Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oxytane
oxytane
Niveau 7

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par oxytane Dim 1 Nov 2009 - 17:07
Je reviens sur le forum après une longue période au loin..à m'occuper de mon fils malade!
Je vais entamer le MA à la rentrée et je me demandais comment vous procédiez? D'abord les fabliaux, ensuite Renart? Ou les chevaliers d'abord? Faites-vous tout ou juste Renart/les chevaliers? 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Icon_scratch
Merci d'avance pour vos avis!

_________________
Congé parental fini, reprise en septembre![img]
zabou
zabou
Fidèle du forum

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par zabou Dim 1 Nov 2009 - 17:24
J'espère que ton fils va mieux! Bon retour sur le forum!
Pour répondre à ta question:
- séq 1: les fabliaux
- séq 2 : la farce du cuvier
- séq 3 : récit de combats
- séq 4 (?): OI Lancelot
- séq 5 : Renart
J'ai choisi de faire en dernier Renart car c'est la parodie de la société du MA et des valeurs chevalresques donc c'est mieux que les élèves voient ça avant.
henriette
henriette
Médiateur

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par henriette Dim 1 Nov 2009 - 17:28
Sur les Fabliaux, zabou, tu fais quoi : OI, GT ? Tu as des séries ? Tu fais acheter un livre (si oui lequel ?) ? Tu utilises le manuel ? Tu fais des photocopies ? Tu y consacres combien de temps ?
Oups, ça fait beaucoup de questions d'un coup ! 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Icon_redface
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par Celeborn Dim 1 Nov 2009 - 17:29
Je commence par les chevaliers, et ensuite Renart. Je zappe allègrement les fabliaux, qui m'ennuient profondément (d'autant que je fais de la dérision critique avec Renart, donc pas besoin d'en refaire).

Pour l'ordre, il me paraît obligatoire de faire le roman de chevalerie (quel qu'il soit, à mon sens soit Tristan et Iseut si on a du courage, soit Yvain qui est une valeur sûre même avec des élèves faibles) AVANT Renart, pour la simple et bonne raison que pour comprendre les moqueries sur l'idéal chevaleresque présentes dans Renart, il faut déjà connaître cet idéal en question. On ne peut logiquement pas, ce me semble, traiter de la dérision d'une chose avant de traiter de la chose elle-même.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par Lonie Dim 1 Nov 2009 - 17:53
Cette année, j'ai commencé par un GT sur le merveilleux (lieu, objet, personnage),. Je ferai ensuite Tristan et Iseult, la dérision (Roman de Renart) et la farce (surement Molière, car la farce du cuvier ou de Pathelin ne me tente pas beaucoup).

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
MS
Fidèle du forum

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par MS Dim 1 Nov 2009 - 18:36
zabou a écrit:J'espère que ton fils va mieux! Bon retour sur le forum!
Pour répondre à ta question:
- séq 1: les fabliaux
- séq 2 : la farce du cuvier
- séq 3 : récit de combats
- séq 4 (?): OI Lancelot
- séq 5 : Renart
J'ai choisi de faire en dernier Renart car c'est la parodie de la société du MA et des valeurs chevalresques donc c'est mieux que les élèves voient ça avant.

Deux questions : La Farce du Cuvier, ce n'est pas un fabliau? ( excuse-moi si je pose la question mais je n'ai jamais fait les fablieaux et ne les ai même jamais étudiés).
De plus, tu fais beaucoup de séquences relatives au M.A, est-ce obligatoire?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Kate
Kate
Niveau 6

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par Kate Dim 1 Nov 2009 - 19:10
Je me permets de répondre à la place deZabou...
La farce du cuvier est une farce (pièce de théâtre comique du Moyen-âge)
zabou
zabou
Fidèle du forum

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par zabou Dim 1 Nov 2009 - 20:31
henriette a écrit:Sur les Fabliaux, zabou, tu fais quoi : OI, GT ? Tu as des séries ? Tu fais acheter un livre (si oui lequel ?) ? Tu utilises le manuel ? Tu fais des photocopies ? Tu y consacres combien de temps ?
Oups, ça fait beaucoup de questions d'un coup ! 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Icon_redface

Je vais essayer de répondre à tout: nous avons une série sur les fabliaux au collège -étonnants classiques- j'ai travaillé à partir de là. Je n'ai pas étudié tous les fabliaux seulement qques-uns: Brunain, Les Perdrix, La Vieille qui graissa la patte au chevalier, Estula. Comme c'était ma séquence 1, je voulais que cela soit une transition avec la 6ème donc j'ai revu: le SN et SA, certaines valeurs de présent de l'ind, recherches sur le fabliau, initiation à l'ancien frçs, sens propre/sens figuré... En écriture, écrire un fabliau reposant sur un quiproquo, travail plutôt long, je crois que c'est tout....Je vais plutôt lentement car j'ai des élèves très faibles mais au final ils aiment bien et moi aussi.
zabou
zabou
Fidèle du forum

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par zabou Dim 1 Nov 2009 - 20:35
MS a écrit:
zabou a écrit:J'espère que ton fils va mieux! Bon retour sur le forum!
Pour répondre à ta question:
- séq 1: les fabliaux
- séq 2 : la farce du cuvier
- séq 3 : récit de combats
- séq 4 (?): OI Lancelot
- séq 5 : Renart
J'ai choisi de faire en dernier Renart car c'est la parodie de la société du MA et des valeurs chevalresques donc c'est mieux que les élèves voient ça avant.

Deux questions : La Farce du Cuvier, ce n'est pas un fabliau? ( excuse-moi si je pose la question mais je n'ai jamais fait les fablieaux et ne les ai même jamais étudiés).
De plus, tu fais beaucoup de séquences relatives au M.A, est-ce obligatoire?

C'est vrai que j'en fais beaucoup! et non je ne pense pas que ce soit obligatoire c'est pour ça que je me pose la question de faire ou non l'OI. De plus, j'essaie de varier les supports: fabliaux courts récits, la farce du cuvier théâtre, GT sur les récits de combats et BD pour Renart.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par Bibiou Dim 1 Nov 2009 - 21:03
Je donne une lecture cursive pendant les vacances de la Toussaint (Le roi Arthur ou Merlin) et j'enchaîne avec un GT sur les chevaliers (texte de Chrétien de Troyes), ensuite j'enchaîne avec une OI : Tristant et Iseut.

La séquence d'après s'intitule "Ruses et tromperies du MA à la Renaissance" et alors je vois un texte de Renart, un fabliau et un extrait de farce, j'enchaîne ensuite avec des extraits de Pantagruel et Gargantua.
Comme je déteste ce genre de textes, j'ai tout regroupé sous un même thème pour aller le plus vite possible là-dessus.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par V.Marchais Dim 1 Nov 2009 - 22:24
La littérature médiévale, c'est assez particulier. Hormis farces et fabliaux, c'est une littérature qui fonctionne sur un mode symbolique (voire franchement allégorique) très éloigné de notre mode de pensée. Pourtant, si on passe à côté de ce symbolisme, on passe à côté du sens profond de l'oeuvre et de ses enjeux. Alors, pour commencer, je fais un petit GT qui a pour but d'initier à ce symbolisme grâce à des textes où celui-ci est assez évident (par exemple le combat entre le lion et le serpent dans Yvain) et un travail sur des images de l'époque, notamment des TO-cartes. Ce GT montre aussi l'omniprésence des références religieuses dans cette littérature. Ce travail se trouve sur Dictame.
Quand ces bases sont posées, on peut travailler sur la Chanson de geste avec Roland, voir les transformations du roman de chevalerie avec le passage à une littérature courtoise (Chrétien de Troyes) et comprendre ensuite le caractère parodique d'une oeuvre comme Renart. Je traite en un seul chapitre farces et fabliaux, parce que je n'ai pas le temps de détailler les deux et que, de toute façon, ce sont des genres très proches, à la fois par leur mode de production, leurs thèmes et leurs codes.
henriette
henriette
Médiateur

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par henriette Lun 2 Nov 2009 - 11:08
Zabou, merci d'avoir pris l temps de répondre à mon flot de questions ! 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? 947919
Véronique, ton travail sur le symbolisme semble vraiment très intéressant ! Je file voir ça sur Dictame.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par V.Marchais Lun 2 Nov 2009 - 11:18
Henriette, si tu décides de te lancer, dis-le moi : je t'enverrai une version update de ce chapitre et les iconos nécessaires.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par lulucastagnette Lun 2 Nov 2009 - 11:21
Que d'idées intéressantes par ici !
D'habitude je fais un GT un peu fourre-tout sur les chevaliers en général, suivi de l'étude d'Yvain puis je fais un GT dérision critique Renart/Rabelais et j'étudie La Farce du Cuvier mais pas de fabliaux.

Cette année je me serais bien laissée tenter par un GT d'intro autour de la légende arthurienne, en axant peut-être autour du merveilleux via Merlin. De toute façon, il faut faire des choix, c'est le plus difficile !
henriette
henriette
Médiateur

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par henriette Lun 2 Nov 2009 - 11:40
Véronique, c'est vraiment très gentil de ta part ! Je viens de trouver ton travail sur Dictame, et c'est exactement ce sur quoi je comptais commencer, avant d'enchaîner sur Perceval. Ton choix de textes m'impressionne vraiment : je regarde ça de près et je te tiens au courant.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par V.Marchais Lun 2 Nov 2009 - 11:45
Le sermon aux oiseaux est un peu difficile pour des Cinquième. Je l'ai remplacé par le célèbre épisode du Loup de Gubbio, tiré des mêmes Fioretti, beaucoup plus accessible, et qui a de plus l'avantage d'être davantage en rapport avec le texte de Chrétien de Troyes (on retrouve les gestes rituels de l'hommage). J'ai aussi ajouté le combat de Tristan contre le dragon, pour travailler sur le symbolisme des descriptions de personnages (Anguinguerran le roux ne peut être que fourbe, etc.) Si besoin, je t'envoie tout ça.
henriette
henriette
Médiateur

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par henriette Lun 2 Nov 2009 - 11:47
Très volontiers ! Je t'envoie mon mail en MP.
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par MALIE! Lun 2 Nov 2009 - 12:55
Et vous enchainez avec quoi après le MA?
henriette
henriette
Médiateur

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par henriette Lun 2 Nov 2009 - 14:28
Je pense continuer par la poésie, en prenant sans doute le thème du temps qui passe : Villon, Rutebeuf, Charles d'Orléans, et Du Bellay et Ronsard.
Et ensuite ce sera le XVIIe et Molière (Scapin je pense).
J'essaye de rester dans l'ordre chronologique.
zabou
zabou
Fidèle du forum

5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Empty Re: 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi?

par zabou Lun 2 Nov 2009 - 15:47
Idem après avoir passé une bonne partie de l'année sur le MA j'aime bien faire de la poésie et je finis avec les voyages, les grandes découvertes etc...les grandes vacances approchant on est dans l'ambiance 5eme: commencer le Moyen Age...par quoi? Icon_sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum