Problème de classe et démotivation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de classe et démotivation.

Message par Viou le Sam 7 Nov 2009 - 15:09

Bonjour,
Je suis tellement démotivée que je ne sais plus quoi faire. Je suis dans un établissement pas très facile. Hier, les 3ème devaient plancher pendant 3/4 d'heure sur le brouillon de leur rédac, brouillon que je devais ramasser et "corriger". Lundi, ils doivent reprendre les remarques sur leur copie pour améliorer le travail. Il s'agit d'une bête suite de texte sur Matin Brun, qui a été étudié en classe. Or une bonne partie de la classe ne m'a rien rendu. Je n'ai même pas réussi à avoir un silence complet pendant le travail!
J'hésite sur l'attitude à avoir: ceux qui m'ont rendu le travail ont plus de chance de réussir, tant pis pour les autres ils n'auront que 3/4 d'heure pour faire un travail complet ou je punis ceux qui n'ont rien rendu? Après tout ce n'était pas une heure"je fais ce que je veux".

Viou
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de classe et démotivation.

Message par alinette le Sam 7 Nov 2009 - 15:15

Salut Viou,
Personnellement quand des élèves ont la possibilité de rendre le brouillon et ne le font pas parce qu'ils n'ont rien voulu faire , tant pis pour eux. Ils me rendent la version finale en même temps que les autres. Surtout en 3e où il faut qu'ils comprennent qu'au brevet ils n'ont pas le choix.

alinette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de classe et démotivation.

Message par MS le Sam 7 Nov 2009 - 15:18

Pourquoi ne pas attribuer un point en plus d'office à ceux qui ont rendu un brouillon et un point en moins à ceux qui ne l'ont pas fait?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de classe et démotivation.

Message par melaniguiz le Sam 7 Nov 2009 - 15:35

Oui tant pis pour ceux qui n'ont pas rendu leur brouillon ! Certains auront des remarques pouvant les aider, d'autres non. Ce n'est pas injuste dans la mesure où tu l'as proposé à tous. Et comme en plus ils n'ont pas respecté la consigne de rendre leur brouillon à la fin de l'heure, tu peux les sanctionner davantage !

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de classe et démotivation.

Message par V.Marchais le Sam 7 Nov 2009 - 15:59

Pourquoi n'ont-ils rien rendu ? Est-ce de la provocation, de la désinvolture, de l'incapacité (ils ne savent pas par quel bout prendre le sujet, manquent d'idées...) ou un mélange de tout ça, la paresse l'emportant très vite face à la difficulté ?
Si c'est le cas, tu peux peut-être, plutôt qu'un brouillon, leur demander de détailler le plan élaboré en classe (le traduire en une suite d'actions à raconter, avec insertion de mentions situant les passages descriptifs, les dialogues...). On peut chercher d'abord quelques idées à l'oral et ils continuent tout seuls. Ca prépare très efficacement la rédaction proprement dite. Tu peux décider de noter cette étape du travail, qui est très importante pour aboutir à un récit structuré. La note en motivera sûrement certains.
Pour les irréductibles, je dis (et je fais) que ceux qui n'ont pas fait le travail en même temps que les autres reviendront le faire avec moi à un autre moment. Ainsi, j'obtiens au moins le minimum : un travail même bâclé (tant pis pour l'élève) mais un travail quand même. Celui qui vraiment ne veut pas, je ne vois pas comment on peut le forcer à penser.
J'espère pour toi que tu n'en as pas douze comme ça dans la classe...

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de classe et démotivation.

Message par Viou le Sam 7 Nov 2009 - 16:08

Je dirais que c'est de la désinvolture et de l'incapacité. Je leur ai lu le sujet, j'ai donné des pistes...

Viou
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de classe et démotivation.

Message par painbeurre le Sam 7 Nov 2009 - 17:26

Personnellement, je sanctionnerais ceux qui n'ont rien rendu, en leur donnant par exemple le même type d'exercice à faire à la maison, parce que ça ne leur fera pas de mal et surtout ils comprendront (peut-être) qu'en effet ce n'est pas à eux de choisir s'ils travaillent une heure ou pas...

painbeurre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de classe et démotivation.

Message par Tremere le Sam 7 Nov 2009 - 17:31

Pareil, je trouve normal de sanctionner ceux qui n'ont rien rendu. Je donne toujours des punitions très chiantes en espérant que les élèves comprendront qu'ils perdront moins de temps à travailler en classe ou à la maison que de faire mes punitions.

Et même si le devoir était non noté, il n'était pas facultatif : ils avaient la consigne de travailler, ils ne l'ont pas fait donc ça mérite une punition.

Tremere
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum