Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hamlette
Neoprof expérimenté

Quel contrôle de lecture pour Zadig ?

par Hamlette le Dim 1 Nov 2009 - 11:02
Mes premières ont dû lire Zadig en lecture cursive, et je voudrais contrôler cette lecture.

Cependant, je ne me vois pas du tout leur poser des questions traditionnelles sur les personnages, les lieux, les événements, car moi-même je me mélange les pinceaux tant ce récit est touffu...

Avez-vous expérimenté d'autres modalités de contrôle pour la lecture de cette oeuvre ?
Dwarf
Grand Maître

Re: Quel contrôle de lecture pour Zadig ?

par Dwarf le Dim 1 Nov 2009 - 11:04
Je le fais cette année en 4ème mas n'ai encore rien préparé (aux alentours de Pâques) : et si tu te plaçais sur le plan des idées et des morales à tirer de chaque rencontre? Une sorte de devoir de réflexion qui reste infaisable sans l'avoir lu sérieusement.

Mais bon, j'avoue être perplexe quand tu dis ne pas t'y retrouver...

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu
Blondie
Niveau 6

par Blondie le Dim 1 Nov 2009 - 11:09
Moi, j'ai posé des questions de compréhension en suivant l'ordre du texte. Tu peux aussi leur demander en quoi cette oeuvre est un conte philosophique. J'ai aussi demandé les cibles de la critique de Voltaire avec des exemples et le sens du titre et du sous-titre.
Hamlette
Neoprof expérimenté

par Hamlette le Dim 1 Nov 2009 - 11:11
@Dwarf a écrit:Je le fais cette année en 4ème mas n'ai encore rien préparé (aux alentours de Pâques) : et si tu te plaçais sur le plan des idées et des morales à tirer de chaque rencontre? Une sorte de devoir de réflexion qui reste infaisable sans l'avoir lu sérieusement.

Mais bon, j'avoue être perplexe quand tu dis ne pas t'y retrouver...

Eh bien, si je prends les questions de lecture à la fin de l'édition biblio lycée :

Où réside Zadig au début du conte : je ne sais plus
Qui est Azora : la femme de Zadig ? Pas sûre...
Comment se nomme le conseiller et l'ami de Zadig : sais plus...

Je l'ai lu il y a un mois, mais je mélange tout !
Blondie
Niveau 6

par Blondie le Dim 1 Nov 2009 - 11:51
Zadig vit à Babylone.
Azora est sa première femme (celle qui veu lui couper le nez).
Son ami est Cador après il rencontre Sétoc, le marchand qui le prend pour esclave.
Bon courage, tu relis rapidement et tout va te revenir.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant