Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Bon génie

doute sur comparaison ou métaphore...

par Violet le Dim 8 Nov 2009 - 16:22
Je viens de lire un corrigé dans un livre du prof et la réponse lue ne me satisfait pas trop...
C'est au sujet des derniers vers de ce poème :

Le mendiant
Un pauvre homme passait dans le givre et le vent.
Je cognai sur ma vitre ; il s'arrêta devant
Ma porte, que j'ouvris d'une façon civile.[…]
je lui criai : « Venez vous réchauffer un peu.
Comment vous nommez-vous ? » Il me dit : « Je me nomme
Le pauvre. » Je lui pris la main : « Entrez, brave homme. »
Et je lui fis donner une jatte de lait.
Le vieillard grelottait de froid ; il me parlait,
Et je lui répondais, pensif et sans l'entendre.
« Vos habits sont mouillés », dis-je, « il faut les étendre,
Devant la cheminée. » Il s'approcha du feu.
Son manteau, tout mangé des vers, et jadis bleu,
Étalé largement sur la chaude fournaise,
Piqué de mille trous par la lueur de braise,
Couvrait l'âtre, et semblait un ciel noir étoilé.
Et, pendant qu'il séchait ce haillon désolé
D'où ruisselait la pluie et l'eau des fondrières,
Je songeais que cet homme était plein de prières,
Et je regardais, sourd à ce que nous disions,
Sa bure où je voyais des constellations.

Le corrigé indique que les trous sont comparés à des constellations (jusque là, tout va bien !) mais qu'il s'agit d'une comparaison et non d'une métaphore car il y a "je voyais" comme outil...
Seulement, pour ma part, j'aurais dit métaphore...et vous ?
Barnafée la Patouille
Érudit

Re: doute sur comparaison ou métaphore...

par Barnafée la Patouille le Dim 8 Nov 2009 - 16:27
J'aurais répondu "métaphore" moi aussi...
nuages
Doyen

par nuages le Dim 8 Nov 2009 - 16:33
métaphore
littlemary
Vénérable

par littlemary le Dim 8 Nov 2009 - 16:40
@Barnafée la Patouille a écrit:J'aurais répondu "métaphore" moi aussi...

+1
Nell
Bon génie

par Nell le Dim 8 Nov 2009 - 16:44
Idem.
val09
Érudit

par val09 le Dim 8 Nov 2009 - 16:45
Métaphore pour moi aussi, je ne vois pas en quoi "je voyais" (c'est le cas de le dire ) est un outil de comparaison

Bon génie

par Violet le Dim 8 Nov 2009 - 17:09
Merci à toutes !
Le fait de le voir écrit dans le livre du prof me faisait douter de moi mais puisque vous êtes toutes d'accord avec moi, il n'y a plus de doute. Ce sont eux qui se sont trompés.
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Dim 8 Nov 2009 - 17:32
@violet a écrit:Merci à toutes !
Le fait de le voir écrit dans le livre du prof me faisait douter de moi mais puisque vous êtes toutes d'accord avec moi, il n'y a plus de doute. Ce sont eux qui se sont trompés.

Pour avoir participé à ce genre d'entreprise, je puis t'affirmer que cela n'a rien d'étonnant... Pour ça aussi que je n'ai pas voulu prolonger mon expérience au sein du milieu éditorial... Tout dans l'urgence, relectures bâclées : seul compte d'occuper l'espace...

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu
syrinxx
Niveau 9

par syrinxx le Mer 11 Nov 2009 - 11:04
Je pense aussi que cela dépend de l'éditeur. On voit vraiment la différence sur les livres du prof d'un éditeur à l'autre....
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Mer 11 Nov 2009 - 11:10
@syrinxx a écrit:Je pense aussi que cela dépend de l'éditeur. On voit vraiment la différence sur les livres du prof d'un éditeur à l'autre....

Pas faux. Tiens, j'en ai une bonne à vous soumettre, dans un exercice d'un manuel de grammaire qui date de l'an dernier et dont je tairai le nom pour ne pas compromettre George Molinié...

"Dans les phrases ci-dessous, relève les verbes attributifs et les compléments d'objet qui les accompagnent..."

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu
Lulubie
Niveau 1

par Lulubie le Sam 14 Nov 2009 - 14:40
Bonjour,

Concernant la question initiale, je me permets d'émettre un petit doute.

Nous aurions bien une métaphore si le poète écrivait simplement : "les trous étaient des constellations".

Or, dans le vers 15 (qui donne finalement tout son sens au dernier) nous avons bien affaire à une comparaison: son manteau… "semblait un ciel noir étoilé".
Donc, la réponse est un peu plus problématique, puisque le poète annonce, plus haut, que ce qu'il voit : "semble être", "ressemble à". C'est bien en effet, parce que le "Je lyrique" considère que le manteau "ressemble à " un ciel noir étoilé" qu'il peut ensuite voir des constellations à la place des trous.
Smile
Violet
Bon génie

par Violet le Sam 14 Nov 2009 - 14:52
Pour le vers 15, je suis d'accord avec la comparaison puisqu'il y a sembler.
Mais le vers final pour moi reste une métaphore : dans le livre du prof, ils disaient comparaison et l'outil était "je voyais", ce qui est faux (pour moi Embarassed ).
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant