Persépolis et ricanements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Persépolis et ricanements

Message par Reine Margot le Mer 28 Oct 2009 - 17:02

J'ai commencé jeudi dernier à visionner Persépolis en 3e dans le cadre de l'autobiographie, et j'ai 2 garçons pénibles qui n'ont cessé de ricaner et surtout de commenter à voix haute chaque moment comique. J'ai repris, puni, bon. Mais à la rentrée, je continue le film, en demi-classe, le vendredi en dernière heure, et j'aurai les 2 loustics. Que faire pour éviter qu'ils gâchent la séance des autres (des élèves m'ont déja dit "heureusement on sera en demi-groupe demain et il n'y aura pas certaines personnes")?
Parce que je sens qu'ils vont se lâcher...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Persépolis et ricanements

Message par zabou le Mer 28 Oct 2009 - 17:08

Tu vas trouver ça trop radical comme solution mais les priver du film et leur donner des exercices. Ca leur passera envie de ricanner. Juste pour savoir, le film a-t-il plu à tes élèves? Mes élèves doivent aller le voir dans le cadre de collège au cinéma.
As-tu préparé le visionnage ou tu leur as passé comme ça?

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Reine Margot le Mer 28 Oct 2009 - 17:21

ça plait énormément. je pense mettre une table dans le couloir pour les deux loustics et des exos à faire au cas où. Et je me mettrai à la porte.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par hermione le Mer 28 Oct 2009 - 17:54

comme zabou: le film les fait rire? alors tu les envoies en étude en passant par la vie scolaire pour voir si c'est toujours aussi amusant...

hermione
Habitué du forum

Message par Reine Margot le Mer 28 Oct 2009 - 18:00

Sinon pour répondre à la question je leur ai passé avec un questionnaire auquel on répondra après le film.

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par zabou le Mer 28 Oct 2009 - 22:44

Merci et bon courage!Ne t'inquiète pas ça devrait le faire. Ils se sentiront très bêtes et exclus après de ne pas pouvoir participer au projet du groupe, de ne pas pouvoir donner une opinion...

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Isia le Jeu 29 Oct 2009 - 0:55

Marquise : sois sans pitié !!!! Au premier commentaire, tu vires le gamin....

Isia
Vénérable

Message par leyade le Jeu 29 Oct 2009 - 8:57

Si j'étais dans cette situation, je passerais voir le CPE un jour ou deux avant, et lui demanderait de garder, à titre exceptionnel, les deux lourdaux en permanence, avec une feuille d'exercices, pendant ton heure de cours où tu projetteras le film au reste de la classe.

Il ne peut pas refuser, c'est exceptionnel, et c'est pour le bon déroulement pédagogique de ton cours, pour tous les autres élèves.

leyade
Bon génie

Message par Magic Marmotte le Jeu 29 Oct 2009 - 9:03

@leyade a écrit:Si j'étais dans cette situation, je passerais voir le CPE un jour ou deux avant, et lui demanderait de garder, à titre exceptionnel, les deux lourdaux en permanence, avec une feuille d'exercices, pendant ton heure de cours où tu projetteras le film au reste de la classe.

Il ne peut pas refuser, c'est exceptionnel, et c'est pour le bon déroulement pédagogique de ton cours, pour tous les autres élèves.

Je ne sais pas si le CPE peut refuser ou non _chez nous, il refuserait, c'est sûr._ Mais je trouve que cette méthode ne pourrait t'apporter que des ennuis:
1°) Tu stigmatises le gamins. Avant même qu'ils aient agis, tu présumes de leur comportement à venir. Personnellement, je trouve çà assez génant.
2°) Tu donnes l'impression de craindre une confrontation avec eux. Plutôt que d'aborder le pb de front, tu le contournes.

Maintenant, ce n'est que mon opinion & je trouve très difficile de donner des conseils de gestion de classe lorsqu'on ne connait pas les élèves. Je trouvais néanmoins ton idée de table dans le couloir avec exo (notés ...Cadeaux pour leur puérilité.) plutôt bonne.

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par Kak le Jeu 29 Oct 2009 - 10:21

Le film se prête à ce genre d'interventions.
Si tu es particulièrement en forme et calme ce jour-là, selon les gamins, tu peux aussi t'arrêter demander d'expliquer les effets comiques qui ont provoqué leurs ricanements, dire que tu vas les noter sur la pertinence de leurs remarques: leur faire faire le travail à l'oral (selon la classe) ou à l'écrit (avec signature des parents): une chance sur deux pour qu'ils rougissent et s'arrêtent immédiatement.

Kak
Habitué du forum

Message par zabou le Jeu 29 Oct 2009 - 10:29

C'est sadique comme méthode Kak! Mais j'adore

zabou
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut