6e: séquence conte merveilleux dans Fleurs d'encre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6e: séquence conte merveilleux dans Fleurs d'encre

Message par carofifi le Mer 11 Nov 2009 - 16:16

Bonjour,

Y en a-t-il parmi vous qui ont traité (ou comptent traiter) le conte merveilleux en s'appuyant exclusivement ou presque sur la séquence du manuel Fleurs d'encre consacrée à l'étude de "la Belle au bois dormant"?
J'avais l'an dernier monté une séquence sur Perrault, mais je me disais que celle proposée par le manuel pouvait permettre d'aller plus vite à l'essentiel eu égard à un programme si chargé...
Merci,

Caro

carofifi
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e: séquence conte merveilleux dans Fleurs d'encre

Message par Nestya le Mer 11 Nov 2009 - 17:01

@carofifi a écrit:Bonjour,

Y en a-t-il parmi vous qui ont traité (ou comptent traiter) le conte merveilleux en s'appuyant exclusivement ou presque sur la séquence du manuel Fleurs d'encre consacrée à l'étude de "la Belle au bois dormant"?
J'avais l'an dernier monté une séquence sur Perrault, mais je me disais que celle proposée par le manuel pouvait permettre d'aller plus vite à l'essentiel eu égard à un programme si chargé...
Merci,

Caro
C'est ce que j'ai fait. J'ai étudié uniquement la Belle au bois dormant alors qu'avant, je faisais un groupement de textes. Conclusion, j'ai trouvé ça looonnnggg! Les élèves aussi. L'an prochain, je change.

Nestya
Bon génie

Message par Lonie le Mer 11 Nov 2009 - 17:13

Je finis un GT sur le conte explicatif, puis j'attaque la BBD.
On complètera par d'autres contes en cursive.
Mais, c'est vrai que cela risque d'être un peu long (je pense voir : la BBD de Perrault, de Grimm, puis la planche de Gotlib...).

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par cathemis le Mer 11 Nov 2009 - 17:18

J'ai fait la BBD de Grimm et rapidement Barbe Bleue (que je leur ai lue pour travailler sur la compréhension "orale") et deux contes explicatifs.
En fait, ils aiment bien les contes mais s'ennuient parce qu'ils ont déjà travaillé sur ce sujet-là en CM2. l'année dernière, j'avais étudié la Belle et la Bête avec des extraits du film, et c'était mieux.

cathemis
Habitué du forum

Message par Passerose le Mer 11 Nov 2009 - 17:28

Je compte le faire : je commence demain par le début de la Belle endormie, puis la BBD de Perrault et la parodie. Je verrai sans doute aussi des contes en complément. J'aimerais bien faire la Biche au bois (somme toute assez différent de la BBD) et Petite soeur et petit frère (le petit frère de la jeune fille est transformé en faon). J'envisage d'écrire une variante dans laquelle ce serait le prince l'endormi, peut-être parodique.

Passerose
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut