livre d'exercices de français en CE2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

livre d'exercices de français en CE2

Message par lolaglagla le Ven 6 Nov 2009 - 15:07

Bonjour
Mon docteur m'a fait part de ses craintes concernant son fils qui est en CE2 . Il lui semble que les méthodes de son instit ne sont pas très rigoureuses, et peu efficaces pour que son fils puisse maîtriser le français.Mon doc est assez "old school" et souhaiterait des exercices supplémentaires afin de l'entrainer davantage(il ne comprend pas comment on peut maîtriser les conjugaisons en faisant 4 ou 5 phrases par-ci par-là. Son fils va au soutien , mais le temps que les enfant se mettent en place et soient concentrés,la demi-heure s'est écoulée, et ils ne font que très peu de phrases.
D'où ma demande :
-je ne connais pas le programme de CE2 en français : qu'est ce que les élèves sont censés travailler?
-auriez-vous des références de manuels ou de livres d'exercices systématiques pour ce niveau à me conseiller?
Merci d'avance

lolaglagla
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: livre d'exercices de français en CE2

Message par ombre le Ven 13 Nov 2009 - 2:45

Les élèves de CE2 doivent savoir conjuguer les verbes des 2 premiers groupes ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir au présent, imparfait et futur. Pour les exercices tu peux t'aider des Bled/Bescherelle adaptés aux différents niveaux sinon dans mon école les CE2 utilisent étude de la langue chez Nathan. Si ton fils ne l'utilise pas tu peux t'en servir, il redécouvrira les leçons et fera d'autres exercices sinon il y a outils pour le français chez Magnard.

ombre
Niveau 1

Re: livre d'exercices de français en CE2

Message par doublecasquette le Ven 13 Nov 2009 - 19:16

@ombre a écrit:Les élèves de CE2 doivent savoir conjuguer les verbes des 2 premiers groupes ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir au présent, imparfait et futur. Pour les exercices tu peux t'aider des Bled/Bescherelle adaptés aux différents niveaux sinon dans mon école les CE2 utilisent étude de la langue chez Nathan. Si ton fils ne l'utilise pas tu peux t'en servir, il redécouvrira les leçons et fera d'autres exercices sinon il y a outils pour le français chez Magnard.

Il serait bon d'y ajouter le passé composé. Il a été étudié au CE1 (premier groupe, être et avoir) et sera revu seulement au CM1.
Beaucoup de PE considèrent qu'il s'est sûrement agi d'un oubli dans la liste des temps vus au CE2.

En revanche, la liste des verbes du 3° groupe citée ci-dessus concerne apparemment les trois années du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) puisqu'aucun nouveau verbe n'est inscrit dans les colonnes CM1 et CM2 où le se contente de dire "les verbes déjà étudiés" et "des verbes non étudiés".

La plupart des programmes antérieurs (sauf 2002) donnaient pour le CE2:
verbes du 1° et 2° groupes, être, avoir, aller, venir, dire, faire et prendre.
Temps et modes : indicatif (présent, futur simple, imparfait, passé composé), impératif (présent), participe (présent, passé).

Je rajouterais volontiers ORTH CE2 à la liste des manuels cités.
Attention aux manuels (la plupart des manuels actuels) qui proposent en une leçon la table de conjugaison de cinq ou six verbes différents, même à un seul temps, c'est la meilleure solution pour que l'enfant ne s'en sorte jamais sans consulter sa table (ou, plus classiquement, écrive au hasard n'importe quelle terminaisons).
Bled, Bescherelle et ORTH sont plus réalistes et leur but n'est pas l'ORL, mais réellement l'apprentissage de la conjugaison des verbes.

doublecasquette
Prophète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut