Ancré / coupé 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ancré / coupé 3ème

Message par Esméralda le Mar 03 Nov 2009, 22:47

Faites-vous encore toutes ces salades artificielles et indigestes, en 3ème ?

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancré / coupé 3ème

Message par InvitéePh le Mar 03 Nov 2009, 22:52

non!Enfin je ne le présente pas comme énoncé ancré/coupé.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Esméralda le Mar 03 Nov 2009, 22:54

Tu fais comment concrètement, tu abordes cela comment ?

Esméralda
Grand Maître

Message par miss terious le Mar 03 Nov 2009, 23:51

Je ne parle plus de ces notions mais consacre une séance aux systèmes temporels du discours et du récit, afin que mes élèves cessent de mêler passé composé et passé simple dans leurs copies. Je fais ce travail à partir d'une lettre de Poilu.

miss terious
Modérateur

Message par Dwarf le Mer 04 Nov 2009, 01:50

Je le faisais en quatrième (avec rappel en troisième). Mais il me semble que cela a disparu des nouveaux programmes, non?

Et je dois dire que, paradoxalement, le seul usage bénéfique que j'ai jamais trouvé à cette leçon (que même la plupart des professeurs a du mal à comprendre pour ce que j'ai pu constater, et à cela rien d'étonnant tant le concept demeure un peu vaseux) réside en latin, pour la traduction du parfait!

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Esméralda le Mer 04 Nov 2009, 12:47

Miss Terious, aurais-tu une séance là-dessus?

Esméralda
Grand Maître

Message par CHOUCROUTE le Mer 04 Nov 2009, 12:56

NON !!!
Je parle de discours et récit ... dans ma séquence sur la lettre.

CHOUCROUTE
Niveau 10

Message par Dwarf le Mer 04 Nov 2009, 13:32

Sinon, j'ai toujours ma fiche sur le sujet si tu veux, Esméralda (au fait, où est Harlock? )

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Esméralda le Mer 04 Nov 2009, 16:43

Dwarf, ta fiche m'intéresse, bien sûr !Merci

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Mer 04 Nov 2009, 16:46

Harlock ( j'ai appris quelque chose grâce à toi...) est parti acheter entre autre du parmesan pour ce soir et un stylo 4 couleurs pour sa dulcinée !

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut