prendre de l'avance, lecture...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prendre de l'avance, lecture...

Message par Ornella le Jeu 4 Sep 2008 - 9:45

Bonjour,
Je suis en arrêt de travail pour environ 4 mois (grossesse) et j'aimerais prendre de l'avance sur les lectures "professionnelles", à savoir la littérature de jeunesse (et le reste aussi d'ailleurs) qui est un peu mon pt faible...
mais je ne veux pas juste lire pour avoir lu, j'aimerais vraiment être efficace et productive, j'aimerais que cette lecture me serve à l'avenir, ... comment puis-je m'y prendre? Il faut quand même que ce ne soit pas trop long puisque je ne suis pas sûr d'étudier un jour les bouquins lus...
à part les deux extrêmes càd faire des résumés et préparer des séq entières, que puis-je faire???

un grand MERCI à ceux qui veulent bien me répondre, j'ai hâte de me sentir un peu utile!!!

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: prendre de l'avance, lecture...

Message par Golou le Jeu 4 Sep 2008 - 9:48

Moi je ferais des fiches avec:
-résumé
-à quel niveau (classe) je pourrais l'utiliser?
-quelle séquence?
-voire quel point de grammaire.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par alinette le Jeu 4 Sep 2008 - 9:54

Tu peux peut-être repérer les objectifs d'étude intéressants à étudier, délimiter des passages de lecture analytique, faire une ébauche de questionnaire (tu les utiliseras peut-être en lecture cursive et ça te permettra d'avoir un résumé en même temps). Voila ce qui me vient pour l'instant..

alinette
Expert

Message par Ornella le Jeu 4 Sep 2008 - 11:10

merci pour vos idées, j'ai même hâte de m'y mettre!!
est-ce que vous êtes comme moi : je n'ai plus été au collège depuis fin mars (TZR mutée en lycée) et je suis toute déconnectée, j'ai l'impression de ne plus savoir faire... quand je lis vos réponses, ça me paraît évident pourtant!!!

si vous avez d'autres idées...

Ornella
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut