[5ème] rédaction récit de chevalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] rédaction récit de chevalerie

Message par MALIE! le Lun 2 Nov 2009 - 19:25

Que donnez-vous comme sujet de rédac? C'est pour clore ma séquence sur Tristan et Iseult. D'habitude je demande de faire le récit d'un combat, mais pfffffffffffiu, c'est souvent très ch*** ce qu'ils font.
Des idées?

MALIE!
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] rédaction récit de chevalerie

Message par Invité24 le Lun 2 Nov 2009 - 19:28

la lettre de tristan au roi marc, transmise par le moine qui les aide dans la foret (sais plus son nom), où il explique leur situation et argumente en faveur du retour d'Iseut à la cours.

fait une fois. résultat pas mal.

Invité24
Bon génie

Message par Celeborn le Lun 2 Nov 2009 - 21:00

Pas trouvé mieux que le combat pour l'instant, en essayant de l'encadrer de plein de consignes sadiques contraintes d'écritures qui favorisent leur imagination. Lire le combat de Tristan contre un panda géant m'a quand même effrayé, une fois, j'avoue . En même temps, si on étudie un roman de chevalerie, c'est quand même un passage obligé...

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Lun 2 Nov 2009 - 22:24

Le récit de combat, c'est surtout pour réinvestir des codes, ça peut être plié en un petit paragraphe de dix lignes bourré de contraintes - et hop, un exercice d'écriture court, c'est toujours utile !

Pour l'écriture longue, j'interdis à mes élèves de me raconter un énième combat, justement. Les épreuves que les chevaliers ont à affronter sont de nature bien diverses : le pont de l'épée, le baiser à la guivre, pour ne parler que des plus célèbres. J'ai une prédilection pour certains extraits du Lancelot en prose qui dépotent, en particulier Lancelot obligé d'entrer de nuit dans un cimetière sur les tombes duquel sont fichées les têtes des chevaliers de la Table Ronde - tous ses amis ! - et d'ouvrir une des tombes pour y apprendre son véritable nom et sa filiation (scène hautement symbolique qui plus est), y a peut-être pas de combat, mais c'est saisissant tout de même, et ça leur plaît, aux titis Cinquième. Ambiance garantie.

Après ces saines lectures, nous cherchons des idées ensemble pour une nouvelle épreuve que devra affonter un chevalier, réinvestissant ce que nous avons dit du caractère symbolique et qualifiant de ces épreuves. Certains ont des idées supers. Je n'échappe pas toujours au panda géant (!!!) mais dans l'ensemble, je ne m'ennuie pas en corrigeant.

V.Marchais
Bon génie

Message par Celeborn le Lun 2 Nov 2009 - 22:26

Vous auriez une formulation canonique d'un ou deux sujets (ou davantage, hein ! ) d'écriture longue ? Cela m'intéresse particulièrement.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Lun 2 Nov 2009 - 22:37

Canonique, non, pas vraiment. Nous prenons appui sur nos lectures et puis "à votre tour, vous allez faire le récit d'une épreuve que doit affronter un chevalier" (C'est canonique, ça ? Je dirais plutôt laconique). Le reste, je détaille à l'oral, nous faisons le plan ensemble, cherchons des idées, mettons en avant ce qui fera que le travail sera réussi et faisons des exercices en rapport... A chacun de développer cette matière en fonction de ce qu'il a fait et des réactions de la classe. Si l'idée de l'épreuve vous tente, vous réussirez bien à vous en emparer. Il faut juste laisser "mijoter" un peu...

V.Marchais
Bon génie

Message par John le Lun 2 Nov 2009 - 22:39

J'aime beaucoup l'idée de l'épreuve !

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Eole le Mar 3 Nov 2009 - 7:28

Ce topic tombe à pic Smile

Je voulais justement partir sur le récit d'une épreuve, mais à part le passe du pont de l'épée, je manque d'idées. Je n'ai plus du tout en tête celui évoqué par V.Marchais, il faudrait que je me replonge dedans. D'autres exemples ?

Mon idée était vraiment de donner un corpus de 3/4 textes aux élèves, dont ils pourraient s'inspirer.

Eole
Niveau 9

Message par V.Marchais le Mar 3 Nov 2009 - 7:46

- Le pont de l'épée (Le chevalier à la charrette)
- Le cimetière (Lancelot en prose)
- Les souterrains de la Douloureuse Garde (Lancelot en prose)
- Le lit enchanté (Le conte du Graal)
- Le baiser donné au monstre (Le bel Inconnu)
- Un personnage transpercé d'épées magiques qu'il faut lui enlever (Lancelot en prose)

V.Marchais
Bon génie

Message par MALIE! le Mar 3 Nov 2009 - 8:26

Merci pour toutes ces idées...

MALIE!
Niveau 7

Message par Eole le Mar 3 Nov 2009 - 9:27

Quelle promptitude ! Merci pour ces infos.

Eole
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut