Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
21
21
Niveau 5

Passé composé : ont descendu / sont descendues Empty Passé composé : ont descendu / sont descendues

par 21 Mer 11 Nov 2009 - 17:14
Oui j'ai honte, mais j'en suis à mon troisième paquet de copies (des devoirs très différents pour varier quand même) et là je bloque sur une interro de conjugaison ! Il s'agissait d'interroger les élèves sur le passé composé : d'abord questions de cours sur la formation et les accords et ensuite deux applications : je (finir)... tu ...elles (descendre)... au passé composé puis le relevé des verbes conjugués à ce temps là dans un extrait avec justification de l'accord ou non du p. passé. Or une de mes élèves écrit dans le 2° exercice : elles sont descendues (je m'attendais à elles ont descendu [les escaliers...]) Comment justifier l'emploi de l'auxiliaire être ? Moi fatiguée, moi perdue ce soir ! Help !!! Besoin urgent de vos lumières !
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Passé composé : ont descendu / sont descendues Empty Re: Passé composé : ont descendu / sont descendues

par alinette Mer 11 Nov 2009 - 17:18
Le verbe descendre peut être transitif et intransitif (descendre de) selon son emploi donc dans le premier cas ce sera avec avoir et dans le deuxième avec être.
21
21
Niveau 5

Passé composé : ont descendu / sont descendues Empty Re: Passé composé : ont descendu / sont descendues

par 21 Mer 11 Nov 2009 - 17:20
Ben oui voilà, je savais que je savais !!!
J'accepte évidemment les deux propositions !
Merci alinette !
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Passé composé : ont descendu / sont descendues Empty Re: Passé composé : ont descendu / sont descendues

par Passerose Mer 11 Nov 2009 - 17:30
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais dans le cas de "elles sont descendues", j'explique que l'action se fait non pas sur un objet mais sur soi-même, avec son propre corps. Ce qui colle avec le fait que les verbes pronominaux aussi se conjuguent avec l'auxiliaire être.
21
21
Niveau 5

Passé composé : ont descendu / sont descendues Empty Re: Passé composé : ont descendu / sont descendues

par 21 Mer 11 Nov 2009 - 17:52
Elles sont descendues en ville : elles ont descendu elles mêmes ! Oui c'est une explication qui va les faire sourirePassé composé : ont descendu / sont descendues Icon_smile, donc leur plaire, donc ils vont la retenir ! Bonne idée, merci.Passé composé : ont descendu / sont descendues 151997
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Passé composé : ont descendu / sont descendues Empty Re: Passé composé : ont descendu / sont descendues

par V.Marchais Mer 11 Nov 2009 - 18:09
Enfin c'est quand même un peu farfelu comme explication.
Je suis née = j'ai né moi-même ? Passé composé : ont descendu / sont descendues Confused Pas convainquant.

La règle, c'est celle que donne Alinette : il s'agit de savoir si le verbe est transitif ou non. Les verbes qui peuvent s'employer avec les deux constructions changent en général d'auxiliaire en passant de l'une à l'autre :
Je suis montée en courant.
J'ai monté tes affaires.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Passé composé : ont descendu / sont descendues Empty Re: Passé composé : ont descendu / sont descendues

par Passerose Mer 11 Nov 2009 - 18:13
Je ne donne cette explication que pour les verbes de mouvement, tels monter, descendre, en opposant par exemple à descendre les poubelles. Et je me sers de ces exemples pour expliquer justement la différence entre les verbes transitifs et intransitifs.
Et - je suis né : c'est bien sur moi que se fait l'action de naître... Ca dépend comment on l'explique.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Passé composé : ont descendu / sont descendues Empty Re: Passé composé : ont descendu / sont descendues

par V.Marchais Mer 11 Nov 2009 - 18:21
Pas du tout d'accord avec cette explication. Naître est un verbe intransitif. L'action ne s'exerce sur rien, ne "transite" sur rien. Elle se borne au sujet qui vient au monde, point. Si on commence à dire à propos de verbes intransitifs que l'action "se fait sur" telle ou telle chose, bonjour les confusions avec l'objet !
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Passé composé : ont descendu / sont descendues Empty Re: Passé composé : ont descendu / sont descendues

par Y@nn Mer 11 Nov 2009 - 18:55
Et vous avez pensé à la comptine "J'ai descendu dans mon jardin..." ?

Je plaisante Very Happy
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Passé composé : ont descendu / sont descendues Empty Re: Passé composé : ont descendu / sont descendues

par Passerose Mer 11 Nov 2009 - 19:19
V.Marchais a écrit:Pas du tout d'accord avec cette explication. Naître est un verbe intransitif. L'action ne s'exerce sur rien, ne "transite" sur rien. Elle se borne au sujet qui vient au monde, point. Si on commence à dire à propos de verbes intransitifs que l'action "se fait sur" telle ou telle chose, bonjour les confusions avec l'objet !

Oui, je comprends. Mais je n'ai pas remarqué que cette explication précisément conduisait à plus d'erreurs. Maintenant, vous avez rectifié, à chacun de butiner et d'en faire son miel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum