Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Cécile Revéret vidéo Empty Cécile Revéret vidéo

par Maissa Lun 02 Nov 2009, 13:18
"Dans un collège de ZEP, comme il en existe des centaines en France, une
enseignante s'inquiète du niveau des ses élèves en classe de français.
Pour illustrer le problème, l'enseignante nous propose de comparer une
rédaction d'un élève de CM2 écrite 1957 avec celle rendue par un élève
de 6e."


https://www.dailymotion.com/video/x4ksqh_education-le-niveau-en-francais_school
avatar
MS
Fidèle du forum

Cécile Revéret vidéo Empty Re: Cécile Revéret vidéo

par MS Lun 02 Nov 2009, 13:52
Mais non, le niveau ne baisse pas!!!!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Cécile Revéret vidéo Empty Re: Cécile Revéret vidéo

par Lora Lun 02 Nov 2009, 14:29
Je l'avais déjà vue.
Ca m'attriste. Je reconnais tout à fait les copies de mes élèves de 6e. Je ne suis pourtant pas en zep. Mais les rédactions écrites en charabia, je connais bien.
Mais que faire ? Que faire ? Je n'arrive pas à aider les élèves qui en sont là. Cécile Revéret vidéo Kopfschuettel
avatar
MS
Fidèle du forum

Cécile Revéret vidéo Empty Re: Cécile Revéret vidéo

par MS Lun 02 Nov 2009, 14:45
Cette année mes 6° savent quand même un peu écrire, ce qui n'est pas le cas de la majorité des 5° et je ne sais pas quoi faire, si je sais ce que je ne ferai pas, lecture d'image et compagnie, une perte de temps par rapport aux priorités.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Abraxas
Doyen

Cécile Revéret vidéo Empty Re: Cécile Revéret vidéo

par Abraxas Lun 02 Nov 2009, 14:47
Extrait de "Education nationale, un grand corps malade"
auquel votre serviteur a un peu mis la main,
et visible en entier sur
http://video.google.com/videoplay?docid=2759650365659460094#
leyade
leyade
Esprit sacré

Cécile Revéret vidéo Empty Re: Cécile Revéret vidéo

par leyade Lun 02 Nov 2009, 14:54
vidéo de Cécile Revéret :
C'est bien d'avoir montré clairement, en quelques secondes, la différence.
Qu'on ne vienne pas après refuser d'admettre que le niveau baisse...
Isia
Isia
Sage

Cécile Revéret vidéo Empty Re: Cécile Revéret vidéo

par Isia Lun 02 Nov 2009, 21:49
Je viens d'acheter son bouquin ! Very Happy
J'avoue qu'avant de lire tout le bien qu'en pensait V. Marchais ici, j'ignorais totalement que cette collègue existait...
Je me plonge de ce pas dans cette lecture !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Cécile Revéret vidéo Empty Re: Cécile Revéret vidéo

par V.Marchais Lun 02 Nov 2009, 22:04
Je tiens à préciser que Cécile n'est pas un gourou et que je ne suis pas d'accord avec elle en toutes choses et sur tous points. Mais peu importe. Cela n'empêche pas de rendre hommage à un professeur qui a beaucoup fait pour la transmission d'un certain savoir-faire aux jeunes collègues et qui m'a, oui, appris beaucoup.
avatar
Abraxas
Doyen

Cécile Revéret vidéo Empty Re: Cécile Revéret vidéo

par Abraxas Mar 03 Nov 2009, 07:05
marmottine a écrit:Je viens d'acheter son bouquin ! Very Happy
J'avoue qu'avant de lire tout le bien qu'en pensait V. Marchais ici, j'ignorais totalement que cette collègue existait...
Je me plonge de ce pas dans cette lecture !


Encore une qui a omis de passer récemment sur Bonnetdane :

http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2009/10/12/sagesse-du-professeur.html
avatar
Invité31
Sage

Cécile Revéret vidéo Empty Re: Cécile Revéret vidéo

par Invité31 Mar 03 Nov 2009, 07:28
En 57, tous les enfants n'allaient pas en 6e et l'immigration moindre par rapport aux décennies suivantes. On ne peut pas comparer sans contextualiser un peu.
J'ai les cahiers de mes parents qui sont de cette génération et jil faut aussi voir ce qui était enseigné: leçons de choses, couture, cuisine, etc. Ce n'est pas comparable. Nous avons un vrai problème de niveau c'est clair mais le fait d'avoir des parents non francophones est une difficulté supplémentaire, même si les enfants de l'époque parlaient souvent patois chez eux.
avatar
Abraxas
Doyen

Cécile Revéret vidéo Empty Re: Cécile Revéret vidéo

par Abraxas Mar 03 Nov 2009, 08:03
Lynette, je suis un arrière-petit fils d'immigré.
Mon arrière-grand père ne parlait pas du tut français. Il a d'ailleurs immigré dans un département où on parlait aussi bien le français qu'une langue proche de la sienne.
Mon grand-père — qui a dû profiter des tout premiers efforts scolaires de la IIIème République, dans les années 1890 — s'est retrouvé capitaine au long cours.
Mon père, "beur seconde génération" comme on dirait aujourd'hui, a fini prof de fac.
Moi-même, troisième génération…

J'aimerais bien savoir qui, sur ce forum, est Français de souche — ou "souchien", comme disent élégamment les islamistes — depuis plus de trois générations, d'un côté ou de l'autre.
La France est un pays d'immigration depuis… Jules César, au moins. Et parfois de façon massive.
Les Africains des années 30 allaient à l'école de la République, et ça a donné Senghor.
Les Nord-Africains des années 60 allaient en classe (nous y étions ensemble) et croyez-moi, ça ne posait aucun problème d'aucune sorte.
Les problèmes actuels sont peut-être en partie extra-scolaires, non ?
Quant aux disciplines annexes auxquelles vous faites allusion (couture, etc.), ma foi, je me demande parfois si ce n'était pas plus intelligent que d'enseigner l'informatique.
avatar
MS
Fidèle du forum

Cécile Revéret vidéo Empty Re: Cécile Revéret vidéo

par MS Mar 03 Nov 2009, 08:11
Certes la comparaison faite par C. Revéret peut paraître arbitraire, on pourrait aisément prouver l'inverse , mais elle a le mérite de frapper les esprits. Il me semble d'ailleurs que les organismes officiels qui font ces comparaisons le font de manière plus scientifique, en comparant ce qui est comparable, notamment le milieu socio-culturel.
Quant à la couture, oui, mais pour tous, filles comme garçons et surtout pas comme une voie de garage ... De toutes façons, la couture, c'est un métier d'avenir.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Invité31
Sage

Cécile Revéret vidéo Empty Re: Cécile Revéret vidéo

par Invité31 Mar 03 Nov 2009, 09:05
Je suis d'accord avec vous Abraxas Smile ayant des exemples similaires autour de moi. Mais tout de même, les chiffres de l'immigration doivent être bien supérieurs après 57 qu'avant. Je suis persuadée qu'avec le collège unique et les vagues d'immigration successives depuis cette époque, on arrive proportionnellement à beaucoup plus d'enfants de non francophones sur les bancs de l'école qu'à l'époque.

Je n'ai pas du tout dit que les enfants d'immigrés posaient problème (je suis très bien placée pour le savoir) mais que la maîtrise du français quand on a des parents qui n'en parlent pas un mot est chose très compliquée. Les Nord-Africains de cette génération, de plus, puisque vous les évoquez, avaient grandi dans un pays où le français était la langue officielle. Ce n'est pas le cas des petits Chinois que nous avons par exemple.

Je pense que l'informatique est essentiel pour demain car tout emploi en demande la maîtrise et certains enfants n'ont pas d'ordinateur chez eux.
En revanche je suis totalement d'accord pour dire qu'une grande partie des problèmes de niveau ont une origine extra-scolaire (perte du goût de l'effort, non transmis par l'éducation, perte du respect dû à l'adulte et au maître, etc.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum