Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty [6ème] Contes : commencer la séquence

par Esméralda Mar 3 Nov 2009 - 22:49
Par quoi commencez-vous votre séquence sur les contes ? Je pense une petite lecture d'image ( à l'oral, à partir de l'affiche de Il était une fois" dans leur manuel) , et après ? Un ou des extraits de contes ou un conte entier ?
avatar
InvitéePh
Monarque

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par InvitéePh Mar 3 Nov 2009 - 22:51
Toujours avec "le conte dans la société moderne": en gros, une sorte d'intro avec des pubs reprenant des contes (Nivea et Blanche-Neige, Chanel, Sud de France et le petit chaperon.
Questionnaire sur ces docs et ils trouvent biensûr le thème de la séquence, bilan sur l'omniprésence du conte.
Séance 1: Les fées de Perrault, en entier.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par Esméralda Mar 3 Nov 2009 - 22:55
A travers les Fées, je suppose que tu abordes le schéma narratif ?
Dis-moi, si tu as un doc reprenant les pubs dont tu parles, je suis preneuse !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par Celeborn Mar 3 Nov 2009 - 23:03
Perso, je démarre dans le vif du sujet avec "La princesse sur un pois" d'Andersen. Schéma ultra-méga-classique (et bim ! le schéma narratif, c'est fait !), conte léger, rapide, amusant, dont on peut étudier la dimension finement parodique avec une bonne classe.

Sinon, une rapide étude d'image sur le frontispice des Contes de Perrault est une idée qui me semble excellente.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par Esméralda Mar 3 Nov 2009 - 23:05
Je le trouver quelque part, le frontispice?JE ne crois pas avoir ça dans mes tablettes ...
avatar
InvitéePh
Monarque

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par InvitéePh Mar 3 Nov 2009 - 23:06
http://farm1.static.flickr.com/28/41721481_0b59731d35.jpg

http://lestorytelling.com/blog/wp-content/uploads/2009/02/blog-du-storytelling-sebastien-durand-languedoc.png

http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/chaperon/indpub.htm
reve
reve
Niveau 9

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par reve Mar 3 Nov 2009 - 23:06
j'ai commencé ma séquence sur le conte par un travail de groupe sur plusieurs tableaux en lien avec le conte (tu en trouves quasiment un différent dans chaque manuel) . chaque groupe avait un tableau à traiter et devait dire quels lieux, personnages, ... traditionnels du conte ils retrouvaient. mise en commun ensuite

en séance 2 : comme ils ont lu un recueil de contes pendant les vacances, on compare tous les débuts de conte pour mettre en évidence les caractéristiques de la situation initiale et l'élément perturbateur

et en séance 3 : un conte entier
Eole
Eole
Niveau 9

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par Eole Mer 4 Nov 2009 - 7:31
Perso, ma première séance vise à compiler ce qu'ils savent du conte et à poser d'emblée quelques précisions de vocabulaire (un conte n'est pas un compte bancaire, ni un comte.... je me réserve le droit de les sanctionner ensuite s'ils se trompent).

Le travail oral est souvent intéressant, car ça permet de poser leurs idées, souvent bonnes, mais parfois préconçues (un conte finit toujours bien, etc.). Ensuite, en séance 2, je pars sur la première séquence d'Edouard aux mains d'argent, qui reprend plein de stéréotypes du conte.

C'est seulement séance 3 que je fais un conte entier. Seul hic, jusqu'à présent, je faisais surtout des contes du monde entier (le texte de la séance 3 c'est un conte russe, le petit poisson d'or, puis il y a un conte japonais, amérindien, maghrébins...). Or, je me demande si je ne devrais pas travailler des contes européens, car contrairement à ce que je pensais, ils ne les connaissent pas...!
leyade
leyade
Esprit sacré

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par leyade Mer 4 Nov 2009 - 7:37
séance 1 : Qu'est-ce qu'un conte?
J'écris cela au tableau, puis je note toutes leurs idées, leurs souvenirs... en structurant, et ils recopient la synthèse.
Ca donne déjà une définition nourrie du genre.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par lulucastagnette Mer 4 Nov 2009 - 9:04
On commence par une étude d'image (dans leur manuel), mais très rapidement, 5 minutes d'oral.
Ensuite un petit brainstorming rapide et Séance 1 : Petite histoire du conte, où on rappelle que c'est une tradition orale au départ, puis on parle des conteurs célèbres (Perrault, Grimm, Andersen, Aulnoy...) et de la pérennité du genre...
Je trouve que c'est bien de leur apporter des bases.
Ensuite je fais un conte court pour poser le schéma narratif.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par Esméralda Mer 4 Nov 2009 - 12:51
Lulucastagnette, je pensais aussi faire un petit brainstorming. Pour ta séance 1, tu as une fiche ? Ou tu procèdes comment ? Tu leur fais noter quoi ? Je serais curieuse de voir ta trace écrite en fait : j'avais fait qqch dans le genre l'an passé et je voudrais comparer !! Merci
moi
moi
Niveau 10

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par moi Ven 6 Nov 2009 - 18:15
Pour ma part, je leur ai demandé de fabriquer ou de dessiner ce qui selon eux représente le conte merveilleux. Résultat, mardi prochain...
Ensuite je continue par une projection de la couverture Librio (enfin, je crois) de Contes de ma mère l'Oye sur laquelle on peut voir plusieurs personnages célèbres de contes.

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Isia
Isia
Sage

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par Isia Ven 6 Nov 2009 - 20:49
j'ai commencé hier !
séance 1 très classique : leurs conceptions du conte et leçon sur les homophones (Eole : [6ème] Contes : commencer la séquence 2252222100 )
séance 2 : lecture d'un conte et le schéma narratif

séances prévues en langue : imparfait/ passé simple et la fonction sujet (après avoir dégrossi l'idée de fonction d'un mot)

Je travaille sur le Fleurs d'encre, en lecture on comparera la belle endormie avec la belle au bois dormant....

Pour mon autre sixième, j'attaque le chapitre en lecture avec les Contes d'ici et d'ailleurs...
Patate
Patate
Fidèle du forum

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par Patate Ven 6 Nov 2009 - 20:50
Je leur raconte un conte, à l'oral, sans support, comme on fait à des tout-petits. Généralement ils sont captivés... et réagissent comme des tout-petits (j'en ai même eu qui ont sucé leur pouce, bref).
Evidemment, je m'entraîne chez moi pour vraiment raconter ça comme une conteuse, sans chercher mes mots, sans réciter.
Vraiment, les élèves adorent ça. Même les plus récalcitrants finissent par arrêter leur bêtise puis par écouter.

Puis, après avoir discuté de l'histoire, je les fait réfléchir: pourquoi est-ce que je leur ai RACONTE ça? Pourquoi à l'oral? Pourquoi est-ce que je ne leur donne pas le texte à lire?
Et hop, on part sur la tradition orale des contes, les petites phrases qui rythment les contes et qu'ils connaissent déjà (Anne ma soeur Anne... Tire la chevillette... Il était une fois... etc).
Puis j'enchaîne en leur montrant que puisqu'il y a la tradition orale, il y a aussi plusieurs versions écrites.
Puis je parle du titre Les COntes de ma mère l'Oye, référence au caquètement de l'oie de basse-cour. Et je peux ainsi démarrer ma deuxième séance sur un conte de Perrault.
Thalie
Thalie
Grand sage

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par Thalie Dim 8 Nov 2009 - 10:02
Eole a écrit:
C'est seulement séance 3 que je fais un conte entier. Seul hic, jusqu'à présent, je faisais surtout des contes du monde entier (le texte de la séance 3 c'est un conte russe, le petit poisson d'or, puis il y a un conte japonais, amérindien, maghrébins...). Or, je me demande si je ne devrais pas travailler des contes européens, car contrairement à ce que je pensais, ils ne les connaissent pas...!
Oui, terminé l'époque où les parents lisaient des contes traditionnels.
Moi, je vais utiliser toute la séquence du manuel de Véronique Marchais qui brasse Perrault et Grimm et je leur donne en cursive La Belle et la bête et autres contes sur le même thème.
Puisque j'ai la classe Cinéma, ma collègue va faire un travail sur le film de Cocteau qui est magnifique et j'ai relu le conte hier soir, il est aussi particulièrement bien écrit avec le vocabulaire des sentiments, des qualités et défauts.
Ils seront ainsi bien parés car de là hop je remonte aux textes antiques qui ont inspirés ces contes. Je n'ai pas osé cette année la progression chronologique mais je la tenterai peut-être l'an prochain.[i]
Un début de séquence à la manière de Patate me tenterait bien mais je n'ai jamais raconté un conte à l'oral, va falloir que je m'entraîne. Ensuite, petite histoire du conte et j'embraye sur le manuel.


Dernière édition par Thalie le Dim 8 Nov 2009 - 10:11, édité 1 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par Thalie Dim 8 Nov 2009 - 10:04
Esméralda a écrit:Lulucastagnette, je pensais aussi faire un petit brainstorming. Pour ta séance 1, tu as une fiche ? Ou tu procèdes comment ? Tu leur fais noter quoi ? Je serais curieuse de voir ta trace écrite en fait : j'avais fait qqch dans le genre l'an passé et je voudrais comparer !! Merci
Dans le manuel Terres des Lettres, tu as une double page qui présente ceci de manière fort sympathique
Thalie
Thalie
Grand sage

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par Thalie Dim 8 Nov 2009 - 10:08
Je pensais que les trucs du style schéma narratif et actantiel et compagnie n'étaient plus vraiment en odeur de sainteté dans les nouveaux programmes qui prônent un retour au texte, il me semble, et à ses valeurs et symboles.
Vous faites toutes le schéma narratif, donc ??? 😕
Isia
Isia
Sage

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par Isia Dim 8 Nov 2009 - 10:38
moi le schéma narratif, oui et en utilisant l'expression !
(et les 5 doigts de la main pour qu'ils retiennent !)
mais pas le schéma actanciel....
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par Anacyclique Dim 8 Nov 2009 - 10:42
Le schéma narratif me semble indispensable pour synthétiser une lecture, une histoire. J'ai du mal à voir comment on peut s'en passer, surtout quand on leur demande, pendant des années, de réaliser des écritures longues...
Eole
Eole
Niveau 9

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par Eole Dim 8 Nov 2009 - 14:33
Par rapport au fait de commencer par un conte, ça me fait penser que souvent, je lis ce superbe conte de Henri Gougaud : http://lyp.ifrance.com/bac2002/sujgougo.htm
Je ne m'en lasse pas, et je trouve que ça fait une belle entrée en matière puisque c'est un conte sur l'origine des contes...
val09
val09
Neoprof expérimenté

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Re: [6ème] Contes : commencer la séquence

par val09 Dim 8 Nov 2009 - 15:03
leyade a écrit:séance 1 : Qu'est-ce qu'un conte?
J'écris cela au tableau, puis je note toutes leurs idées, leurs souvenirs... en structurant, et ils recopient la synthèse.
Ca donne déjà une définition nourrie du genre.

Comme leyade en séance 1 + travail autour du mot "conte" : homonymes, synonymes, dérivés...

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Serge Pittalis
Je viens de m'inscrire !

[6ème] Contes : commencer la séquence Empty Les formulettes d'introduction

par Serge Pittalis Mar 6 Avr 2010 - 10:00
Pourquoi ne pas commencer comme commencent les contes, par la découverte de l'univers des formulettes qu'utilisent les conteurs. Elles permettent le passage de la réalité au monde des histoires. Elles ouvrent et referment la porte qui donne sur les contes. Vous pourrez en trouver sur http://www.apple-paille.com/formulettes . Et si vous en connaissez d'autres ou désirez en créer, n'hésitez pas à nous les envoyer , elles compléteront cette cueillette.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum