Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Ecriture de contes Empty Ecriture de contes

par Nestya Mer 4 Nov 2009 - 15:48
Nous avons décidé de faire écrire des contes aux 6e cette année. Et dans le cadre de la liaison CM2-6e, ils iront ensuite lire leurs travaux aux CM2. Vous connaitriez des sites où on peut piocher des idées sur le sujet? Avez-vous déjà fait des travaux d'écriture longs avec des 6e? vous avez des conseils à me donner?
Merci.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Eole
Eole
Niveau 9

Ecriture de contes Empty Re: Ecriture de contes

par Eole Mer 4 Nov 2009 - 17:00
Si tu ne connais pas, tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur le site de la BNF, à partir d'un choix (lieu, personnages, une péripétie, etc) tu peux ensuite imprimer une trame et à partir de là, rédiger un conte. C'est là :
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm

Pour l'écriture de conte, j'utilise aussi le jeu de cartes "il était une fois", mais c'est un gros travail de brouillon. Chaque élève pioche par exemple une carte personnage qui correspondra à l'adjuvant ou à l'opposant, une carte lieu (qu'ils devront caser à un endroit ou à un autre de leur récit), une carte dénouement (dernière phrase de leur conte)... ça les avait bien éclaté au début, mais c'est vrai que pour les forcer à faire un texte construit, cohérent, et à peu près bien rédigé... Ecriture de contes 2932675289
La perspective de lire leur production en public peut peut-être les booster...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ecriture de contes Empty Re: Ecriture de contes

par Celeborn Mer 4 Nov 2009 - 17:08
Eole a écrit:Pour l'écriture de conte, j'utilise aussi le jeu de cartes "il était une fois",

Pareil !!! Ca a toujours très bien fonctionné ! Je leur donne 3 cartes + un dénouement, et roule mon carosse !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Ecriture de contes Empty Re: Ecriture de contes

par Nestya Mer 4 Nov 2009 - 17:16
Celeborn a écrit:
Eole a écrit:Pour l'écriture de conte, j'utilise aussi le jeu de cartes "il était une fois",

Pareil !!! Ca a toujours très bien fonctionné ! Je leur donne 3 cartes + un dénouement, et roule mon carosse !
Je possède ce jeu mais j'hésite à l'utiliser car j'ai peur que ça parte dans tous les sens. Ces élèves ne sont pas vraiment faciles.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Eole
Eole
Niveau 9

Ecriture de contes Empty Re: Ecriture de contes

par Eole Mer 4 Nov 2009 - 17:21
En général, je leur mets la pression... J'impose les mêmes cartes pour tout le monde si ça part en vrille... ils se tiennent donc à peu près correctement, car c'est l'exaltation de piocher des cartes... Comme je le disais, c'est plus sur la durée que ça leur devient pénible et que du coup, ils partent dans tous les sens, mais ce serait le cas pour n'importe quel travail d'écriture un peu long...

Peut-être avais-je segmenté en trop d'étapes : réception des cartes, puis 1er schéma narratif (+ schéma des personnages), puis 2è version (au cas où je n'aurais pas donné mon aval), puis écriture de la première partie, correction, écriture de la 2è partie...

Le fait de trop les guider a rendu le travail un peu austère aux yeux de certains, mais à la fin, tout le monde a lu son conte, et a élu le meilleur, je pense qu'ils avaient apprécié.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Ecriture de contes Empty Re: Ecriture de contes

par Passerose Mer 4 Nov 2009 - 18:14
J'utilise un guide pris dans l'ancien Textes et Méthodes Nathan : c'est un parcours où ils doivent cocher des cases pour choisir leurs idées. J'ai aussi fait écrire l'an dernier sur le modèle des Contes des cataplasmes, de Vercors : divisés par groupes de 4, ils écrivaient chacun une étape. J'ai dû rédiger une trame collective pour que tout se suive, mais à la fin cela donnait un conte complet, avec les aventures parallèles des frères et soeurs.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Ecriture de contes Empty Re: Ecriture de contes

par Maëlyne Jeu 5 Nov 2009 - 13:51
Un lien qui peut être intéressant : il s'agit d'un concours organisé sur le conte merveilleux et sa parodie et on trouve des ressources sympas : http://www.leaweb.org/mainsite.aspx
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum