le comte de monte cristo 4è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le comte de monte cristo 4è

Message par MamzelleBoop le Mar 10 Nov 2009 - 12:16

bonjour,

je réfléchis à une séquence sur cette œuvre de Dumas, pour ma classe de 4è.

auriez-vous des pistes? des liens internet? des séquences?

merci !

MamzelleBoop
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: le comte de monte cristo 4è

Message par Dwarf le Mar 10 Nov 2009 - 13:45

Je fais lire à la maison Monte Cristo ma bonne quatrième cette année : GF, étonnants classiques. Mais c'est la première fois, je n'ai pas encore de recul.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par MamzelleBoop le Mar 10 Nov 2009 - 13:48

ds cette édition y'a deux tomes non?

moi, je pensais prendre classiques abrégés.

MamzelleBoop
Habitué du forum

Message par Dwarf le Mar 10 Nov 2009 - 13:51

tite prof a écrit:ds cette édition y'a deux tomes non?

moi, je pensais prendre classiques abrégés.

A la base, un seul, mais ils l'ont effectivement scindée en deux : je m'en suis rendu compte trop tard : sinon, j'aurais pris une autre...

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par MamzelleBoop le Mar 10 Nov 2009 - 13:57

qui peut me dire s'il existe un manuel de 4è avec une séquence sur le Comte de MC ?
ça pourrait bien m'aider...

ds ceux que j'ai regardés, je n'ai rien trouvé...

MamzelleBoop
Habitué du forum

Message par ariane le Dim 5 Sep 2010 - 18:15

Alors, le comte de Monte cristo en 4ème, ça donne quoi? Suspect Je ne sais pas par quoi remplacer ma séquence prévue sur le portrait dans les Misérables, vu que dans le collège où je viens d'arriver, ils ne l'ont pas en série Sad c'est dans ma partie raconter, décrire, pour suivre le GT sur les nouvelles réalistes! Qu'en pensez-vous? je suis dans l"urgence, ah, lala!!!!

ariane
Niveau 3

Message par LaetitiaSamuels le Dim 25 Aoû 2013 - 11:36

ce poste date, mais je renouvelle la demande, je suis à la recherche aussi de séquences/ pistes pour Monte Cristo pour mes 4eme!!!

LaetitiaSamuels
Niveau 1

Message par LisaZenide le Dim 25 Aoû 2013 - 12:20

Je pourrai peut-être t'aider dans un an... je l'ai mis dans mon programme de 4e en lecture suivie (pas totalement cursive mais pas OI non plus)... enfin pour l'instant, c'est encore un peu flou... mais c'est prévu pour mai donc j'ai le temps de changer d'avis, de modifier l'approche... et surtout de connaître les élèves, leur capacité de travail etc...

En fonction de ces points, ce sera ou l'oeuvre intégrale (abrégée ou non... j'aime pas l'idée d'abréger un roman en coupant sans indiquer où et quoi) ou l'édition par extrait de Hatier (avec un livret prof dispo sur le net mais que je n'ai pas encore regardé). Elle présente 21 extraits avec des résumés des épisodes coupés et les références exactes des chapitres...
http://www.editions-hatier.fr/livre/le-comte-de-monte-cristo-oeuvres-themes

LisaZenide
Vénérable

Message par retraitée le Dim 25 Aoû 2013 - 14:35

Le roman est long, touffu. Il y a des références à Dante (edmond Dantès, le livre écrit par l'abbé Faria, l'Enfer). Il y a aussi un arrière-plan historique qu'il faut expliciter. Napoléon, l'histoire grecque ( Le pacha de Janina)
Si tu trouves une édition abrégée, tu peux essayer. Je l'avais lu bien avant la 4e, mais c'était il y a plus de 50 ans.

retraitée
Vénérable

Message par Fabienne le Dim 25 Aoû 2013 - 22:03

@MamzelleBoop a écrit:qui peut me dire s'il existe un manuel de 4è avec une séquence sur le Comte de MC ?  
ça pourrait bien m'aider...

ds ceux que j'ai regardés, je n'ai rien trouvé...
Je viens de tomber sur une séquence, dans le manuel Belin Français 4ème séquences et expression de 2002.

Fabienne
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut