Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
marininha
Habitué du forum

fables Empty fables

par marininha Sam 7 Nov 2009 - 17:34
Bonjour. je suis en train de monter une séance de recherche en salle info pour introduire ma séquence sur les fables. Seulement, je ne suis pas franchement à l'aise, notamment avec la quantité de travail à demander aux 6e. Je pensais leur donner une feuille avec des liens précis et des questions variées auxquelles ils devront répondre par 2 en utilisant internet. Pensez-vous que ce soit intéressant pour eux? Connaissez-vous des sites complets sur ce thème? merci de votre aide.
touby
touby
Expert

fables Empty Re: fables

par touby Sam 7 Nov 2009 - 17:56
Je t'ai copié ce que je donne à mes 6e pour préparer la biographie de La Fontaine.



Biographie de Jean de La Fontaine :

Dans la barre Google, tapez www.lafontaine.net/ et appuyez sur Entrée. Vous arrivez alors sur un site Internet consacré à La Fontaine.

1) Quelle est la morale du moment ? ………………………………………......
………………………………………..............................................................................
Dans la barre orange, vous trouverez 6 rubriques (Accueil, Œuvre intégrale, Vie-Epoque…). Cliquez sur la rubrique « Vie-Époque » puis choisissez « sa vie, ses proches ». Puis cliquez sur « sa biographie ». Lisez le résumé de sa vie et répondez aux questions suivantes :

2) Où et quand La Fontaine est-il né ? ………………………………………....
3) Quelle langue apprend-t-il au collège ? …………………………………..…
4) A quelle langue regrette-t-il de ne pas s’être intéressé ? Pourquoi ? ………..
………………………………..............................................................................
5) Quel est son passe-temps préféré ? ……………………………………….....
6) A qui dédie-t-il Le Songe de Vaux ? ………………………………………...
7) Qui s’oppose à cette amitié ? (Citez deux noms) ……………………………
8) Combien La Fontaine écrit-il de fables ?…………………………………….

Dans la barre orange, retournez à la rubrique « Vie-Epoque » et choisissez « les contemporains de La Fontaine ». Cliquez ensuite sur « Jean-Baptiste Colbert ».

9) De quoi Colbert était-il responsable ? ……………………………………….
10) Quel roi règne à cette époque ? ……………………………………….........

Dans la barre orange, retournez à la rubrique « Vie-Epoque » et choisissez « les contemporains de La Fontaine ». Choisissez ensuite « Nicolas Fouquet ».

11) Que fait-il en 1650 ? ………………………………………...................... Et en 1653 ? ……………………………………….............................................
12) Quel château Fouquet se fait-il construire ? ……………………………….
13) Que se passe-t-il le 17 Août 1661 ? ……………………………………….
14) Quelle est la conséquence de cette fête ? ………………………………….
……………………………………….................................................................
15) Quand Fouquet rencontre-t-il La Fontaine pour la première fois ? ………..
………………………………………..............................................................................
16) Quel lien entretient-il avec La Fontaine ? …………………………………
17) Pour La Fontaine, quelles sont les conséquences de l’arrestation de Fouquet ? ……………………………………….............................................................
Dans la barre orange, choisissez la rubrique « Œuvre Intégrale », cliquez sur « Fables » puis « Listes par livre ».

18) Combien y a-t-il de livres pour réunir les 234 fables de La Fontaine ? ……
………………………………………..............................................................................
Choisissez « Les fables du livre I » et cliquez sur la 3e fable : « La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf ». Vous voyez alors la fable à droite et une illustration de cette fable à gauche.

19) Qui a réalisé cette illustration ? ………………………………………........
20) Où l’avez-vous déjà vue ? ………………………………………................

Sous l’illustration, vous pouvez lire « Voyez aussi cette fable illustrée par :

Christian Richet
Gustave Doré (petite illustration)
Willy Aractingi
André Quellier
Jean-Baptiste Oudry
Jean-Jacques Grandville »

Cliquez sur le nom de ses différents artistes et vous verrez d’autres illustrations de la même fable.

21) Laquelle préférez-vous ? Expliquez pourquoi. …………………………….
……………………………………….............................................................................
……………………………………….............................................................................
……………………………………….............................................................................
……………………………………….............................................................................
……………………………………….............................................................................
……………………………………….............................................................................



Dernière édition par touby le Sam 7 Nov 2009 - 18:55, édité 1 fois
marininha
marininha
Habitué du forum

fables Empty Re: fables

par marininha Sam 7 Nov 2009 - 18:48
super! c'est bien plus clair que ce que j'avais prévu! je vais de ce pas modifier mes questions et voir ce site. J'avais trouvé ce site qui est plutôt bien fait si jamais ça intéresse quelqu'un... http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/fables.htm
touby
touby
Expert

fables Empty Re: fables

par touby Sam 7 Nov 2009 - 18:54
Merci pour le lien ! fables 720342
marininha
marininha
Habitué du forum

fables Empty Re: fables

par marininha Sam 7 Nov 2009 - 18:58
merci pour ta fiche! je crois que j'étais partie pour une séance éreintante mais ta façon de poser les questions simplifie drôlement les choses! fables 87238
touby
touby
Expert

fables Empty Re: fables

par touby Sam 7 Nov 2009 - 19:14
Ravie que cela te convienne !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum