Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Blondie
Niveau 6

discours sur le bonheur Mme du châtelet

par Blondie le Dim 8 Nov 2009 - 7:38
J'ai étudié avec mes premières le passage célèbre dans lequel mme du châtelet fait des passions la condiiton du bonheur. Je réfléchis au plan détaillé que je vais donner aux élèves et je me demande si l'on peut dire que Mme du châtelet est épicurienne. J'ai trouvé cette idée plusieurs fois. Je pense que l'on peut répondre oui puisqu'elle recherche le plaisir mais si on prend une définition courante du terme épicurisme. mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle suit la philosophie d'Epicure puisqu'elle est loin (du moins dans ce texte) de l'ataraxie et de l'absence de souffance. En même temps, je ne suis pas une spécialiste du tout dans ce domaine et je cherche peut-être la petite bête (comme souvent d'ailleurs). Merci pour vos avis éclairés.
avatar
Abraxas
Doyen

Re: discours sur le bonheur Mme du châtelet

par Abraxas le Dim 8 Nov 2009 - 7:51
Il y a de l'hédonisme chez la belle Emilie — elle n'était pas pour rien la maîtresse de Voltaire, tendance le Mondain — et juste au moment où il écrivait son poème : "Ce temps profane est tout fait pour mes mœurs…

Texte complet sur
http://www.litterales.com/texte--161-_-Le%20Mondain.html

Mais il n'y a pas que ça : c'était une vraie bosseuse, avec des connaissances étendues en maths et en physique : l'épicurisme n'empêche pas le travail (ça, c'est un message à faire passer aux élèves !). Voir la bio que lui a consacrée Elisabeth Badinter.
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: discours sur le bonheur Mme du châtelet

par Blondie le Dim 8 Nov 2009 - 8:00
Je l'ai bien précisé aux élèves justement!
Contenu sponsorisé

Re: discours sur le bonheur Mme du châtelet

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum