orthographe dans les copies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dans les copies autres que dictée, rédaction, enlevez-vous des points pour l'orthographe ?

18% 18% 
[ 6 ]
50% 50% 
[ 17 ]
26% 26% 
[ 9 ]
6% 6% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 34

orthographe dans les copies

Message par alprechac2 le Lun 2 Nov 2009 - 21:50

Je suis effarée par l'orthographe de mes 4e qui font plus de fautes que mes 6e

Je viens de corriger deux paquets de copies de cette classe : un contrôle de lecture pour lequel ils m'ont demandé : "Madaaaame, ça compte l'orthographe ?", question à laquelle j'ai répondu très bêtement : "non, mais faites attention, trop de fautes nuit à la qualité générale de votre copie", argument qui, vous vous en doutez, n'a eu aucun effet sur eux.

Je me demandais donc si la menace de perdre X points pour l'orthographe pouvait les inciter à se relire et à trouver leurs fautes.
En effet, j'en doute un peu car pour le 2e paquet de copies (des rédactions), je leur avais clairement annoncé que l'orthographe était notée sur 4 points (j'enlève 1 point toutes les dix fautes). Je leur ai donné un dictionnaire pour deux pour la relecture et ils ont tous eu le temps de relire. Et seules 7 copies n'ont pas 0/4.

Je voudrais donc connaître vos pratiques en la matière, combien vous enlevez éventuellement de points pour les fautes aux devoirs de fin de séquence, contrôles de lecture ... et si vous avez observé un effet disuasif ou non.

Merci !

alprechac2
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe dans les copies

Message par melaniguiz le Lun 2 Nov 2009 - 21:59

Je ne peux pas vraiment répondre au sondage. Ce que je fais : toute phrase mal rédigée ou non rédigée fait perdre la moitié des points de la question (pour les 6e ou 5e je ferme les yeux pour une ou deux questions selon le type de devoir). S'il y a beaucoup de fautes d'orthographe, je fais comme si c'était mal rédigé donc je peux enlever la moitié des points réservés à la question. Si vraiment les fautes sont trop importantes et gènent la compréhension, ça m'arrive de dire "je ne comprends pas" et donc d'enlever tous les points de la question. Je crois que de plus en plus je vais appliquer ce principe du "tu voulais mettre du pluriel, tu n'as pas mis le s, moi je n'ai rien compris" "ton sujet était singulier, ton verbe pluriel, je n'ai pas compris qui faisait quoi"... J'ai commencé à mettre ça en place avec mes 5e quand je leur demande d'écrire trois lignes, j'en ai aussi plus qu'assez de leur faire des cours de CE1. Je ne sais pas si ça peut fonctionner, mais soit je fais ça pour les forcer, soit je passe à des qcm à cocher qui ne sanctionneront que leurs connaissances sans leur demander d'écrire...

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe dans les copies

Message par MS le Mar 3 Nov 2009 - 7:32

J'ai répondu NON. En lecture, je retire déjà beaucoup de points si les phrases ne sont pas rédigées correctement, si je devais en plus sanctionner l'orthographe, il ne resterait plus rien.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe dans les copies

Message par Daphné le Mar 3 Nov 2009 - 8:28

En LV on n'en est plus là, ils traduisent leurs fautes
(et/est, a/à, le article/pronom, sans compter les fautes courantes du type pénombre écrit peine ombre et traduit tel que !! ou la mauvaise utilisation du dictionnaire (un livre/une livre, etc...........)

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe dans les copies

Message par Lora le Mar 3 Nov 2009 - 9:57

Dans mon collège, TOUS les profs de TOUTES les matières gardent un ou deux points pour la présentation-orthographe-expression. Pour qu'enfin ils comprennent qu'il faut faire des phrases et ne pas faire de fautes sur les mots du sujet et les homophones courants.

Lora
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe dans les copies

Message par alprechac2 le Mar 3 Nov 2009 - 10:06

C'est vraiment bien que vous vous soyez mis d'accord entre tous les profs pour ces exigences de base.
Comme quelqu'un l'a dit ailleurs, ça me tue qu'ils ne sachent pas aligner deux mots mais qu'ils aient de super notes en histoire-géo et SVT !

alprechac2
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe dans les copies

Message par miss sophie le Mar 3 Nov 2009 - 19:50

J'essaie, sur chaque contrôle sur 20, de garder 2 points pour l'expression: rédaction de phrases correctement construites et orthographe. Pour cette dernière, je n'enlève pas plus d'un point et je ne compte "que" les mots de la leçon ou ceux qui figuraient dans les questions et le texte (fautes de copie), en enlevant un quart de point à chaque fois. S'il y a trop de fautes d'accord sujet-verbe, je le compte aussi.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe dans les copies

Message par InvitéePh le Mar 3 Nov 2009 - 23:01

Pour les rédacs, il y a toujours une partie du barème "Expression" et l'ortho est comprise dedans.
D'autre part, à partir de mes codes de couleur, ils se corrigent et cela fait aussi l'objet d'une note (mais pas toujours).
Pour les questions d'analyse de texte: je ne note pas l'ortho mais la rédaction des réponses ( ils perdent des points si réponses non rédigées, abréviations, voc familier)

InvitéePh
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe dans les copies

Message par Passerose le Mer 4 Nov 2009 - 10:40

Je retire la moitié du point si la réponse n'est pas rédigée, ce que je travaille abondamment en début d'année ; pour l'orthographe, je retire un demi-point pour plus de dix erreurs, et je peux aller jusqu'à un point. Ceux qui sont motivés peuvent regagner leur demi-point ou point en corrigeant toutes les erreurs.

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe dans les copies

Message par Celeborn le Mer 4 Nov 2009 - 10:41

je fais à la louche, généralement. En revanche, cette année, j'expérimente le principe "non rédigé = non noté", et j'aime bien ^^

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum