Votre avis sur ma séance d'inspection (Rémus et Romulus en 6°)?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ma séance d'inspection (Rémus et Romulus en 6°)?

Message par Amaliah le Mer 11 Nov 2009 - 9:46

Je suis inspectée demain matin et je vous soumets ma séance pour avoir votre avis. Je donne le texte des crimes d'Amulius à la découverte par Faustulus de la louve et des enfants. Je n'ai pas encore rédigé la trace écrite du I. Merci de me faire part de vos avis! I love you

Découvrir la légende de la fondation de Rome.

Point de départ du cours: Partir du dessin pour se poser une question :
Pourquoi l’équipe de foot de Rome a-t-elle ce dessin sur son écusson ?

I. Une histoire de famille - Un texte fondateur de la destinée de Rome.
1. Faire souligner les noms des personnages dans le premier paragraphe et établir un arbre généalogique.
Amulius Numitor

des fils une fille :Rhéa Silvia Mars

Remus Romulus

Qui est Mars ? Dieu de la guerre, autre nom : Arès. Dieu responsable de la fertilité des cultures, dieu du printemps car c'est à la fin de l'hiver que commencent les activités guerrières et dieu de la jeunesse parce que c'est elle qui est employée dans les guerres. Attributs : le casque, la lance et le loup. Fils de Zeus et d’Héra (Junon, déesse du mariage, sœur et épouse de Zeus).

2. Questions de compréhension.
[édité] Questionnaire de Terre des lettres.

II. Un destin hors du commun : Remus et Romulus : deux héros.
Que peut-on relever d’exceptionnel dans la vie de ces enfants ? Quels sont les signes qui montrent que ces enfants sont amenés à connaître une destinée exceptionnelle ?
Récapituler à l'oral, puis laisser les élèves écrire un paragraphe commençant par : "De nombreux éléments montrent que ces enfants connaîtront une destinée hors du commun : tout d’abord …"
- Circonstances exceptionnelles d’une naissance hors du commun (nés d’une vierge et d’un dieu, cf. Jésus). Ne sont pas nés comme tout le monde = auront donc une destinée exceptionnelle. Origine divine montre que le héros est promis à un destin remarquable.
- Gémellité = signe d'élection.
- Ont triomphé d’épreuves terribles alors qu’ils n’étaient que des nourrissons :
- exposés aux eaux (risque de noyade) // en amenant Romulus et Rémus aux frontières d'un monde primitif, les flots du Tibre les purgent du passé pour leur ouvrir les chemins qui mènent à la fondation de Rome.
- sauvés par un animal sauvage // louve = animal de Mars, dieu de la guerre et dc renvoie à la nature fondamentalement guerrière de la société romaine
- Quelle sera la destinée de Romulus ? Fondera Rome.

En prolongement, raconter la lutte pour le pouvoir entre les deux frères.
Pourquoi Rémus sera-t-il tué ? Impossible de partager le pouvoir + reproduisent finalement le même comportement que leur oncle Amulius. // Abel et Caïn.

Si l’on devait à présent définir le texte…

III. Définir une légende.
1. Auteur ? Rappeler Ovide autre auteur latin.

2. Titre de l’œuvre ? Histoire de Rome de Tite-Live.

3. Quelle différence entre ce titre et ceux précédemment rencontrés ? Les autres sont imaginaires, là ça doit être vrai.

4. Qu’en pensez-vous ? Cet extrait est-il vraiment un récit historique ? Non.

Est-ce que c’est un conte ? Non car imaginaire alors que Romulus fondera une vraie ville. Et pas de morale.

Est-ce que c’est un mythe ? Il y a un dieu qui apparaît certes mais n’explique rien.

Définir une légende (le mot apparaît dans le texte).

Ce récit est une légende car :
- il se déroule dans des lieux réels : Rome, l’Italie ;
- il se passe à une époque lointaine : l’Antiquité, la fondation de Rome ;
- il raconte un fait historique réel en le transformant, en le déformant, en le modifiant, en enjolivant la réalité : Rome fondée par deux enfants allaités par une louve.

[Mythe : parole précède réalité à laquelle elle donne vie.
Légende : réalité précède la parole.] Pour le prof!

J'édite: je rajoute que je finirai la séance en revenant sur la question de départ: Pourquoi l'AS Roma a-t-elle donc cet écusson? Choix d'un épisode fondateur.

IV Histoire des arts.
Sur la louve du Capitole: A quoi voit-on que la louve est sauvage ? Décrivez les enfants.

Ouvrir le livre Fleurs d'encre p. 143 et observer les représentations.
Les classer dans l’ordre chronologique.
Noter les différents supports de ces représentations et chercher le sens des matériaux que vous ne connaissez pas.

1. relief en pierre calcaire.
4. sculpture en bronze.
2. pavement en marqueterie de marbre. La marqueterie est une technique de l'ébénisterie qui consiste à découper différents matériaux : bois précieux, métal, stratifié, nacre, écaille, os, pierres précieuses afin de réaliser un décor sur la surface d'un meuble ou autres surfaces. Les pièces découpées selon un tracé rectiligne ou curviligne sont rassemblées et plaquées sur les panneaux afin de représenter des motifs et des dessins.
3. huile sur toile.

(J'avoue que je sèche un peu là...)

En prolongement mais lors de la séance suivante, rédaction que je ferai préparer aux élèves en leur demandant de chercher quelques mots et expressions appartenant au champ lexical de la surprise et de la peur.

Sujet.
Racontez la scène où Faustulus découvre les enfants.
- Décrivez sa réaction devant le spectacle étonnant qu’il a sous les yeux et précisez ses sentiments.
- Décrivez également la réaction de la louve.
- Vous emploierez des mots appartenant au champ lexical de la surprise et de la peur.

Dernière édition par C@ro le Mer 11 Nov 2009 - 14:46, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis sur ma séance d'inspection (Rémus et Romulus en 6°)?

Message par Thalie le Mer 11 Nov 2009 - 10:06

Hé bien tu as bien travaillé cette nuit ! je ne suis pas encore bien réveillée mais cela m'a l'air très riche.
J'ai du mal à me rendre compte mais n'est-ce pas par contre trop long en une seule heure ?
Je n'ai pas encore travaillé les textes antiques donc je ne peux guère t'aider sur le questionnement précis, désolée...

Thalie
Grand sage

Message par Amaliah le Mer 11 Nov 2009 - 10:12

Ne m'en parle pas! On a beau se dire que franchement ça ne changera pas grand-chose une inspection, on est quand même stressé!

Le texte finalement est assez court puisque je ne garde pas les auspices et la mort de Rémus. Je prévois certains développements comme les dieux qui ont enfanté des humaines au cas où... Au cas où j'aurais le temps, au cas où les élèves me poseraient des questions... Et mon inspectrice est LC!

Je pense aussi que l'histoire des arts passera à la trappe lors de cette séance par manque de temps, donc finalement:
1. Une histoire de famille.
2. Des héros remarquables.
3. Qu'est-ce qu'une légende?

Amaliah
Guide spirituel

Message par LM le Mer 11 Nov 2009 - 10:40

Tu fais tout ça en une heure?

Je trouve ta séance riche et pertinente!

N'oublie pas de les faire écrire au moins une fois dans l'heure!
Et lier oral-écrit-lecture!
Courage!

LM
Grand Maître

Message par painbeurre le Mer 11 Nov 2009 - 10:41

Je n'ai pas de 6e mais ça m'a l'air en effet très riche et peut-être un peu long pour une heure (après si tu as prévu des choses en plus "au cas où", tu devrais pouvoir t'en sortir ^^)
Juste un détail si ton inspectrice est LC : essaie de garder le plus possible les noms des dieux en latin et non en grec! (Jupiter, Junon, Mars...)
Penses-tu présenter aux élèves ce que sont les vestales (rapidement) ? Pour qu'ils comprennent bien que l'existence même de ces enfants est totalement impossible.

Sinon le reste est très très bien

painbeurre
Niveau 9

Message par Passerose le Mer 11 Nov 2009 - 12:01

La séance est bien construite, mais j'ai l'impression aussi que c'est long pour une heure, surtout s'ils écrivent un paragraphe. Je ne m'attendrais pas non plus à ce qu'ils trouvent tout seuls des idées sur la naissance extraordinaire des deux frères : tu vas lister d'abord avec eux avant qu'ils fasset la synthèse ? Comment vas-tu utiliser le petit paragraphe qu'ils vont produire ? Tu leur fais lire chacun à son tour ? Plutôt que d'écrire un paragraphe construit, je leur demanderais de donner plusieurs raisons sous forme de liste.
Sinon, comment procèdes-tu pour les questions du I ? Tu les poses à l'oral ou elles sont écrites ? Tu fais une trace écrite intermédiaire avant le II ?
Telle que je vois ta séance, j'ai l'impression que tu arriveras à la fin du II au bout de l'heure de cours.

Passerose
Expert

Message par V.Marchais le Mer 11 Nov 2009 - 12:18

C@ro a écrit:

1. Quels crimes Amulius a-t-il commis ? Pourquoi ? Il a assassiné les fils de son frère pour ne pas qu’ils prennent le pouvoir.

2. Pour quelle raison Amulius oblige-t-il la fille de son frère à devenir Vestale ? Pour qu’elle n’ait pas d’enfant et donc pour pouvoir garder le pouvoir.

3. Qu’est-ce qui vient déjouer / contrecarrer les plans d’Amulius ? Rhéa Silvia met au monde des jumeaux.
D’après la Vestale, qui est le père de ses enfants ? C’est Mars.

Connaissez-vous d’autres dieux qui enfantent des humaines ? Zeus se transforme en pluie d’or pour enfanter Danaé qui mit au monde Persée, en taureau pour séduire Europe, en son propre mari pour passer la nuit avec Alcmène, en cygne pour séduire Léda qui eut Castor et Pollux, ainsi que Clytemnestre et Hélène. Dieu polygame qui a eu de nombreux enfants et est donc le père de nombreux dieux. Attributs : aigle et foudre.

4. Quand Amulius découvre cette naissance, que veut-il faire des enfants ? Il veut les noyer.
Connaissez-vous d’autres enfants que l’on dépose dans un fleuve ? Moïse.

5. Qu’est-ce qui empêche une nouvelle fois son plan d’aboutir ? Le Tibre a débordé et les personnes envoyées pour accomplir cette besogne ne peuvent approcher du lit du fleuve, là où le courant noierait assurément les enfants.

Toutes les actions qu’Amulius entreprend pour empêcher Numitor d’avoir une descendance échouent.
Relevez deux phrases qui montrent que ce n’est pas le hasard si ses actions échouent toutes.
« le destin exigeait la naissance d’une ville si importante et les prémices du pouvoir le plus grand après la puissance des dieux »
« Par je ne sais quel hasard, où les dieux étaient pour quelque chose »

6. Comment les enfants sont-ils sauvés ? L’eau baisse et la corbeille dans laquelle ils reposent échoue sur la terre ferme. Là une louve vient les protéger et les nourrir comme si c’étaient ses enfants.

7. Quelle image est donnée du loup dans ce texte par rapport aux autres textes que l’on a étudiés dans la séquence ? Contrairement au loup du PCR, prédateur menaçant, féroce et cruel, la louve est ici un animal protecteur puisqu’elle nourrit et sauve les enfants. Elle joue le rôle d’une mère pour eux.

Quand vous reproduisez intégralement une partie d'un manuel, merci d'en citer la source... Ce serait sympa car, voyez-vous, cette reconnaissance nous aide, nous, auteurs, à défendre et poursuivre un travail parfois controversé. Si ce travail vous a suffisamment plu pour que vous ayez envie de vous en servir, songez-y...

Ceci dit, ça devrait très bien se passer, cette séance. Mais pour l'histoire des arts, d'accord avec ce qui a été dit : à remttre à une autre séance.

V.Marchais
Bon génie

Message par lulucastagnette le Mer 11 Nov 2009 - 12:49

Pas d'autre avis que les autres (cela me semble très bien, très précis mais un peu long).
Juste un mot pour te souhaiter bonne chance pour demain !!

lulucastagnette
Empereur

Message par Amaliah le Mer 11 Nov 2009 - 14:02

@Passerose a écrit:La séance est bien construite, mais j'ai l'impression aussi que c'est long pour une heure, surtout s'ils écrivent un paragraphe. Je ne m'attendrais pas non plus à ce qu'ils trouvent tout seuls des idées sur la naissance extraordinaire des deux frères : tu vas lister d'abord avec eux avant qu'ils fasset la synthèse ? Comment vas-tu utiliser le petit paragraphe qu'ils vont produire ? Tu leur fais lire chacun à son tour ? Plutôt que d'écrire un paragraphe construit, je leur demanderais de donner plusieurs raisons sous forme de liste.
Sinon, comment procèdes-tu pour les questions du I ? Tu les poses à l'oral ou elles sont écrites ? Tu fais une trace écrite intermédiaire avant le II ?
Telle que je vois ta séance, j'ai l'impression que tu arriveras à la fin du II au bout de l'heure de cours.

En fait les questions orales de compréhension du I aboutissent à une petite synthèse formulée en commun, écrite au tableau et recopiée par les élèves. Puis dans le II sur l'héroïsme des personnages, je pensais faire la liste avec eux à l'oral puis leur demander de rédiger un petit paragraphe pour montrer en quoi c'étaient des êtres d'exception. Et je ferais lire leur paragraphe à quelques élèves. Ce serait progressif: synthèse commune, puis personnelle. Même si spontanément j'aurais tendance à tout faire ensemble et à faire recopier, mais il me semble qu'on nous recommande de les faire écrire.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Mer 11 Nov 2009 - 14:12

@V.Marchais a écrit:
C@ro a écrit:

édité [Questionnaire de Terre des lettres]

Quand vous reproduisez intégralement une partie d'un manuel, merci d'en citer la source... Ce serait sympa car, voyez-vous, cette reconnaissance nous aide, nous, auteurs, à défendre et poursuivre un travail parfois controversé. Si ce travail vous a suffisamment plu pour que vous ayez envie de vous en servir, songez-y...

Oups, je suis désolée de ne pas avoir précisé que je reprenais une grande partie des questions de Terre des lettres dans la première partie! Je dois dire alors également que le sujet de rédaction vient du Fil d'Ariane et les questions sur l'iconographie du Fleurs d'encre. Je suis d'autant plus désolée que je n'ai pas eu l'impression de vous offenser en fait. Comme d'habitude quand je prépare un texte, après avoir réfléchi, je feuillette les manuels que j'ai sous la main pour voir les questions proposées et les activités en prolongement. Là c'est allé vite: seuls trois nouveaux manuels proposent ce texte ou ce thème, me semble-t-il. Après je voulais un avis extérieur sur l'ensemble de la séance qui ne se réduit pas non plus aux questions que vous proposez. Bref mea culpa.

Merci pour vos avis en tout cas.

Dernière édition par C@ro le Mer 11 Nov 2009 - 14:48, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Mer 11 Nov 2009 - 14:40

En fait, dans votre premier message, Fleurs d'Encre est justement le seul manuel que vous citiez. Je me suis décarcassée pour proposer une autre manière de travailler. Alors oui, ça me pose problème qu'on puisse penser qu'un questionnaire de Terre des Lettres sortirait de Fleurs d'Encre.
Reproduire sur un forum un questionnaire qui n'est pas libre de droits, c'est une chose déjà discutable - on sait comment travaillent les professeurs et faire preuve d'une certaine tolérance - mais citer les sources est la moindre des choses. C'est une question de respect de la propriété intellectuelle.

V.Marchais
Bon génie

Message par cannelle21 le Mer 11 Nov 2009 - 14:48

Ton travail me semble très riche et très pertinent. Par contre, pour éviter un cours trop linéaire du style question/ réponse, tu pourrais peut-être proposer pour la première partie de faire travailler les élèves par deux sur une question et ensuite mettre en commun. Je te propose cela car je l'avais fait pour mon inspection (il y a trois ans) et ça s'était plutôt pas mal passé (pendant cinq minutes ils écrivent puis présentent une petite piste de réflexion à leur camarade).
Si tu as l'habitude de travailler au vidéo projecteur ou sur rétroprojecteur, tu peux aussi projeter l'arbre généalogique à compléter; projeter le texte (l'exercice de repérage devient plus attractif); projeter les images sur lesquelles tu veux travailler.
Si les élèves n'ont jamais lu le texte, c'est à toi de le lire. Après rien ne t'empêche de leur faire apprendre un extrait pour la fois suivante ou apprendre les mots de vocabulaire présents dans le texte.

des conseils en vrac de ma précédentes inspection:
- relier ta séance à l'ensemble de la séquence: tu peux interroger un élève en lui demandant ce que vous avez fait jusque-là
- il faut qu'il y ait un petit moment d'écriture
-penser à l'organisation, la clarté du tableau

Ce sont des pistes. Je me permets de te les donner car j'aurais aimé que lon me dise clairement les choses. J'espère que ton inspection se passera bien.

cannelle21
Vénérable

Message par Amaliah le Mer 11 Nov 2009 - 14:57

A V. Marchais: J'ai fait une manipulation qui finalement ne sert pas à grand-chose en éditant mes messages, en supprimant votre questionnaire et en mentionnant qu'il s'agissait des questions de votre manuel, puisque vous me citez et que je ne peux éditer mon texte que vous citez! Je pense que vous seule pouvez le faire.

Je réitère mes plus plates excuses si vous avez mal pris le fait que je me serve de vos questions sans mentionner qu'elles venaient effectivement de votre livre! Loin de moi l'idée de me présenter comme l'auteur des questions de compréhension, loin de moi également l'idée d'assimiler tous les manuels, je ne pensais offenser personne en soumettant au forum une séance entière fondée en partie sur des manuels mais dont j'ai réfléchi aux articulations, aux traces écrites et à la place de cette séance dans le cadre de ma séquence, d'où le parti-pris de ne présenter que l'épisode de la louve et non la suite du texte, le meurtre de Rémus et la fondation de Rome. J'aurais bien dû citer mes sources, en revanche je ne savais pas que le questionnaire d'un manuel n'est pas libre de droits et qu'on n'a par conséquent pas le droit de le citer. Embarassed

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Mer 11 Nov 2009 - 15:03

Cannelle21, je retiens l'idée de les faire travailler par deux. Peut-être pour le II : ils pourraient chercher sous forme de liste écrite les événements exceptionnels dans la vie des enfants et ensuite on le rédigerait en commun. Je serais ainsi sûre que la trace écrite est correcte, mais je les aurais fait travailler à l'écrit et par deux.

J'ai souri en lisant le mot "vidéoprojecteur": je ne sais même pas où il y en a un dans mon collège en fait... on n'est pas très au point question technologies!
Pourtant c'est vrai que ce serait super pour les images! Mais de toute façon ça ne sera pas pour cette heure-ci.

Merci beaucoup pour les conseils!

Amaliah
Guide spirituel

Message par cannelle21 le Mer 11 Nov 2009 - 15:06

C@ro a écrit:Cannelle21, je retiens l'idée de les faire travailler par deux. Peut-être pour le II : ils pourraient chercher sous forme de liste écrite les événements exceptionnels dans la vie des enfants et ensuite on le rédigerait en commun. Je serais ainsi sûre que la trace écrite est correcte, mais je les aurais fait travailler à l'écrit et par deux.

J'ai souri en lisant le mot "vidéoprojecteur": je ne sais même pas où il y en a un dans mon collège en fait... on n'est pas très au point question technologies!
Pourtant c'est vrai que ce serait super pour les images! Mais de toute façon ça ne sera pas pour cette heure-ci.

Merci beaucoup pour les conseils!

bon courage!

cannelle21
Vénérable

Message par V.Marchais le Mer 11 Nov 2009 - 15:06

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire un procès pour ça. Il suffit effectivement de nommer ce qu'on cite. C'est vrai pour Terre des Lettres, pour Fleurs d'encre, et pour tous les autres ouvrages dont nous nous servons. Il y a des gens qui ont réalisé ce travail - on rend à César ce qui est à César, c'est tout. C'est beaucoup de travail, vous savez, c'est normal que ce travail reste identifié comme le nôtre.

Pour les manuels, comme pour tout livre publié en France, les droits ne sont pas levés avant 70 ans après la mort de l'auteur.
Pour l'instant, je vais bien...

V.Marchais
Bon génie

Message par Amaliah le Mer 11 Nov 2009 - 15:10

Je suis entièrement d'accord avec vous et de surcroît très admirative devant le travail fourni par les auteurs d'un livre, d'où ma gêne...

Il me semblait qu'on avait le droit de citer une petite partie d'un livre, que c'était comme pour les photocopies (10%?), mais je n'en savais rien à vrai dire. J'aurais appris quelque chose! Et je vous souhaite une très bonne santé... Smile

Amaliah
Guide spirituel

Message par Passerose le Mer 11 Nov 2009 - 15:11

Caro, c'est bien ce que je pensais dans l'oganisation de ton cours. Est-ce que tu retiens pour la définition de la légende ou pas ?
L'idée de les faire travailler par deux sur la liste est intéressante aussi.

Passerose
Expert

Message par V.Marchais le Mer 11 Nov 2009 - 15:16

Bonne chance pour l'inspection.

V.Marchais
Bon génie

Message par Amaliah le Mer 11 Nov 2009 - 15:19

Passerose, je ne comprends pas ce que tu me demandes si je retiens pour la définition de la légende. Je commence à être à côté de la plaque...

Finalement je ferai pour le I une petite synthèse de quelques lignes formulée à l'oral en commun, écrite au tableau et recopiée par les élèves.

Pour la deuxième partie, je leur demanderai de faire par deux et par écrit la liste des choses exceptionnelles que connaissent les enfants et on rédigera ensuite un paragraphe en commun. Le paragraphe aurait été trop difficile, tu avais raison!

Et le III, si on a le temps ils recopient la définition d'une légende, sinon je leur donnerai en petite photocopie à coller, il faudra que je prévoie au cas où...

Vos conseils m'ont en tout cas bien fait réfléchir! Merci.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Passerose le Mer 11 Nov 2009 - 15:22

C@ro a écrit:Passerose, je ne comprends pas ce que tu me demandes si je retiens pour la définition de la légende. Je commence à être à côté de la plaque...

Finalement je ferai pour le I une petite synthèse de quelques lignes formulée à l'oral en commun, écrite au tableau et recopiée par les élèves.

Pour la deuxième partie, je leur demanderai de faire par deux et par écrit la liste des choses exceptionnelles que connaissent les enfants et on rédigera ensuite un paragraphe en commun. Le paragraphe aurait été trop difficile, tu avais raison!

Et le III, si on a le temps ils recopient la définition d'une légende, sinon je leur donnerai en petite photocopie à coller, il faudra que je prévoie au cas où...

Vos conseils m'ont en tout cas bien fait réfléchir! Merci.

Je voulais juste dire ça, si tu pensais avoir le temps de traiter le III. Ce n'était pas une critique. Repose-toi bien maintenant, et change-toi les idées ! Tu nous raconteras demain ?

Passerose
Expert

Message par Amaliah le Mer 11 Nov 2009 - 15:27

Ah d'accord! Oui je veux absolument finir par la légende tout comme on a fini par la définition d'un conte, d'une fable et d'un mythe pour les textes précédents.
Je vous raconterai demain.

Amaliah
Guide spirituel

Message par bebe le Jeu 12 Nov 2009 - 19:30

J'espère que tout s'est bien passé pour toi!

bebe
Érudit

Message par Maëlyne le Jeu 12 Nov 2009 - 20:00

Alors Caro, comment s'est passée ton inspection ? J'espère que tu es contente et soulagée !

Maëlyne
Niveau 10

Message par Amaliah le Jeu 12 Nov 2009 - 20:50

Voilà c'est passé! Finalement 5 minutes de retard de l'inspectrice et des questions que je n'avais pas prévues de la part de mes élèves ("Mme! il y a des mots grossiers dans votre texte : "bâtard", "prostituée"...) et j'ai été un peu juste dans le temps. J'ai donc fait le II sous forme de questions réponses rédaction collective, ils avaient déjà cherché individuellement au début les personnages qui apparaissent dans le texte et heureusement j'avais fait la photocopie de la définition de la légende qu'on a élaborée ensemble mais qu'ils n'ont eu qu'à coller dans le cahier. Ce qui comptait pour moi surtout c'était de répondre à la question initiale, la légende on y reviendra demain (ma séance était prévue sur 1h30 de toute façon).

Globalement ça s'est bien passé même si l'inspectrice n'a pas été très loquace en fin de compte sur le cours. Dès le début de l'entretien, elle m'a demandé si j'avais des questions parce qu'elle n'avait pas grand-chose à dire sur ma séance. Elle m'a juste fait une remarque: ils ont un peu trop écrit (euh... 8-9 lignes!) et pas d'eux-mêmes mais elle a émis d'elle-même l'objection également: ils sont encore en début de 6° et l'autonomie s'acquiert progressivement. Sinon bon choix de texte, entrée astucieuse dans le texte, double objectif culturel et littéraire.

Une question: vos 6° vous les laissez élaborer la trace écrite individuellement sans leur en donner une? Parce que moi en 6° je veux une trace écrite en bonne et due forme et sans faute.

Merci encore en tout cas!

Amaliah
Guide spirituel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut