partir d'un 20 en note d'oral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

partir d'un 20 en note d'oral

Message par Elly le Mer 3 Sep - 23:38

J'ai regardé l'autre jour les infos (France 2) et l'intervention du professeur m'a donné l'idée de donner à mes élèves une note sur 2O qu'il ne tenait qu'à eux de garder en respectant des critères tout "bêtes": participation active, point de bavardages ni d'exercices maison non-faits...
Mais je ne sais pas si j'arriverai à mettre la chose en place et comment noter l'oral ???
Avez-vous des notes d'oral? Si oui, selon quels critères?????

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: partir d'un 20 en note d'oral

Message par painbeurre le Mer 3 Sep - 23:52

J'ai parlé à la rentrée avec un collègue qui avait mis en place depuis quelques années une note comme ça, qu'il appelle "note de vie de classe" : en fait il part de 10/20 pour tout le monde au début de l'année et en fonction du comportement des élèves pendant l'année, entre la participation à l'oral, l'apprentissage des leçons ou au contraire les punitions, il leur soustrait ou ajoute des points. Pour ma part je ne suis encore que stagiaire et je n'ai même pas encore fait cours donc pas de conseil perso!

painbeurre
Niveau 9

Re: partir d'un 20 en note d'oral

Message par Murielle le Mer 3 Sep - 23:59

@painbeurre a écrit:J'ai parlé à la rentrée avec un collègue qui avait mis en place depuis quelques années une note comme ça, qu'il appelle "note de vie de classe" : en fait il part de 10/20 pour tout le monde au début de l'année et en fonction du comportement des élèves pendant l'année, entre la participation à l'oral, l'apprentissage des leçons ou au contraire les punitions, il leur soustrait ou ajoute des points. Pour ma part je ne suis encore que stagiaire et je n'ai même pas encore fait cours donc pas de conseil perso!
Je partais aussi de 10/20 et je mettais des + et des - à la fin de chaque cours, les 5èmes adoraient ça! C'était la bataille pour le +! Je récompensais la participation orale par des + et je punissais les bavardages par des - . Ca marchait bien, notamment avec les plus jeunes. Les timides restaient souvent à 10.
Comme c'était une note d'oral, je ne prenais pas en compte le travail à la maison ni les interro orales que je vérifiais tout de même et comptabilisais autrement.

Murielle
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut