un ou deux et cela progresse doucement.

Je suis actuellement enseignante de début de primaire, mais il m'est arrivé au cours de ma carrière d'avoir des élèves de CM2 très en difficulté en orthographe, nous avons commencé l'année par des dictées de CE1, puis de CE2, toujours notées "en vrai" et je ne crois pas en avoir envoyé un seul en 6° qui ne faisait aucun effort parce qu'il n'avait jamais décollé du zéro.

Je suis en revanche parfaitement d'accord avec vous pour dire que la diminution des horaires de français est une véritable catastrophe.

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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par Kan-gourou le Dim 25 Oct 2009 - 21:32

Leil, je suis d'accord sur le fait que les élèves ont de moins en moins les automatismes pour éviter les fautes. Mais ce n'est pas, me semble-t-il, une raison pour être plus coulant, ou pour ne noter qu'une partie de la dictée.
C'est pourquoi je fais des dictées dialoguées, dans lesquelles je ne réponds pas directement par "oui" ou "non", mais où je leur pose la question qu'il faudrait qu'ils se posent. C'est à eux de trouver la réponse.
Ensuite, pour les fautes lexicales, je leur demande de recopier 10 fois les mots qu'ils n'ont pas su orthographier correctement. Ainsi ils récupèrent leur 0,5 point perdu.
Beaucoup ont été très contents de ne pas avoir eu l'éternel 0 qu'ils ont depuis des années (j'ai des 5e et des 4e).
A chaque vacances, je compte modifier le barème, selon les erreurs que je ne veux plus voir. Par exemple, pour l'instant, c'était 0,5 point pour une majuscule oubliée. A partir de la rentrée, ce sera 1 point. Ils feront ainsi attention aux erreurs fréquentes et acquerront les automatismes grâce aux questions. (Ca marche déjà pour la présentation. A force de leur enlever un point parce qu'ils n'ont pas su recopier directement la présentation qui est au tableau, ils font attention).
Ensuite, à chaque correction, je leur répète encore et encore les "trucs" qui leur permettent de savoir si on met "er" ou "é", "ce" ou "se"... Il y a certaines choses, notamment en orthographe, qui ne "rentrent" que quand on les répète des centaines de fois.

PS: j'écris aussi "barème".

Kan-gourou
Fidèle du forum


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Dictée

Message par Soizic Bonnet le Mar 1 Déc 2009 - 21:15

Voici ce que je fais en CM2 :
Je fais une dictée classique, portant sur la ou les leçons étudiées dans la semaine. Je lis le texte une première fois pour m'assurer que le contexte est bien compris, pour règler éventuellement des problèmes de vocabulaire (je travaille en milieu multilingue).
Une fois la dictée relue, les enfants revoient leur texte, crayon de papier à la main. Nous avons 5 questions rituelles :
1- Entoure les homonymes grammaticaux et vérifie que tu as fait le bon choix.
2- Vérifie les "il" et les "elle" (avec ou sans -s)
3- Entoure le déterminant et les marques de l'accord dans le groupe nominal.
4- Souligne le verbe conjugué et fais une flèche vers le mot qui permet de l'accorder.
5- Quand tu hésites sur l'orthographe d'un mot, essaie de trouver un mot de la même famille.

On corrige la dictée ensemble, un enfant au tableau par phrase et on commente ensemble les choix.
Ensuite, je propose un remédiation individuelle (fiche) en fonction des erreurs commises.

Selon les années, je fais deux ou trois groupes avec une dictée plus ou moins courte, mais la même pour tous. Toutes les 5 dictées, je refais le point, et certains enfants changent de groupe.

Pour le barême, - 1 point par faute, sans discriminer.

Parfois, je passe dans les rangs avant la correction collective et je mets un trait par faute dans la marge. Si l'enfant trouve son erreur avant la correction collective, il ne perd plus qu'1/2 point.

C'est du travail, et pour le prof et pour l'élève, mais cela donne des bons résultats et surtout, cela permet de comprendre que la dictée n'est pas magique - ceux qui sont bons et les autres- mais que cela s'apprend avec méthode.

Je reprends ces habitudes de relecture en expression écrite.

Soizic Bonnet
Je viens de m'inscrire !


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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par Dwarf le Mar 1 Déc 2009 - 21:44

Soizic (bienvenue), un de mes collègues fait pareil (au niveau du repérage) et cela marche bien, effectivement. Quant à moi, je pratique le bonus à la réflexion.

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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par Soizic Bonnet le Mar 1 Déc 2009 - 23:35

Merci pour la bienvenue !
Tu peux me dire comment fonctionne ce bonus ?

Soizic Bonnet
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Re: Combien enlever de points pour cette faute en dictée?

Message par Dwarf le Mer 2 Déc 2009 - 0:02

Oh moi, c'est radical : j'annule la faute si l'élève la voit puisque c'est en amont (PENDANT la dictée). Mais cela dépend du profil de l'élève aussi... Mais en sixième, par exemple, jele fais en remédiation.

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