Premier bilan des nouveaux programmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier bilan des nouveaux programmes

Message par MS le Mar 10 Nov 2009 - 21:44

Pour faire plaisir à Passerose je lance ce sujet.
Etes-vous satisfaits ou non de la manière dont vous avez mis en place les programmes de 6°?
Pour ma part, je suis relativement satisfaite, j'ai l'impression d'être plus utile aux élèves, de vraiment leur apprendre quelque chose, surtout en grammaire. Même si j'ai toujours fait de la grammaire, le fait de pouvoir le faire de façon ouverte, le fait de revoir dans les manuels des notions simples me redonne le moral. J'ai déjà pas mal de fiches leçons. On avance bien. J'ai une classe assez bonne, cela aide.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par Audrey le Mar 10 Nov 2009 - 21:49

Moi euh..j'ai toujours eu le sentiment de faire de la vraie grammaire ouvertement.....concrètement, à part la disparition de la "communication"...l'arrivée de Molière obligatoire...la fin de la litt de jeunesse en OI, beh je vois pas de différence...

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par marininha le Mar 10 Nov 2009 - 21:55

Alors de mon côté, je suis ravie en ce qui concerne la grammaire: 2h par semaine réservées à la grammaire/conjugaison, avec une progression précise. Ils progressent vraiment, même es élèves faibles ont plus de repères et posent plus facilement les questions. Par contre, juste 2 heures en lecture, c'est peu, trop peu. Je n'ai pas étudié beaucoup de texte et avance bien moins vite... Je suis un peu perplexe, et vais suivre ce fil avec attention par conséquent...

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par Passerose le Mar 10 Nov 2009 - 21:55

Je vois une différence dans la mesure où je travaille séparément en grammaire et en lecture (parfois, je rattache un point d'observation à l'étude des textes, ou je trouve une dictée qui va avec ce qu'on a fait en lecture). Malheureusement, je ne suis pas au mieux de ce que je pourrais faire, car je n'ai pas travaillé assez concrètement cet été sur ma progression. Je marche trop au coup par coup. J'utilise davantage le livre (Fleurs d'encre), y compris pour la grammaire, et j'apprécie vraiment de faire des leçons simples avec exercices d'application. A côté de ça, je me fais vraiment plaisir en lecture, parce que ce n'est plus que de la lecture !

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par Passerose le Mar 10 Nov 2009 - 21:57

@marininha a écrit:Alors de mon côté, je suis ravie en ce qui concerne la grammaire: 2h par semaine réservées à la grammaire/conjugaison, avec une progression précise. Ils progressent vraiment, même es élèves faibles ont plus de repères et posent plus facilement les questions. Par contre, juste 2 heures en lecture, c'est peu, trop peu. Je n'ai pas étudié beaucoup de texte et avance bien moins vite... Je suis un peu perplexe, et vais suivre ce fil avec attention par conséquent...

Sur des GT, 2 h par semaine, ça va, mais il est vrai que sur une oeuvre complète, cela s'étire trop dans le temps. Je vois en 4ème, avec l'Avare, je n'en finis pas, et je vais devoir traiter un extrait et une question d'ensemble par acte, et encore, ça m'aura fait un bon mois !

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par Dwarf le Mar 10 Nov 2009 - 21:58

J'ai toujours assumé depuis les débuts de faire de la grammaire traditionnelle et pas les horreurs qu'on nous demandait de mettre en oeuvre, du moins de la sixième à la quatrième. Après, en troisième, une autre paire de manche, j'étais obligé, pour ne pas mettre mes élèves en difficulté face au questions potentielles du brevet, mais sans sacrifier non plus le plus important à mes yeux.

Il y a encore trois ans, je me faisais l'effet d'un résistant ou d'un précurseur au retour du bon sens. Maintenant, me voilà dans le moule!

Quant à la littérature, à part le nouveau découpage, parfois étrange, nihil novi sub sole à mon niveau (je faisais déjà Gilgamesh depuis longtemps en sixième, par exemple).


Dernière édition par Dwarf le Mar 10 Nov 2009 - 21:59, édité 1 fois

_________________
NOM CACHE "[...] Mais fondent les eaux dures, déborde la vie, vienne le torrent dévastateur plutôt que la Connaissance !" Victor Segalen, Stèles

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par marininha le Mar 10 Nov 2009 - 21:58

c'est vrai que le peu de texte que j'ai étudié, je me suis éclatée, ils sont plus intéressés, et moi je peux en rajouter... (Rimbaud et Du Bellay sont pour eux des êtres humains, non plus des noms...)

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par lilith888 le Mar 10 Nov 2009 - 23:36

heu... personnellement, ça n'a absolument rien changé pour moi.
Je faisais déjà de l'histoire de l'art, déjà de la littérature jeunesse uniquement en cursive.
Pour la grammaire, je n'ai rien changé non plus. Sur 5h de cours hebdo, je fais 5h sur les textes et j'y ajoute, si l'on en a besoin, des petites leçons et exos en rapport avec les textes.
Par contre, j'essaie de les faire beaucoup plus écrire qu'avant (séquence 1 --> ils ont écrit un conte complet en classe sur une semaine / séquence 2 --> Ecrire un petit recueil poétique de 6 ou 7 poèmes + un texte à rédiger à chaque évaluation)

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par sand le Mer 11 Nov 2009 - 8:42

Pareil qu'Audrey.

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par lulucastagnette le Mer 11 Nov 2009 - 9:07

Rien n'a réellement changé pour moi non plus, à part la présentation du classeur (une partie lecture/écriture, une partie grammaire, conjugaison, vocab, ortho...).
Je ne faisais pas d'OI litté jeunesse, je faisais de la grammaire décrochée...

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par Amaliah le Mer 11 Nov 2009 - 9:30

Pareil qu'Audrey moi aussi.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par Passerose le Mer 11 Nov 2009 - 11:52

Et l'utilisation des nouveaux manuels ?

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par lilith888 le Mer 11 Nov 2009 - 12:59

je ne me sers jamais de manuels.

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par Passerose le Mer 11 Nov 2009 - 13:02

@lilith888 a écrit:je ne me sers jamais de manuels.

Tu fais tes propres groupements de textes ?
Je pioche dans les manuels, je ne fais pas de A à Z, mais curieusement cela m'apporte plus de stabilité. Et les exercices sont déjà en relation avec la séquence - ou pas, si tu vas à la fin du livre, dans la partie langue à proprement parler.
Je ne sais pas, cela me pose, même si cela a un petit côté vieux jeu.

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par lilith888 le Mer 11 Nov 2009 - 13:05

soit je prends directement dans les oeuvres de ma bibliothèque, soit je prends effectivement des textes de manuels que je retape à l'ordi.
Ensuite, je fais moi-même les questionnaires (et donc les réponses aussi pour le doc du prof), les leçons, et les documents pour l'étude de l'image (google image est mon ami)

Du coup, je ne travaille que sur polycop.
Pour les exos, quand j'en donne (rarement), généralement je prends des documents dans les bases de partage sur les forums.

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par MS le Mer 11 Nov 2009 - 13:52

Je suis assez anti-manuels, mais cette année avec la GR de nouveau à l'honneur, cela redevient plus facile d'utiliser les ex des manuels, avant je devais aller les chercher dans de très vieux manuels.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par Passerose le Mer 11 Nov 2009 - 15:13

J'ai fait pire : j'ai retapé des exos venant d'un très vieux manuel de Cours supérieur, de 1912. J'ai enlevé ce qui faisait trop daté, mais ça passe très bien, et ils font bien réfléchir.

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par doctor who le Mer 11 Nov 2009 - 15:17

Moi, je tape dans les exercices du Grévisse. Un peu old school, mais justement, ça les fait marrer, et ça permet d'expliquer du voca un peu inusité dans le langage courant.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par MALIE! le Mer 11 Nov 2009 - 15:20

@marininha a écrit:Alors de mon côté, je suis ravie en ce qui concerne la grammaire: 2h par semaine réservées à la grammaire/conjugaison, avec une progression précise. Ils progressent vraiment, même es élèves faibles ont plus de repères et posent plus facilement les questions. Par contre, juste 2 heures en lecture, c'est peu, trop peu. Je n'ai pas étudié beaucoup de texte et avance bien moins vite... Je suis un peu perplexe, et vais suivre ce fil avec attention par conséquent...

Tu veux dire que tu accordes deux heures précises dans l'edt pour la grammaire (ex : lundi et mardi grammaire, jeudi et vendredi lecture) ?

MALIE!
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par Passerose le Mer 11 Nov 2009 - 15:24

Je fais de même, en alternant, une heure lecture, puis grammaire, puis re-lecture, puis orthographe ou vocabulaire.

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par Amaliah le Mer 11 Nov 2009 - 15:37

Moi aussi en 6° et en 3° j'alterne lecture / langue de manière presque systématique.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier bilan des nouveaux programmes

Message par marininha le Mer 11 Nov 2009 - 16:31

En fait, je fais grammaire les mardi et jeudi et j'ai mes 2 6e par blocs de 2h le vendredi ce qui fait qu'on prend bien le temps d'approfondir les textes, on est moins pressés par le temps...

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum