Description et progression à thème constant, éclaté...

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Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par adlidi le Jeu 29 Oct - 16:13

Lors de votre séquence sur la description évoquez-vous la progression à thème constant, éclaté, linéaire???

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par Celeborn le Jeu 29 Oct - 16:15

Non. J'ai jeté ça à la poubelle depuis longtemps (ou plutôt je ne suis jamais allé l'y chercher ^^).

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par Lonie le Jeu 29 Oct - 16:15

Non, je n'ai jamais fait ce point de langue...

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par bea33 le Jeu 29 Oct - 16:15

je le faisais jusqu'à présent et aujourd'hui je me demande si je vais le faire !
J'ai moi aussi besoin d'avis sur ce sujet. Merci de l'avoir posé.

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par littlemary le Jeu 29 Oct - 16:15

@Lonie a écrit:Non, je n'ai jamais fait ce point de langue...

+1

littlemary
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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par Hervé Hervé le Jeu 29 Oct - 17:02

@Celeborn a écrit:Non. J'ai jeté ça à la poubelle depuis longtemps (ou plutôt je ne suis jamais allé l'y chercher ^^).

+1

Hervé Hervé
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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par henriette le Jeu 29 Oct - 17:04

J'ai essayé, et j'ai trouvé ça assez vain et peu utile pour les élèves, donc je ne fais plus depuis longtemps.

henriette
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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par adlidi le Jeu 29 Oct - 17:09

O.K. ...

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par alinette le Jeu 29 Oct - 17:14

Même à l'iufm on nous avait dit que c'était inutile. Je ne l'ai jamais fait.

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par zabou le Jeu 29 Oct - 18:03

@Hervé Hervé a écrit:
@Celeborn a écrit:Non. J'ai jeté ça à la poubelle depuis longtemps (ou plutôt je ne suis jamais allé l'y chercher ^^).

+1

+ 1. D'ailleurs, je me suis demandée de quoi tu parlais...

zabou
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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par adlidi le Jeu 29 Oct - 18:05

Vive le charabia!!!

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par Dwarf le Jeu 29 Oct - 18:11

Absolument inutile et inutilement compliqué. J'ai essayé une année puis l'ai aussitôt abandonné! De toute façon, ce n'est pas dans l'esprit des nouveaux programmes de grammaire, non?

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par Audrey le Jeu 29 Oct - 18:21

Ces notions ont été supprimées des nouveaux programmes. Aucun scrupule donc à ne plus les traiter!

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par liliepingouin le Jeu 29 Oct - 18:37

j'ai découvert ces mots-là en préparant l'agreg... et même alors je n'en ai pas vraiment compris l'intérêt... alors à la poubelle! Twisted Evil

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par MS le Jeu 29 Oct - 18:39

Personnellement je n'y ai jamais rien compris, enfin je n'ai pas fait l'effort pour tant cela me semble inutile. A jeter d'urgence à la poubelle.

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par mel93 le Jeu 29 Oct - 19:38

Pour moi, c'est un point essentiel du programme !!!!!pas vrai
Non, je plaisante, jamais fait non plus..., je ne vois pas l'intérêt...

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par melaniguiz le Ven 30 Oct - 8:06

Poubelle aussi !

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par Frisouille le Ven 30 Oct - 16:20

c'est horrible, d'une complexité déconcertante et inutile. Testé l'année dernière avec mes 5è, je me suis dit "plus jamais"!!

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par Chocolat le Ven 30 Oct - 17:58

Des absurdités avec lesquelles j'ai toujours refusé d'empoisonner les élèves!

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par Botticelli le Ven 30 Oct - 19:07

Je vais travailler la description à la rentrée avec ma classe de cinquième mais je ne pense pas faire cette notion étant donné leur faible niveau, elle est compliquée et pas forcément utile.

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par doctor who le Ven 30 Oct - 19:32

Ces notions de grammaire de texte devraient rester à l'endroit d'où elles viennent : l'université.

Je me demande, à la lecture de ce topic, pourquoi il ne faut pas les étudier, et pourquoi cela ne marche pas en collège. Pourtant, ceux qui les ont mis dans les programmes ont sans doute voulu donner un "outil de la langue" de plus pour objectiver ce qu'il faut pour faire une bonne description.

Et il est vrai qu'une description est plus élégante et coulante si le système de noms et de pronoms qui font progresser les thèmes dans un textes est maîtrisé par celui qui rédige.

Sans doute est-ce dû à ce que cela vient trop tard dans l'apprentissage de l'écriture par les élèves, et d'un seul coup. Il faudrait plutôt mettre en place les réflexes d'écriture de manière progressive sur plusieurs années, dans le cadre de la grammaire de phrase (à l'occasion de l'étude des pronoms), du lexique (les synonymes) et de la rédaction (la proscription des répétitions).

Or, dans les programmes de 2002, c'est le contraire : c'est tout à coup, lors d'une séquence sur la description, que l'élève est censé imposer à son écriture hésitante le moule des "progressions". La grammaire ne sert plus alors à structurer un langage et son utilisation, mais à remédier, toujours après coup, à des carences savamment entretenues.

Bref, un énorme et pesant pansement sur une jambe de bois pleine de trous...

PS : cela remet aussi en cause l'expression même d'"outils de la langue". La langue ne serait qu'un outillage servant à mettre en forme les essais de communication préalablement requis des élèves. Or, pensée et langage ne sont pas séparable. Structurer la langue, c'est structurer la pensée, et vice et versa.

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Re: Description et progression à thème constant, éclaté...

Message par Syl80 le Sam 31 Oct - 11:35

Je l'ai abordé, par acquis de conscience et en passant très rapidement dans ma séquence sur le portrait, mais je n'y vois aucun intérêt... J'ai mis seulement un point sur une question dans le devoir bilan...

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