Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
romain
Niveau 5

Vocabulaire du portrait. Empty Vocabulaire du portrait.

par romain Mar 3 Nov 2009 - 17:10
Quelqu'un aurait-il des exercices sur le vocabulaire du portrait? Je travaille cela en ce moment avec mes 4èmes mais je n'ai rien trouvé de très intéressant dans les bouquins que j'ai consultés.
Merci d'avance.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Vocabulaire du portrait. Empty Re: Vocabulaire du portrait.

par cannelle21 Mar 3 Nov 2009 - 17:27
J'ai quelques exercices pour une classe de quatrième faible, si tu veux je peux te les envoyer... DOnne-moi ton adresse mail.
avatar
romain
Niveau 5

Vocabulaire du portrait. Empty Re: Vocabulaire du portrait.

par romain Mar 3 Nov 2009 - 17:39
Oui, je veux bien si ça ne te dérange pas. Merci Cannelle21.
Poups
Poups
Sage

Vocabulaire du portrait. Empty Re: Vocabulaire du portrait.

par Poups Mar 3 Nov 2009 - 18:40
J'en ai mais, malheureusement, je ne suis pas encore sur Toulouse .
Est- ce urgent ?
Stered
Stered
Doyen

Vocabulaire du portrait. Empty Re: Vocabulaire du portrait.

par Stered Mar 3 Nov 2009 - 18:46
Envoie moi ton mail : j'ai deux documents pour toi. Smile
avatar
romain
Niveau 5

Vocabulaire du portrait. Empty Re: Vocabulaire du portrait.

par romain Mar 3 Nov 2009 - 19:12
Merci pour vos réponses.
A Poups, non ce n'est pas trop urgent.
Poups
Poups
Sage

Vocabulaire du portrait. Empty Re: Vocabulaire du portrait.

par Poups Mar 3 Nov 2009 - 19:24
Laisse moi aussi ton mail !
Je t'enverrai des excercices dès que possible !
avatar
marlene
Niveau 9

Vocabulaire du portrait. Empty Re: Vocabulaire du portrait.

par marlene Mer 4 Nov 2009 - 8:48
tu peux en trouver de nombreux dans le fleur d'encre 4°: je les trouve nombreux et bien faits
mais je suis aussi intéressée par vos docs histoire de changer!
merci d'avance
marleneissagarre@wanadoo.fr
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vocabulaire du portrait. Empty Re: Vocabulaire du portrait.

par lulucastagnette Mer 4 Nov 2009 - 9:21
Je n'aime pas les fiches de vocabulaire qui les noient sous les mots...
Ce que je préfère, c'est partir des textes étudiés. Au début de la séquence, je leur ai distribué une feuille de vocab sous forme de tableau avec toutes les parties du corps, du visage détaillées, et au fil de l'étude des textes, on complétait avec le vocab rencontré (Carmen a un teint cuivré, Chabert un teint cadavéreux, etc..). Je trouve que c'est plus profitable, et même si ce n'est pas exhaustif, il semblerait qu'ils s'approprient plus aisément les mots.
mageor
mageor
Niveau 5

Vocabulaire du portrait. Empty Re: Vocabulaire du portrait.

par mageor Jeu 7 Jan 2016 - 19:54
Je remonte ce sujet un peu ancien, parce que je dois étudier le vocabulaire du portrait pour lundi (je suis en stage et c'est ce que demande mon formateur). Mais j'aimerai faire 2 activités: un utilisation des mots dans des phrases/courts textes pour familiarisés les élèves avec le vocabulaire et ensuite, des illustrations pour bien marquer les choses. Ou dans l'autre sens...
Mais au niveau des images, je ne trouve rien. Je n'ai aucun talent artistique et ça va prendre un temps de dingue de créer, image par image ce que je souhaiterais...
Alors, vous, comment étudiez-vous le vocabulaire du portrait, en tout début de séquence??

Merci d'avance de vos réponses Smile
flo
flo
Médiateur

Vocabulaire du portrait. Empty Re: Vocabulaire du portrait.

par flo Jeu 7 Jan 2016 - 20:41
Je pars de l'écriture : je projette un portrait (peu importe, par ex de l'auteur qu'on étudie) et je leur demande de décrire le visage. Puis je photographie deux ou trois productions que je projette : ils se rendent compte qu'il leur manque une foule de mots, surtout quand j'interdis grand, petit, gros... A partir de là, on travaille sur une fiche d'exercices (du classement par taille par exemple, ce qui permet d'expliquer le sens des mots au fur et à mesure, du mélioratif au péjoratif, puis des exercices à trous à compléter avec l'adjectif adéquat et qu'on a déjà vu (enfin, je n'invente rien, hein, je travaille avec des exos tout faits). Et ensuite, on reprend le portrait qu'ils doivent enrichir.
Quelques temps après, on reprend leur portrait pour travailler sur les problèmes de répétitions et sur le fait qu'on peut inverser les phrases (au lieu d'écrire "L'homme a un nez aquilin", on peut écrire "Son nez aquilin lui donnait un air rapace" afin d'éviter les être et avoir. A la fin, après de multiples corrections, ils recopient au propre et zou, ça me fait ma rédaction.
mageor
mageor
Niveau 5

Vocabulaire du portrait. Empty Re: Vocabulaire du portrait.

par mageor Ven 8 Jan 2016 - 13:40
Et ces exercices tout fait, tu les partagerais? Parce que ceux que j'ai vu ne sont pas géniaux. Sinon, je les ferai en rentrant de week-end (parce que ça tombe évidemment quand on part fêter l'anniversaire de chouchou...)
Merci de tes pistes!
flo
flo
Médiateur

Vocabulaire du portrait. Empty Re: Vocabulaire du portrait.

par flo Sam 9 Jan 2016 - 18:51
Je prends ceux de notre manuel, Terre des Lettres.
mageor
mageor
Niveau 5

Vocabulaire du portrait. Empty Re: Vocabulaire du portrait.

par mageor Dim 10 Jan 2016 - 19:18
ok, merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum