Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Ornella
Doyen

[5ème]  récit de voyage Empty [5ème] récit de voyage

par Ornella Jeu 29 Oct 2009 - 14:22
voilà ma progression :



SEQUENCE 1 : Se documenter
SEQUENCE 2 : Le discours descriptif
[size=12]SEQUENCE 3 : Les récits de voyage et la découverte du Nouveau Monde[/size]
SEQUENCE 4 : Lire une œuvre intégrale : Vendredi ou la vie sauvage de Tournier.
SEQUENCE 5 : Le roman de chevalerie : lire des extraits de Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes
SEQUENCE 6 : Dialoguer dans un récit..
SEQUENCE 7 : Lire une œuvre intégrale : La Farce de Maître Pathelin.
SEQUENCE 8 : Raconter pour se moquer.
SEQUENCE 9 : Le Ruban moucheté de Doyle
SEQUENCE 10 : Des textes poétiques.




déjà, ma remplaçante a pris du retard, donc je pense que je vais devoir supprimer une séquence (je vais commencer avec la description à la rentrée), ensuite, quand je relis ma séquence 3 sur les récits de voyage, je la trouve d'un chiant! désolée, mais je ne sais pas si c'est parce que je l'ai souvent faite mais Marco Polo et le livre des merveilles et tout le touintouin, ça me barbe! question : est-ce que je pourrais carrément supprimer cette séquence vu que j'étudie Vendredi?

autre question : qu'est-ce que vous mettez, vous, dans cette séquence sur les récits de voyage pour la rendre un peu attractive???



merci!

avatar
MS
Fidèle du forum

[5ème]  récit de voyage Empty Re: [5ème] récit de voyage

par MS Jeu 29 Oct 2009 - 14:37
Supprime si tu ne te sens pas l'envie de le faire. Je n'ai jamais fait cette séquence, cela ne m'a jamais inspirée.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
littlemary
littlemary
Doyen

[5ème]  récit de voyage Empty Re: [5ème] récit de voyage

par littlemary Jeu 29 Oct 2009 - 14:59
Je l'ai faite en séquence 1 cette année pour ne pas la bâcler vite fait bien fait en fin d'année comme d'hab !
Ce qu'ont aimé les élèves :
- réaliser un carnet de voyage (destination lointaine, itinéraire, découvertes...) : j'ai eu des superbes productions sur le nouvel an chinois, les pyramides, les incas, ...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[5ème]  récit de voyage Empty Re: [5ème] récit de voyage

par Celeborn Jeu 29 Oct 2009 - 16:22
C'est le thème que je prévois en fin d'année, en sachant que je n'arriverai jamais jusque là ^^ On voyagera dans le grand Nord avec une cursive de Jack London et c'est déjà très bien.

NB : je vois que ta séquence sur Yvain est constituée d'extraits. J'utilise personnellement l'édition de L'École des loisirs, qui est très accessible, et je la fais en cursive. Une bonne moitié des élèves aime bien, traditionnellement. Donc il ne faut pas avoir peur de les lancer dans l'oeuvre intégrale (personnellement, je fais lire et étudier aux miens Le Roman de Tristan et Iseut, mais je suis un fou ^^)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ornella
Ornella
Doyen

[5ème]  récit de voyage Empty Re: [5ème] récit de voyage

par Ornella Jeu 29 Oct 2009 - 21:46
Merci Celeborn pour ces précisions!
je vois qu'il y a d'autres grands fans de cette séquence [5ème]  récit de voyage Lol
edit : il est chouette ton blog Celeborn ! [5ème]  récit de voyage Icon_biggrin
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[5ème]  récit de voyage Empty Re: [5ème] récit de voyage

par Celeborn Ven 30 Oct 2009 - 0:26
Merci Ornella ! On fait ce qu'on peut ! ^^

Cette année, je tente de les faire (cursivement) voyager aussi dans le sud avec Le Monde perdu de Conan Doyle. Finalement, en extrapolant bien, c'est la découverte d'un "nouveau monde" ^^

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

[5ème]  récit de voyage Empty Re: [5ème] récit de voyage

par melaniguiz Ven 30 Oct 2009 - 8:04
J'essaie de faire écrire aussi des extraits de journal de bord. Je fais des petits textes axés sur la description "découvrir un nouveau monde", "découvrir des animaux inconnus", "découvrir un peuple inconnu" etc. On commence par parler des grands explorateurs, leurs voyages, ça leur plait toujours.

Par contre je ne fais pas de séquence à part pour le dialogue : je le vois lors de la séquence sur la nouvelle policière, je fais la Bande Mouchetée aussi (je la fais plus tot dans l'année, c'est prévu pour décembre).
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

[5ème]  récit de voyage Empty Re: [5ème] récit de voyage

par Bibiou Ven 30 Oct 2009 - 9:06
Je l'ai faite l'année dernière. J'avais affiché une carte au mur pour l'occasion et je leur disais : "Allons... quels nouveaux paysages allons-nous rencontrer aujourd'hui?"

Je mettais vraiment beaucoup d'energie pour ne pas qu'ils sombrent dans l'ennui.
Du coup, j'ai fait la description pendant cette séquence : description d'un lieu, d'une coutume et de personnages.

J'ai aussi distribué des exposés sur les différents navigateurs.

Finalement, c'est passé comme une lettre à la Poste!

A la fin, la rédaction avait été bien réussie!
C'était quelque chose comme : "Vous débarquez sur une île inconnue après plusieurs jours de tempête en mer. Décrivez ce nouveau territoire inconnu, le peuple qui l'habite et ses coutumes."
J'ai eu des choses très surprenantes!

J'avais enchaîné avec L'Île au trésor.
Mais ces deux séquences étaient plutôt en fin d'année.
J'avais commencé l'année par les récits du Moyen-Âge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum