Des idées pour cette phrase?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des idées pour cette phrase?

Message par Chlidé le Mar 10 Nov - 19:04

Voilà, mon chef d'établissement m'a proposé de participer à un concours de nouvelles se déroulant à l'intérieur du réseau auquel notre établissement appartient (en gros, ce serait bien qu'on participe pour montrer notre activité à l'intérieur du réseau, blablalba..), sauf que je sèche un peu! Voilà la phrase qui devrait être la première de la nouvelle:

Souvenez-vous, voilà 20 ans qu'ils sont arrivés, étiez-vous prêts à les accueillir?

Ca ne fait pas très "première phrase de nouvelle"... mais plutôt de dissertation et même pas littéraire. A priori on pense à des objets technologiques en lisant cela, mais c'est un peu facile, et faire une nouvelle qui se tient là-dessus...
Mes élèves seront peut-être inspirés, et vous, l'êtes-vous?

Dernière édition par Chlidé le Mar 10 Nov - 19:57, édité 1 fois

Chlidé
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées pour cette phrase?

Message par kimy le Mar 10 Nov - 19:07

Effectivement, ça ne fait pas trop première phrase de nouvelle ...
Cela me laisse perplexe ...

Aucune idée !

kimy
Vénérable

Message par Violet le Mar 10 Nov - 19:09

Ils sont arrivés à 20 et étions-nous vraiment prêts à les accueillir ? Je me souviens que...

(pas trouvé mieux...)

Violet
Bon génie

Message par Frisouille le Mar 10 Nov - 19:13

Quel est le niveau de tes élèves ?
avec des élèves de collège tu peux partir sur des E.T., pour les plus grands certains changements intervenus dans le monde (le mur de Berlin tombé, une communauté qui a vu un groupe d' étrangers arriver...)

J'y réfléchis, mais elle n'est pas facile, cette phrase...

Frisouille
Enchanteur

Message par Frisouille le Mar 10 Nov - 19:15

En lisant ton post, Violette, je m'aperçois qu'elle est mal fichue cette phrase, du coup nous ne l'avons pas comprise de la même façon....
J'avais cru voir " il y a 20 ans"

Frisouille
Enchanteur

Message par Maëlyne le Mar 10 Nov - 19:18

Est-ce 20 ans ou 20 ?
Peut-être faut-il partir sur un récit fantastique ou alors une nouvelle à chute ( par exemple, le texte est construit de façon à ce qu'on ait l'impression que le "ils" désigne des êtres surnaturels alors qu'en fait on comprend à la fin de la nouvelle qu'il s'agit d'un quelconque objet technologique...) ?

Je n'ai pas trop d'inspiration non plus...

Maëlyne
Niveau 10

Message par Chlidé le Mar 10 Nov - 19:59

J'ai édité mon message, c'est bien 20 ans.
Bon, ça me rassure dans un sens que vous n'ayez pas plus d'inspiration que moi...
SInon je voulais faire écrire la nouvelle à mes 3èmes.

Chlidé
Niveau 7

Message par nad' le Mar 10 Nov - 20:03

@Chlidé a écrit:
Souvenez-vous, voilà 20 ans qu'ils sont arrivés, étiez-vous prêts à les accueillir?[/b]

Je pense plutôt à un peuple arrivé dans un nouvel endroit. Au peuple juif, par exemple, arrivé ( qui est retourné) en Israël. Et travailler sur la tolérance, l'acceptation d'autrui.

Ou suis-je à côté de la plaque ?

nad'
Sage

Message par Poups le Mar 10 Nov - 20:08

On peut bâtir une nouvelle de science- fiction .Autant utiliser l'imaginaire des élèves...
Pourquoi n' accueilleraient-ils pas des martiens ?

Poups
Doyen

Message par cannelle21 le Mar 10 Nov - 20:09

ça me fait penser au film "Ditrict 9" que je suis allée voir la semaine dernière. ça se passe en Afrique du Sud, 20 ans après l'arrivée d'ET que l'ont a parqués dans une sorte de ghetto. Il s'agit d'une métaphore de l'apartheid.

cannelle21
Vénérable

Message par bebe le Mar 10 Nov - 20:12

Je pense à la naissance de jumeaux... comme chute!

bebe
Érudit

Message par Pseudo le Mar 10 Nov - 20:17

Il faut proposer ça dans notre topic "atelier d'écriture" !

Moi, j'ai pensé aux ragnagna.... Genre, un groupe de filles qui papottent de leurs vies (peut-être même que c'est une soirée arosée) et y en a une qui lâche cette phrase au sujet des ragnagna...

Pseudo
Demi-dieu

Message par Chlidé le Mar 10 Nov - 20:34

Basm' a écrit:
@Chlidé a écrit:
Souvenez-vous, voilà 20 ans qu'ils sont arrivés, étiez-vous prêts à les accueillir?[/b]

Je pense plutôt à un peuple arrivé dans un nouvel endroit. Au peuple juif, par exemple, arrivé ( qui est retourné) en Israël. Et travailler sur la tolérance, l'acceptation d'autrui.

Ou suis-je à côté de la plaque ?

Euh, je suis en Egypte, avec des enfants pour la plupart musulmans, et je connais un peu leurs idées en la matière... pas vraiment envie de me risquer!

L'idée des ragnagnas est très drôle!!!!
Merci pour vos propositions, je vais voir ce que les élèves en disent!

Chlidé
Niveau 7

Message par nad' le Mar 10 Nov - 20:39

@Chlidé a écrit:
Euh, je suis en Egypte, avec des enfants pour la plupart musulmans, et je connais un peu leurs idées en la matière... pas vraiment envie de me risquer!

L'idée des ragnagnas est très drôle!!!!
Merci pour vos propositions, je vais voir ce que les élèves en disent!

Oui malheureusement, c'est vrai. Et je peux comprendre que tu aies peur de prendre ce risque.
J'aime beaucoup aussi l'idée des enfants. La naissance des jumeaux Wink

nad'
Sage

Message par Passerose le Mar 10 Nov - 21:14

Pour ne pas faire original, cela me fait penser à une nouvelle de Bradbury, L'Heure H, dans laquelle des Martiens utilisent les enfants à la faveur d'un jeu pour envahir la Terre.
L'idée de chute est intéressante, mais il ne faut pas occulter le fait que cela s'est passé "il y a vingt ans", c'est ce qui n'est pas facile.

Passerose
Expert

Message par liliepingouin le Mar 10 Nov - 21:35

Moi ça m'a fait penser à des enfants réfugiés dans une famille d'accueil, ou à l'arrivée d'enfants surprise, ou à l'arrivée de voisins étrangers ou tout simplement différents. A des personnes en tout cas plutôt qu'à des objets. Elle me plaît bien cette phrase pour un début de nouvelle, et perso je serais plutôt inspirée, mais je reconnais que pour des troisième c'est un peu dur.

liliepingouin
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut