Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ann
ann
Niveau 10

Rencontre avec un écrivain Empty Rencontre avec un écrivain

par ann Mar 10 Nov - 13:12
Un écrivain de littérature jeunesse va venir dans mon école lundi pour un projet avec une classe, comme il est payé à la journée on propose aux autres profs une heure avec lui , du coup j'ai inscrit mes 6èmes .. mais que faire , je vais proposer jeudi des livres à lire mais pour lundi , les quelques motivés n'auront pas fini ... on va faire un questionnaire sur le métier d'écrivain .. mais pour tenir une heure ????Et ensuite comment réutiliser le tout car j'attaque ensuite une séquence sur " la mouette et le chat ..." de Sepulveda ...
Si vous avez des idées , je prends ... BREF si vous aviez un écrivain sous la patte pendant une heure , qu'en feriez-vous ?
klara
klara
Niveau 5

Rencontre avec un écrivain Empty Re: Rencontre avec un écrivain

par klara Mar 10 Nov - 17:31
sans leur avoir fait lu de livres de lui ça va être difficile!! Et moins intéressant pour lui aussi... Il n'aurait pas écrit une nouvelle que tu pourrais lire ne classe, pour en parler ensuite avec lui?
Sinon les questions sur son métier c'est pas mal.
En fait, ça dépend de qui est l'auteur en question. L'an dernier j'en ai rencontré plusieurs avec mes classes, et certains répondaient aux questions, mais d'autres prenaient carrément en main la rencontre: par exemple, Christian Grenier avait apporté un de ses nouvelles et l'a lu à la classe; c'était un moment magique!!
Tu ne peux pas prendre contact avec cet auteur (moi j'avais trouvé leurs mails sur internet), ou bien en parler avec tes collègues ou le/la documentaliste?
Isia
Isia
Sage

Rencontre avec un écrivain Empty Re: Rencontre avec un écrivain

par Isia Mar 10 Nov - 17:51
Dans un ouvrage que j'ai lu récemment Marie-Aude Murail parle de son expérience à la rencontre des élèves, lors de ces fameuses rencontres.... C'est bien écrit, et l'on s'y retrouve....

Alors oui, il y a les questions sur le métier d'écrivain, sur la recherche de l'inspiration, le goût pour l'écriture....
Peut-être si tu posais directement la question aux élèves, tu serais surprise de leurs attentes, ça te donnerait un début de réflexion !

C'est qui cet écrivain ?????
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Rencontre avec un écrivain Empty Re: Rencontre avec un écrivain

par Aëmiel Mar 10 Nov - 18:23
C'est clair, quand on débarque dans une classe et que les élèves n'ont rien lu, on se demande un peu ce qu'on fait là... L'impression d'être une denrée de consommation, une promotion du rayon fruits et légumes, bref, le sentiment d'arriver comme un cheveu sur la soupe.

Ceci dit, une heure, ça passe très vite. Les questions sur le métier d'auteur, ça permettra déjà d'embrayer la conversation, après, les auteurs étant de grands bavards, ça devrait rouler.
Peut-être peux-tu leur lire une histoire, à tes élèves, il y en a forcément des courtes, non ? (oui, c'est qui, cet auteur ? Rencontre avec un écrivain Icon_lol Dis-moi, je te tuyaute !) Leur présenter plusieurs livres, et dire à l'auteur "ils sont en plein dedans, ils lisent à fond, là !". Les gosses auront au moins lu le début d'un livre, je pense.

_________________
Auteur
Angua
Angua
Grand sage

Rencontre avec un écrivain Empty Re: Rencontre avec un écrivain

par Angua Mar 10 Nov - 18:24
Leur lire le bouquin d'un de ses livres en classes? Faire des hypothèses sur la suite, les présenter ensuite à l'auteur? Lui demander de lire une partie de ladite suite, et confronter le tout?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
ann
ann
Niveau 10

Rencontre avec un écrivain Empty Re: Rencontre avec un écrivain

par ann Mer 11 Nov - 16:46
ça n'a rien de secret , c'est Grenier et je suis contente de voir ds le post ci-dessus qu'il est sympa ... il est vrai que même si je ne le considère pas comme une denrée .. il se fait payer pour 4 heures de rencontre alors il faut quand même rentabiliser l'investissement .. pour avoir lu pas mal de ces livres c'est un très bel investissement !!!
j'ai filé des livres à mes 6èmes ils se sont jetés dessus
demain j'élabore des questions
mais après je sèche ... que faire quand ils auront posé leurs questions ???
klara
klara
Niveau 5

Rencontre avec un écrivain Empty Re: Rencontre avec un écrivain

par klara Mer 11 Nov - 17:25
Parfait!!
Voici quelques idées: tu vas sur son site, qui est très complet et très bien fait: là tu trouveras une looongue liste de de questions, qui te permettra d'aiguiller tes élèves pour qu'ils fassent les leurs. Ensuite tu leur fait remarquer les perso récurrents (Logicielle of course).
Enfin, je te rassure, il est super: quand je l'ai rencontré, il est arrivé avec un sac plein de trésors, le premier récit écrit de sa main (vers 13 ans) sur un cahier d'écolier!! ses BDs, divers romans, etc.
Et il a quasiment tout fait tout seul: les élèves posent une question, et il parle pdt 15 min; il a raconté son enfance, ses 1ers écrits, sa vie en général. Il est super car il n'est pas géné ni surpris par les questions (il a enseigné je crois bien), pas de tabou! Bref c'était un plaisir, pour les élèves, pour lui il me semble, et pour moi aussi!
Enfin, comme je te le disais, il a lu une nouvelle très jolie, sur la demande des élèves.
Je l'ai trouvé vraiment intéressant.
Alors don't panic, il est super rôdé, il a tout prévu, mieux que toi!! Rencontre avec un écrivain Icon_wink

N'oublie pas le café et les gateaux à lui offrir par contre, pcq ça lui fait une sacrée journée!
Tu nous raconteras? Rencontre avec un écrivain Icon_biggrin
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Rencontre avec un écrivain Empty Re: Rencontre avec un écrivain

par Aëmiel Mer 11 Nov - 17:36
Ah oui, alors, Grenier, il est adorable, très très gentil, compétent, il a des tonnes de choses à dire (branchez-le sur l'écologie, après Logicielle, tu verras). C'est une perle. Une heure, c'est rien, il lui en faudrait 4 juste pour une classe. Il est passionnant, le contact passe excellemment bien avec les élèves. Franchement, il est parfait.
Je plussoie pour le café et les gâteaux (il se déplace souvent avec son épouse)(ce qui n'a rien à voir avec les gâteaux, d'ailleurs).
Tu peux peut-être leur lire un texte relativement court, de lui ?
Et son site est effectivement très bien fait, il y répond à la plupart des questions.

Profite bien !

_________________
Auteur
ann
ann
Niveau 10

Rencontre avec un écrivain Empty Re: Rencontre avec un écrivain

par ann Mer 11 Nov - 19:44
vous me rassurez .. du coup j'ai déjà hâte !!
merci beaucoup !! Rencontre avec un écrivain 26713
Angua
Angua
Grand sage

Rencontre avec un écrivain Empty Re: Rencontre avec un écrivain

par Angua Mer 11 Nov - 19:53
klara a écrit:Parfait!!
Voici quelques idées: tu vas sur son site, qui est très complet et très bien fait: là tu trouveras une looongue liste de de questions, qui te permettra d'aiguiller tes élèves pour qu'ils fassent les leurs.

[Mode HS: Je confirme, c'est un ami de moi qui l'a fait son site! Razz ]

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
moi
moi
Niveau 10

Rencontre avec un écrivain Empty Re: Rencontre avec un écrivain

par moi Jeu 12 Nov - 17:34
Je confirme tout ce qui a été dit! C'est un super écrivain qui a le don de s'adapter à son public. Il apporte des choses et il parle longuement mais sans lasser les élèves!!!

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Rencontre avec un écrivain Empty Re: Rencontre avec un écrivain

par Libé-Ration Jeu 12 Nov - 17:44
Ah, Grenier, je l'avais rencontré à la Sorbonne, très très intéressant ! Et bavard. Mais vraiment intéressant. Et pas "prise de tête je suis un grand écrivain".

Tu vas te régaler et tes élèves aussi !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum