Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

Envoyer les élèves à l'oral pr les LA?

par amarok le Mer 4 Nov 2009 - 9:59
Le titre du post n'est pas très heureux, ce que j'aimerais savoir est si vous envoyez des élèves (je pense le faire par bînomes) proposer une LA au tableau, et comment ça se passe (ce sera ma 1ère exp. de la chose!). Combien de tps leur donnez vous (je pense à 2X10mn pr chaque mbre du binome)et notez vous systématiquement (pas simple de se concentrer et noter, sauf si on leur demande de mettre au propre le plan détaillé)? Faites vous ensuite une reprise (chronophage)ou donnez vous simplement votre LA ensuite, et charge à eux, ensuite, chez eux, de comparer (forcément instructif)?
j'ai vraiment besoin de vos conseils éclairés... ça ne passe pas TB avec cette classe (1ère S), ils contestent bcp. J'aimerais donc proposer qquc de valable.
Daniel
Niveau 9

Re: Envoyer les élèves à l'oral pr les LA?

par Daniel le Mer 4 Nov 2009 - 10:59
Deux choses que je pratique :

- soit, à l'issue d'une LA, je propose une question "type oral" qui les force à remanier fortement ce qu'on a fait en cours pour aboutir à un plan répondant à la question, je ramasse quelques travaux (sous forme de plan détaillé) au hasard et j'envoie, selon le temps, un ou plusieurs élèves exposer devant la classe le résultat de leurs travaux
- soit, dans le cadre de l'étude d'une OI, je propose une question toujours "type oral" sur un passage qui n'a pas été travaillé en LA = à eux de construire entièrement la réponse organisée donc, et puis comme cela ils se rendent compte des réalités de cla chose si jamais ils tombent sur un sadique qui applique cette "possibilité" à l'oral...
Golou
Érudit

par Golou le Mer 4 Nov 2009 - 13:16
@Daniel a écrit:Deux choses que je pratique :

- soit, à l'issue d'une LA, je propose une question "type oral" qui les force à remanier fortement ce qu'on a fait en cours pour aboutir à un plan répondant à la question, je ramasse quelques travaux (sous forme de plan détaillé) au hasard et j'envoie, selon le temps, un ou plusieurs élèves exposer devant la classe le résultat de leurs travaux
- soit, dans le cadre de l'étude d'une OI, je propose une question toujours "type oral" sur un passage qui n'a pas été travaillé en LA = à eux de construire entièrement la réponse organisée donc, et puis comme cela ils se rendent compte des réalités de cla chose si jamais ils tombent sur un sadique qui applique cette "possibilité" à l'oral...

Merci encore pour les idées. Je pense appliquer la deuxième de temps en temps...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
amarok
Habitué du forum

par amarok le Jeu 5 Nov 2009 - 12:12
merci pr vos réponses mais comme elles n'évoquent aps vraiment des LA préparées et faites par les élèves, à l'oral j'hésite encore bcp... je ne sais aps, par ex., si je les laisse choisir le partenaire où si je fais par simple ordre alpha... Si qqu'un peut m'éclairer..?
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Jeu 5 Nov 2009 - 12:53
Pourquoi 2 x 10 mn ? La LA de l'exam dure 10 mn.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Jeu 5 Nov 2009 - 13:35
oui, mais là ils le travaillent 1 semaine à la maison, ça doit qd même ê fouillé. enfin je peux dire 8mn par grde partie, j'espère que je n'en attends aps trop..
ann
Niveau 10

par ann le Jeu 5 Nov 2009 - 16:03
ça va te prendre un temps fou cette histoire ... et il ne tiendront jamais 20 minutes sur un texte ... déjà moi j'ai du mal ... et ils vont piller google !! ...
moi je suis pour un exposé de 10 minutes c'est ce qu'on leur demande à l'examen et tu les prépares en ce sens et s'il ya une prépa à la maison , choisis des textes peu connus ...
au fait quand vous faites ce type d'exercices , eSt-ce que vous fournissez un corrigé tapé ?
cath4
Niveau 6

par cath4 le Ven 6 Nov 2009 - 16:33
A la fin de ma séquence, je pose une question sur une des LA du descriptif. Ils travaillent tous en une demi-heure, puis j'en interroge un et je ramasse quelques brouillons.
La note est systématique mais c'est une note définie en commun avec la classe.
Je leur fais aussi mener l'entretien (ils adorent se poser des questions sadiques !)
amarok
Habitué du forum

par amarok le Ven 6 Nov 2009 - 18:26
je voulais qu'ils tiennent 20mn à 2 (10 chacun). j'écris aps plus car je suis débordée.
Cathy
Fidèle du forum

par Cathy le Sam 7 Nov 2009 - 0:47
Des exemples chez des collègues:
-Les LA sont toujours faites par les élèves. Ils préparent le texte chez eux, deux sont interrogés sur le même texte, 10 minutes chacun, reprise par le prof et distribution du plan des élèves -revu avant par l'enseignant.
-Préparation du texte en classe, pas de plan proposé mais à la fin, exemples de questions possibles et plans proposés par les élèves.
-même chose avec une demi-heure de préparation sur une question en fin de LA et un élève passe, noté ou non.

Personnellement, je pense que je vais alterner les deux dès ma prochaine séquence. Je trouve qu'à leur fournir un plan, ils ne réfléchissent pas et recrachent...
krine
Niveau 5

par krine le Dim 8 Nov 2009 - 11:32
On travaille le texte à l'oral. Qu'est-ce que vous voyez d'intéressant ? de quoi ça parle ? Je donne quelques questions, je relance, je guide un peu. Parfois je donne carrément LA question de départ. Ils trouvent beaucoup de choses.
Après je leur demande "quels axes..." et ils les trouve assez facilement (je suis vernie au moins avec les S cette année). Alors plusieurs possibilités :
- on travaille en classe complète en cours dialogué. Ça va assez vite car ils ont déjà répéré et commenté beaucoup de choses.
- je divise la classe en deux ou trois, je distribue les axes. Ils travaillent par deux (30 min) puis passage à l'oral. Plusieurs duos peuvent passer sur le même axe. Je donne un polycopié de correction. Normalement je note. Là, je ne l'ai fait qu'une fois et je n'ai pas encore noté. C'était un exercice.

édit : sinon c'est vrai que je fais aussi, mais plutôt au moment des révisions : reprise d'un texte avec modification de la question - recherche d'un plan - passage à l'oral.
Et puis il y a les oraux blancs avant. On aura vu en méthodo comment remanier une LA pour répondre à une question (quitte à "sacrifier" un morceau de la LA)
amarok
Habitué du forum

par amarok le Dim 8 Nov 2009 - 13:12
merci pr toutes ces riches idées. je vais tâcher d'en tester plusieurs et voir ce qui conviendra à la classe.
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Mer 11 Nov 2009 - 11:12
j'ai l'impression de moins m'embêter : je leur donne parfois un texte (quand on a déjà travaillé ensemble d'autres textes similaires) avec une question, pendant une heure ils doivent préparer la LA, en utilisant tous les outils à leur disposition (dictionnaire, manuel, cours, fiches diverses).
la deuxième heure, j'interroge, en tirant au sort, deux ou trois élèves (selon la durée de passage de chacun) et puis nous refaisons ensemble le travail, que j'enrichis de mes propres remarques.
C'est un exercice très formateur pour leur montrer qu'ils doivent vraiment avoir des choses à dire pour tenir les 10 minutes !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant