[5è] Métiers du Moyen Age en mots croisés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5è] Métiers du Moyen Age en mots croisés

Message par Eole le Ven 30 Oct - 15:06

Bonjour,

Tout est à peu près dans le titre... J'essaie de rendre ma séance de vocabulaire médiéval un peu plus ludique...
Quelqu'un aurait-il ça dans ses tablettes ?
Merci d'avance.

Eole
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5è] Métiers du Moyen Age en mots croisés

Message par gautier le Ven 30 Oct - 16:18

Je n'ai pas ça mais je crois que tu as aussi vite fait de créer toi même ta grille avec un logiciel tel que eclipse crossword. En 10 minutes c'est fait.

gautier
Niveau 9

Message par Eole le Ven 30 Oct - 16:54

yesyes Merci, et en plus, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui...!
Respect ! veneration

Eole
Niveau 9

Message par painbeurre le Ven 30 Oct - 17:46

Eole, ton idée m'intéresse ^^ Quels métiers penses-tu évoquer ?

painbeurre
Niveau 9

Message par Eole le Ven 30 Oct - 20:41

L'idée de départ n'est pas de moi ; pour ma séquence sur les fabliaux, j'ai pioché dans plein de séquences de la BDD, de weblettres, pour faire un cours à ma sauce...

C'est un exercice de voca qui parlait des métiers ; voici ceux que j'ai repris :
Coutelier, drapier, chapelier, armurier, potier, charron, bourrelier, couvreur, cloutier, tanneur, orfèvre, barbier, mercier, teinturier.

Par ailleurs, comme ils auront à écrire un fabliau en fin de chapitre, je me dis que ça leur fait une liste parmi laquelle piocher... Voilou !

Eole
Niveau 9

Message par painbeurre le Sam 31 Oct - 11:45

Merci des renseignements, ça me donne des idées ^^

painbeurre
Niveau 9

Message par claralou le Sam 31 Oct - 16:30

Eole,est-ce que tu leur fais écrire un fabliau chacun ou tu leur proposes un travail d'écriture à plusieurs?

claralou
Niveau 3

Message par Eole le Sam 31 Oct - 18:06

J'avais songé à leur en faire écrire un chacun (entre 15 et 30 lignes). Je les aiderai en revoyant le schéma narratif, et surtout en leur donnant des listes d'expressions qui pourraient donner lieu à des quiproquos (on aura vu "la vieille qui graissa la patte au chevalier").

Ma foi, ça me semblait suffisamment pour qu'ils s'en sortent comme des grands, maintenant, c'est vrai que j'ai souvent eu un peu tendance à les surestimer ces p'tits loups.

Eole
Niveau 9

inspection pendant un travail d'écriture

Message par claralou le Dim 1 Nov - 10:33

Je vais être inspectée peut-être avec mes 5è pour lesquels j'avais prévu un travail d'écriture de fabliau qui tombera pendant ma séance d'inspection, sachant que la séance précédente j'avais prévu une évaluation de fin de séquence... Me voir circuler ds les rangs et aider les élèves ne va pas forcément répondre au cahier des charges de l'inspecteur... Qu'en pensez-vous?? Je fais quoi? Je revois ma fin de séquence( d'autant que je suis super à la bourre!!) ??

claralou
Niveau 3

Message par Eole le Lun 2 Nov - 11:47

Mauvais plan à mon avis...

A ta place, je partirais plutôt sur la mise en route de ta séquence suivante, ce qui est souvent l'occasion de partir sur un travail d'oral.

Sinon, je faisais une activité sympa en matière de rédaction, mais pour les 6è sur le conte. Je leur donnais un résumé très succint d'un conte. On repérait ensemble le schéma narratif, et à partir de là, on dialoguait sur l'intérêt d'un texte aussi peu développé ; dire qu'un prince va tuer un dragon et retourne dans son pays n'a rien de palpitant car on ne sait pas comment il le fait, or, c'est justement ce qui nous intéresse : d'où travail d'écriture de 5 min : réécrivez la situation initiale, puis mise en commun. En principe, cela prend une heure, et ils ont la suite de l'histoire à réécrire pour la prochaine fois.

A la limite, ça pourrait s'adapter à des 5è sur le fabliau.

Eole
Niveau 9

Message par Patate le Lun 2 Nov - 12:06

@claralou a écrit:Je vais être inspectée peut-être avec mes 5è pour lesquels j'avais prévu un travail d'écriture de fabliau qui tombera pendant ma séance d'inspection, sachant que la séance précédente j'avais prévu une évaluation de fin de séquence... Me voir circuler ds les rangs et aider les élèves ne va pas forcément répondre au cahier des charges de l'inspecteur... Qu'en pensez-vous?? Je fais quoi? Je revois ma fin de séquence( d'autant que je suis super à la bourre!!) ??

Je trouve que c'est une très bonne idée!
J'avais fait la même chose sur le conte en 6ème, mais pas pendant une inspection. Pendant l'inspection je leur avais rendu leurs travaux finis. L'inspecteur m'a dit qu'il aurait bien voulu assister à une de ces séances d'écriture.
Donc: ton idée est très bonne. Veille par contre à ce que tu t'adresses à un moment donné à TOUTE la classe en même temps: au début, par exemple, pour donner des consignes. A la fin aussi, soit pour lire quelques extraits des écrits des élèves et les commenter (avec participation des élèves), soit pour dresser un bilan de ce qui va, ce qui ne va pas, et pour donner les consigne spour le prochain cours.

Patate
Fidèle du forum

Message par claralou le Lun 2 Nov - 13:53

Finalement je pense "couper la poire en deux" (mais vous allez peut-être me convaincre du contraire) à savoir faire remplir une grille qui reprenne le voc du Moyen Age en 15m environ -correction incluse- et qui permette de faire une synthèse lexicale du chapitre puis reprendre avec eux les caractéristiques du fabliau en récrivant au tableau les contraintes du genre - le conteur qui interpelle son auditoire, récit au passé, lexique du Moyen Age,le schéma narratif, la moralité- (15 mn aussi) et dans un 3è temps les lancer dans le début de l'écriture à partir d'un canevas précis fourni par leur manuel, ce qui permet de varier les activités... Qu'en pensez-vous?? (Je crains tt de même d'avoir du mal avec le timing car c'est une classe agitée et faible!!) Merci encore de vos commentaires!

claralou
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut