Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

fiche de lecture au lycée Empty fiche de lecture au lycée

par syrinxx Lun 9 Nov 2009 - 14:15
Quelqu'un aurait-il un modèle de fiche de lecture pour des lycéens.
Est-ce que vous faites faire des fiches de lecture à vos élèves? quelles rubriques y mettez-vous?
Les miens me disent qu'ils n'en ont jamais fait au collège, ça m'étonne quelque peu... fiche de lecture au lycée 46471
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

fiche de lecture au lycée Empty Re: fiche de lecture au lycée

par Garance Lun 9 Nov 2009 - 18:18
voici deux exemples de ce que je demande :


en 2nde :
Vous rédigerez ensuite un dossier de lecture critique qui comportera obligatoirement les éléments suivants :
-Une introduction comportant des références précises (titre du livre, nom de l’auteur, vos raisons concernant votre choix de lecture). / 1pt
-Un résumé alléchant de l’intrigue. Présenter l’histoire jusqu’à la fin . / 2 pts
-Deux mots qui pour vous évoquent le mieux le livre et la justification de vos choix. / 1 pt
- Quatre citations (à recopier sans oublier de préciser la page) qui éclairent le sens du roman et que vous expliquerez. / 2 pts
-Le relevé d’un passage du livre (à recopier, sans oublier d’indiquer le n° de la page) qui vous semble représenter le mieux le livre et la justification de votre choix / 2 pts
-Votre opinion sur le livre (histoire, personnages, atmosphère, style de l’auteur…) et la justification de votre position par au moins 3 arguments que vous appuierez par des exemples précis empruntés au texte (des citations, le résumé d’une scène importante…). / 6 pts
-La proposition d’un nouveau titre pour ce roman et la justification de votre choix. / 2 pts
-Rédaction, langue, pertinence du travail, originalité de la présentation. / 4 pts
Votre travail sera présenté sous la forme d’un dossier, vous n’utiliserez donc pas de copie double ou de feuilles de classeur.
Vous choisirez la forme de votre dossier, l’originalité est autorisée voire même conseillée ! Votre travail peut être représentatif de l’intrigue, du contexte…
Vous n’oublierez pas d’inclure une table des matières à votre travail et de numéroter les pages.



en 1ère dans la sq sur le roman :
Consigne pour la fiche de lecture :
✑ Choisissez le roman que vous préférez pour la fiche de lecture (liste fournie avec roman du XIX et du XX)
✑ Ecrivez une lettre à l'un des personnages de ce roman. Vous y exprimerez d’abord vos réactions face à son attitude puis vous lui poserez des questions ou en lui ferez des suggestions en fonction des décisions qu’il a pu prendre ou qu’il aurait à prendre.
✑ Cette lettre sera placée dans une enveloppe illustrée (art postal) l'illustration devant être représentative de l'oeuvre dans sa globalité. Vous joindrez à votre missive, un feuillet sur lequel vous rédigerez un texte qui expliquera et justifiera vos choix concernant l’illustration.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

fiche de lecture au lycée Empty Re: fiche de lecture au lycée

par syrinxx Mar 10 Nov 2009 - 21:13
merci Garance cela me donne des idées.
Circé
Circé
Expert

fiche de lecture au lycée Empty Re: fiche de lecture au lycée

par Circé Mar 10 Nov 2009 - 21:24
Oui, merci Garance, cela me donne des idées à moi aussi pour l'an prochain. fiche de lecture au lycée Herz
Pour les premières, quel courage! Je n'ai pas le même, je me sens déjà débordée avec la correction des travaux d'écriture!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum