Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
adlidi
Fidèle du forum

Description et progression à thème constant, éclaté...

par adlidi le Jeu 29 Oct 2009 - 16:13
Lors de votre séquence sur la description évoquez-vous la progression à thème constant, éclaté, linéaire???

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
Celeborn
Esprit sacré

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par Celeborn le Jeu 29 Oct 2009 - 16:15
Non. J'ai jeté ça à la poubelle depuis longtemps (ou plutôt je ne suis jamais allé l'y chercher ^^).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Lonie
Neoprof expérimenté

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par Lonie le Jeu 29 Oct 2009 - 16:15
Non, je n'ai jamais fait ce point de langue...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
bea33
Niveau 6

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par bea33 le Jeu 29 Oct 2009 - 16:15
je le faisais jusqu'à présent et aujourd'hui je me demande si je vais le faire !
J'ai moi aussi besoin d'avis sur ce sujet. Merci de l'avoir posé.
avatar
littlemary
Vénérable

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par littlemary le Jeu 29 Oct 2009 - 16:15
@Lonie a écrit:Non, je n'ai jamais fait ce point de langue...

+1
avatar
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par Hervé Hervé le Jeu 29 Oct 2009 - 17:02
@Celeborn a écrit:Non. J'ai jeté ça à la poubelle depuis longtemps (ou plutôt je ne suis jamais allé l'y chercher ^^).

+1
avatar
henriette
Médiateur

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par henriette le Jeu 29 Oct 2009 - 17:04
J'ai essayé, et j'ai trouvé ça assez vain et peu utile pour les élèves, donc je ne fais plus depuis longtemps.
avatar
adlidi
Fidèle du forum

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par adlidi le Jeu 29 Oct 2009 - 17:09
O.K. ...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
alinette
Expert

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par alinette le Jeu 29 Oct 2009 - 17:14
Même à l'iufm on nous avait dit que c'était inutile. Je ne l'ai jamais fait.
avatar
zabou
Neoprof expérimenté

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par zabou le Jeu 29 Oct 2009 - 18:03
@Hervé Hervé a écrit:
@Celeborn a écrit:Non. J'ai jeté ça à la poubelle depuis longtemps (ou plutôt je ne suis jamais allé l'y chercher ^^).

+1

+ 1. D'ailleurs, je me suis demandée de quoi tu parlais...
avatar
adlidi
Fidèle du forum

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par adlidi le Jeu 29 Oct 2009 - 18:05
Vive le charabia!!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
Dwarf
Grand Maître

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par Dwarf le Jeu 29 Oct 2009 - 18:11
Absolument inutile et inutilement compliqué. J'ai essayé une année puis l'ai aussitôt abandonné! De toute façon, ce n'est pas dans l'esprit des nouveaux programmes de grammaire, non?

_________________
NOM CACHE "[...] Mais fondent les eaux dures, déborde la vie, vienne le torrent dévastateur plutôt que la Connaissance !" Victor Segalen, Stèles

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu
avatar
Audrey
Oracle

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par Audrey le Jeu 29 Oct 2009 - 18:21
Ces notions ont été supprimées des nouveaux programmes. Aucun scrupule donc à ne plus les traiter!

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
avatar
liliepingouin
Érudit

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par liliepingouin le Jeu 29 Oct 2009 - 18:37
j'ai découvert ces mots-là en préparant l'agreg... et même alors je n'en ai pas vraiment compris l'intérêt... alors à la poubelle! Twisted Evil
MS
Neoprof expérimenté

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par MS le Jeu 29 Oct 2009 - 18:39
Personnellement je n'y ai jamais rien compris, enfin je n'ai pas fait l'effort pour tant cela me semble inutile. A jeter d'urgence à la poubelle.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
mel93
Grand sage

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par mel93 le Jeu 29 Oct 2009 - 19:38
Pour moi, c'est un point essentiel du programme !!!!!pas vrai
Non, je plaisante, jamais fait non plus..., je ne vois pas l'intérêt...
avatar
melaniguiz
Fidèle du forum

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par melaniguiz le Ven 30 Oct 2009 - 8:06
Poubelle aussi !
avatar
Frisouille
Devin

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par Frisouille le Ven 30 Oct 2009 - 16:20
c'est horrible, d'une complexité déconcertante et inutile. Testé l'année dernière avec mes 5è, je me suis dit "plus jamais"!!
avatar
Chocolat
Guide spirituel

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par Chocolat le Ven 30 Oct 2009 - 17:58
Des absurdités avec lesquelles j'ai toujours refusé d'empoisonner les élèves!

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
avatar
Botticelli
Niveau 6

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par Botticelli le Ven 30 Oct 2009 - 19:07
Je vais travailler la description à la rentrée avec ma classe de cinquième mais je ne pense pas faire cette notion étant donné leur faible niveau, elle est compliquée et pas forcément utile.
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par doctor who le Ven 30 Oct 2009 - 19:32
Ces notions de grammaire de texte devraient rester à l'endroit d'où elles viennent : l'université.

Je me demande, à la lecture de ce topic, pourquoi il ne faut pas les étudier, et pourquoi cela ne marche pas en collège. Pourtant, ceux qui les ont mis dans les programmes ont sans doute voulu donner un "outil de la langue" de plus pour objectiver ce qu'il faut pour faire une bonne description.

Et il est vrai qu'une description est plus élégante et coulante si le système de noms et de pronoms qui font progresser les thèmes dans un textes est maîtrisé par celui qui rédige.

Sans doute est-ce dû à ce que cela vient trop tard dans l'apprentissage de l'écriture par les élèves, et d'un seul coup. Il faudrait plutôt mettre en place les réflexes d'écriture de manière progressive sur plusieurs années, dans le cadre de la grammaire de phrase (à l'occasion de l'étude des pronoms), du lexique (les synonymes) et de la rédaction (la proscription des répétitions).

Or, dans les programmes de 2002, c'est le contraire : c'est tout à coup, lors d'une séquence sur la description, que l'élève est censé imposer à son écriture hésitante le moule des "progressions". La grammaire ne sert plus alors à structurer un langage et son utilisation, mais à remédier, toujours après coup, à des carences savamment entretenues.

Bref, un énorme et pesant pansement sur une jambe de bois pleine de trous...

PS : cela remet aussi en cause l'expression même d'"outils de la langue". La langue ne serait qu'un outillage servant à mettre en forme les essais de communication préalablement requis des élèves. Or, pensée et langage ne sont pas séparable. Structurer la langue, c'est structurer la pensée, et vice et versa.
avatar
Syl80
Niveau 10

Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

par Syl80 le Sam 31 Oct 2009 - 11:35
Je l'ai abordé, par acquis de conscience et en passant très rapidement dans ma séquence sur le portrait, mais je n'y vois aucun intérêt... J'ai mis seulement un point sur une question dans le devoir bilan...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum