Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Invité24 Dim 1 Nov 2009 - 9:51
Tout est dans le titre!!!
mes 3° sont trèèèès hétérogènes et peu bosseurs, mais ils ont une prof d'histoire dynamique, qui me propose de tenter cette oeuvre.
Qu'en pensez-vous?
est-ce trop difficile? trop trash? pas assez français?

Merci!
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par CHOUCROUTE Dim 1 Nov 2009 - 10:09
Je l'étudiais avec des 2ndes. Je dirai pourquoi pas avec des 3ème ...
Joe
Joe
Niveau 3

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Joe Dim 1 Nov 2009 - 10:11
Très difficile en troisième à cause de la dimension philosophique. En concertation avec le prof d'histoire je fais L'Ami retrouvé, de Fred Uhlman ou Inconnu à cette adresse.
Ca fonctionne plutôt bien. [3ème] Si c'est un homme : faisable ? Icon_biggrin

_________________
http://agregenpoche.forumactif.org/forum.htm
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Passerose Lun 2 Nov 2009 - 21:08
Un peu dur en 3ème, mais ils ont adoré les extraits travaillés l'an dernier : l'arrivée au camp (le "triage") notamment. Cela peut être à tenter.
Angua
Angua
Grand sage

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Angua Lun 2 Nov 2009 - 21:28
Je ne sais pas trop. La dimension philosophique est effectivement difficile à aborder, mais il reste énormément de choses à traiter dans ce livre...
Quelques élèves de cette année ont choisi de le lire en cursive dans ma séquence sur l'autobio, et j'ai eu d'excellents retours de leur part, mais c'était de bons élèves...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Stered
Stered
Doyen

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Stered Mar 3 Nov 2009 - 10:18
Pareil, de très bons retours en cursive, mais pas forcément de bons élèves. En sélectionnant les extraits, je pense que c'est tout à fait faisable.


Dernière édition par Stered le Sam 30 Juin 2012 - 8:55, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Chocolat Mar 3 Nov 2009 - 11:58
Heu... en 3e, en OI?
Je dirais non. Mais c'est sans doute parce que je me souviens avoir travaillé dessus avec des TL

_________________
[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Art1111
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Esméralda Mar 3 Nov 2009 - 19:33
Inconnu à cette adresse, pour l'autobio, ça marche pô ...
Aemilia
Aemilia
Expert

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Aemilia Ven 29 Juin 2012 - 22:52
Je fais remonter. J'aimerais tenter mais je me demande également si c'est abordable (en OI). Certains parmi vous ont-ils fait l'expérience ?

Toutefois, si vous avez en tête d'autres oeuvres traitant d'Auschwitz (des collègues emmènent les 3e en Pologne l'an prochain) je suis preneuse !
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Invité24 Ven 29 Juin 2012 - 22:53
et bien la réponse est non, Aémilia. testé à mes frais.
Aemilia
Aemilia
Expert

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Aemilia Ven 29 Juin 2012 - 22:56
Rose a écrit:et bien la réponse est non, Aémilia. testé à mes frais.

Ok Smile
d'autres propositions ?
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Invité24 Ven 29 Juin 2012 - 22:57
l'écriture ou la vie?


Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan.... :petitdrapeau:
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Amaliah Ven 29 Juin 2012 - 23:04
Tu peux nous dire pourquoi ça n'a pas marché, Rose?
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Invité24 Ven 29 Juin 2012 - 23:06
parce qu'ils n'ont rien compris, ils sont restés bloqués sur des bêtises, genre le vocabulaire en allemand, qu'ils n'ont pas saisi la portée du livre parce que comme ce qui était raconté était "laid", le livre l'était aussi.
Enfin bref un échec cuisant.
Mais je pense que mes relations avec la classe n'étaient pas assez bonnes. Ils n'ont pas eu assez confiance en moi. Ni moi en eux.
Ca joue.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Amaliah Ven 29 Juin 2012 - 23:08
Merci pour ta réponse, Rose!
Ça me fait penser aux élèves qui me disent qu'un livre est nul parce que le personnage est trop méchant.
D'accord avec toi sur ce que tu dis des relations qu'on peut avoir avec une classe.
avatar
oceanovox
Niveau 4

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par oceanovox Ven 29 Juin 2012 - 23:10
Effectivement, je te déconseille Si c'est un homme en OI. Néanmoins, j'ai lu certains passages à mes élèves de 3ème cette année et il aurait été tout à fait envisageable de concevoir un GT (la préface, l'arrivée au camp, le portrait à travers le regard des Allemandes dans le laboratoire...)

L'écriture ou la vie est une pure merveille mais peu d'extraits sont abordables avec des élèves de 3ème (l'autoportrait qui ouvre l'oeuvre et certains passages sur l'écriture cathartique éventuellement)

Si tu veux faire un GT, tu peux aussi piocher dans La trève de Levi et Un grand voyage de Semprun.

En OI, Une jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil me semble plus à la portée des 3èmes.
Aemilia
Aemilia
Expert

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Aemilia Ven 29 Juin 2012 - 23:15
Merci pour ces conseils.
D'autres titres me viennent en tête (que je n'ai jamais lus donc je n'ai pas d'avis quant à leur difficulté/intérêt) : La liste de Schindler, La petite fille au manteau rouge, Au nom de tous les miens...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Nadejda Ven 29 Juin 2012 - 23:26
La Nuit d'Elie Wiesel (1958). Court, limpide, et la forme imite le récit d'initiation et s'adapte à la réalité d'Auschwitz (c'est aussi le récit de la perte de la foi et de la soudaine envie de voir mourir son père pour mieux survivre au camp). Quelques passages durs quand même (un jeune "pipel", "ange aux yeux tristes", devenu Dieu pendu à la potence).
Attention, si vous faites un GT, à bien distinguer les vécus particuliers (déporté juif / déporté politique) et les lieux de déportation (Semprun n'est jamais allé à Auschwitz).
aralia
aralia
Niveau 5

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par aralia Sam 30 Juin 2012 - 0:14
Plus facile que Semprun et Antelme mais ça reste difficile pour des troisièmes. Un GT et Art Spiegelman?
MUTIS
MUTIS
Expert

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par MUTIS Sam 30 Juin 2012 - 8:02
Aemilia a écrit:Je fais remonter. J'aimerais tenter mais je me demande également si c'est abordable (en OI). Certains parmi vous ont-ils fait l'expérience ?

Toutefois, si vous avez en tête d'autres oeuvres traitant d'Auschwitz (des collègues emmènent les 3e en Pologne l'an prochain) je suis preneuse !

Il me semble que pour aborder la Shoah ce n'est pas le titre le plus facile. Sous forme d'extraits, je dirais que c'est faisable s'ils ont auparavant bien travaillé en histoire. J'ai souvent travaillé sur la montée du nazisme et son idéologie en étudiant Inconnu à cette adresse. J'ai parfois étudié aussi Si c'est un homme en extraits.
Pour aborder la Shoah, je préfère aujourd'hui des témoignages qui tiennent compte du travail des historiens et qui proposent des pistes de réflexion éthiques sur les mécanismes du totalitarisme. Certains témoins contemporains ont mené cette réflexion : Annette Müller, Henri Borlant, Sam Braun entre autres. Cela permet d'évoquer aussi les Justes et de réfléchir sur les mécanismes de résistance au totalitarisme. J'ai donné cette année, comme je l'indiquais sur un autre fil fort intéressant (LECTURES CURSIVES EN 3°), le témoignage de Sam Braun paru chez Magnard : Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu. Vous pouvez lire quelques commentaires de lecteurs sur Amazon. Gros succès auprès de mes élèves. Tous ont aimé, les faibles comme les plus forts. Et ils l'ont élu livre de l'année sur la dizaine de livres lus pour la classe... Ce témoignage les touche car Sam Braun avait 16 ans quand il a été déporté et il peuvent facilement s'identifier. D'autre part, le discours philosophique est assez abordable même si certains passages sont plus difficiles. Il passe bien et permet des mises au point et des réflexions qui les concernent tous. Je le referai l'an prochain.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
MUTIS
MUTIS
Expert

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par MUTIS Sam 30 Juin 2012 - 8:08
Je vous signale aussi le livre d'Henri Borlant (que j'ai vu témoigner et c'est un homme remarquable, comme Sam Braun), livre que je n'ai pas encore lu mais qui s'annonce fort intéressant : Merci d'avoir survécu.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Thalia de G Sam 30 Juin 2012 - 9:22
Mutis, les livres que tu cites sont-ils bien écrits ? (désolée, je ne les ai pas lus, même si je suis très sensible à ce thème)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MUTIS
MUTIS
Expert

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par MUTIS Sam 30 Juin 2012 - 9:46
Thalia de G a écrit:Mutis, les livres que tu cites sont-ils bien écrits ? (désolée, je ne les ai pas lus, même si je suis très sensible à ce thème)



Ce sont des témoignages avec les qualités et les limites du genre. Mais la force des événements et du récit captivent les entants, c'est ce qui me semble aussi important pour eux. Cela peut être aussi complété par un ou deux textes plus "littéraires" d'Antelme ou de Charlotte Delbo, de Wiesel ou Semprun.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Mehitabel Sam 30 Juin 2012 - 9:48
MUTIS a écrit:
Aemilia a écrit:Je fais remonter. J'aimerais tenter mais je me demande également si c'est abordable (en OI). Certains parmi vous ont-ils fait l'expérience ?

Toutefois, si vous avez en tête d'autres oeuvres traitant d'Auschwitz (des collègues emmènent les 3e en Pologne l'an prochain) je suis preneuse !

Il me semble que pour aborder la Shoah ce n'est pas le titre le plus facile. Sous forme d'extraits, je dirais que c'est faisable s'ils ont auparavant bien travaillé en histoire. J'ai souvent travaillé sur la montée du nazisme et son idéologie en étudiant Inconnu à cette adresse. J'ai parfois étudié aussi Si c'est un homme en extraits.
Pour aborder la Shoah, je préfère aujourd'hui des témoignages qui tiennent compte du travail des historiens et qui proposent des pistes de réflexion éthiques sur les mécanismes du totalitarisme. Certains témoins contemporains ont mené cette réflexion : Annette Müller, Henri Borlant, Sam Braun entre autres. Cela permet d'évoquer aussi les Justes et de réfléchir sur les mécanismes de résistance au totalitarisme. J'ai donné cette année, comme je l'indiquais sur un autre fil fort intéressant (LECTURES CURSIVES EN 3°), le témoignage de Sam Braun paru chez Magnard : Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu. Vous pouvez lire quelques commentaires de lecteurs sur Amazon. Gros succès auprès de mes élèves. Tous ont aimé, les faibles comme les plus forts. Et ils l'ont élu livre de l'année sur la dizaine de livres lus pour la classe... Ce témoignage les touche car Sam Braun avait 16 ans quand il a été déporté et il peuvent facilement s'identifier. D'autre part, le discours philosophique est assez abordable même si certains passages sont plus difficiles. Il passe bien et permet des mises au point et des réflexions qui les concernent tous. Je le referai l'an prochain.

Tiens c'est le livre que j'avais eu dans mon casier l'année dernière, je vais le lire du coup, même si je n'aurai pas de 3ème cette année...encore.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[3ème] Si c'est un homme : faisable ? Empty Re: [3ème] Si c'est un homme : faisable ?

par Thalia de G Sam 30 Juin 2012 - 9:52
Mutis, merci de la réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum