Une classe sympa...mais infecte en dernière heure...Que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une classe sympa...mais infecte en dernière heure...Que faire?

Message par bebe le Ven 5 Sep 2008 - 16:09

J'ai une classe de 4e d'un niveau relativement bon, avec laquelle on arrive à travailler lorsque je les ai à 8h ou 9h. Le hic, c'est le vendredi: je les ai à 14h après 2 heures de pause pour eux et c'est leur dernière heure...
Total: on n'a guère avancé, j'ai du punir, sans arriver à gérer les multiples bavardages permanents... surtout qu'ils sont 35!
Que me conseilleriez-vous pour cette heure du vendredi? Rolling Eyes

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une classe sympa...mais infecte en dernière heure...Que faire?

Message par Poups le Ven 5 Sep 2008 - 16:18

De la lecture , une interro de temps en temps....
Des activités d'écriture ....
S'ils écrivent, ils seront plus calme . Qu'en penses- tu ?
S' ils sont 35, je pense qu'il faut les faire écrire .

Poups
Doyen

Message par bebe le Ven 5 Sep 2008 - 16:20

pourquoi pas... le souci, c'est que ça m'obligerait à couper la séquence en cours... déjà, c'est sûr, les contrôles seront ce jour-là... mais pour faire autre chose...je ne sais pas trop comment procéder...

bebe
Érudit

Message par Poups le Ven 5 Sep 2008 - 16:26

Tu peux leur faire apprendre des textes en guise de récitation ...Tu en fais
passer 5..... Les autres aident à noter ....
S'ils ne restent pas tranquille , 1 point et demi en moins lorsqu'ils passeront ...

Poups
Doyen

Message par poutou le Ven 5 Sep 2008 - 16:38

35 en 4ème.... C'est de la folie....

poutou
Niveau 6

Message par Aëmiel le Ven 5 Sep 2008 - 16:41

des exercices de grammaire, des questions sur le texte, n'importe quoi, mais de l'écrit. Et au début, tu en ramasses quelques uns et tu notes pour qu'ils comprennent bien qu'ils sont là pour bosser.
Ceci dit, 35 en collège, c'est légal ????
Bon courage, en tous cas...

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par zabou le Ven 5 Sep 2008 - 16:52

j'avais le même pb l'an dernier avec le même niveau. Je n'ai pas de solution miracle à te proposer mais des "trucs" que je faisais.
Je leur demandais de se ranger dans le couloir et de se taire. Ca peut parfois être long même trèèèèèèèès long. Rentrés en classe, même système j'attendais le silence s'ils n'avaient toujours pas compris que je ne travaillerai pas dans le bruit. Je leur expliquais calmement et en parlant bas pourquoi je faisais ça et des conséquences pour eux: punitions, heures de colles, mots dans carnets... Tu peux faire un plan de classe, mettre dehors -attention ce n'est pas un renvoi!tu le mets devant ta salle de cours et puis quand tu le juges calmé tu le réintègres- un élève trop agité à titre d'exemple pour les autres....
C'est les petits "trucs" que je faisais l'an dernier, ce n'est pas extraordinaire mais si cela peut t'aider ou te donner des idées....Bon courage!

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Reine Margot le Ven 5 Sep 2008 - 17:27

quand j'ai le cas je mets des trucs qui les mobilisent: interros, mais aussi rédaction, exos de grammaire, tout ce qui fait écrire.
ou alors aller au CDI faire une recherche: à 2 c moins fatigant de gérer une classe bavarde et ils aiment changer de lieu.
ou encore film en relation avec la séquence...

mais surtout si c'est lensemble de la classe qui parle: donne des exercices (bien ch... genre conjugaison diable ) en plus à la classe, rajoutes-en si le bruit persiste, moi j'enlevais des verbes à mesure que le silence se faisait et à la fin il n'en restait plus qu'un. la dernière demi-heure se passait dans le calme. attention: ça ne marche que si toute la classe parle, si ce ne sont que des groupes, il faut les cibler.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Kilmeny le Ven 5 Sep 2008 - 17:37

@poutou a écrit:35 en 4ème.... C'est de la folie....

C'est presque anormal d'avoir une classe aussi chargée en 4°.
Tu peux faire tous tes devoir en dernières heures et avoir recours à un plan de classe.

Kilmeny
Monarque

Message par nuages le Ven 5 Sep 2008 - 20:18

Je proposerais éventuellement des activités plus ludiques que durant d'autres heures de cours, basées sur de l'écrit pour qu'ils se concentrent mais avec un enjeu qui les motive et les stimule (et suscite éventuellement l'émulation) . Par exemple chercher des mots de vocabulaire précis. Critères indiqués sur la feuille, cases à remplir sur la feuille. Ceux qui en auront trouvé le plus grand nombre seront valorisés.

nuages
Doyen

Message par Aïnara le Ven 5 Sep 2008 - 21:31

Les faire écrire, écrire, écrire !!!
J'ai deux classes de 6ème, 3h dans la même journée (l'une le mardi, de mémoire, l'autre le vendredi) et ozecours. Je vais en buter un, sans rire.
Donc, après ce super vendredi, j'ai décidé que dorénavant, la dernière heure avec eux (16 à 17) = é-cri-tu-re.
Je vais faire preuve d'une imagination débordante pour trouver tous les sujets possibles et imaginables, sans forcément corriger derrière.
On peut se créer un topic par niveau, genre "sujets-d'écriture-non-corrigés-pour-assurer-la-dernière-heure-minable" !

En version non alcoolisée, je risque quoi, si je baffe un nain, d'après vous ???? Wink

Aïnara
Niveau 9

Message par Amaliah le Ven 5 Sep 2008 - 22:03

Allez pas de solution de ma part, mais je suis preneuse de tout conseil.
Voici mes horaires avec une 4° très moyenne de zep avec un énorme boulet-cas social au milieu:
lundi 16h-17h
mardi 15h-16h après une heure de sport ou 15 à 17 une semaine sur deux
jeudi 16 à 17h après ... deux heures de sport
vendredi 15 à 16!!!!

Qui dit mieux???!
Hallucinant, non? Je suis en train de batailler pour obtenir une heure le matin, même de 11 à 12h!!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité le Ven 5 Sep 2008 - 22:22

Ils font trois heures de sport. affraid

Invité
Invité

Message par henriette le Ven 5 Sep 2008 - 23:21

Caro, j'ai eu exactement ça il y a deux ans... et pas de changement possible... donc je compatis vraiment vraiment vraiment...
J'avais fini par leur faire faire des exposés en me mettant de côté (au bout d'un mois je n'avais plus de voix de toute façon à force de crier pour me faire entendre avec eux...) : même entre eux ils étaient incapables de s'écouter et mettaient le cirque... eh ben quand plus de la moitié de la classe a eu fait son exposé dans des conditions lamentables avec des notes lamentables, ils ont commencé à se rendre compte que vraiment ce n'était pas possible, et ça a été un tout petit peu mieux. Mais il va de soi que je n'ai absolument pas pu travailler normalement -ni boucler ma progression...
Donc je ne connais pas de solution... à part le cierge à Sainte Rita ?

henriette
Médiateur

Message par Albertine le Sam 6 Sep 2008 - 9:10

L'année dernière, j'avais le même problème: j'ai tout essayé les faire écrire, des évaluations, des séances plus "cool" (c'était pire!) et finalement ce qui a le mieux fonctionné c'était de découper la séance en deux temps: 25 mn : leçon (vocabulaire, grammaire...) puis 25 mn de contrôle sur la leçon. Le contrôle était pour eux un moyen d'avoir une note convenable, à condition d'avoir écouté la leçon. Ils l'ont compris au bout de quelques séances et j'ai eu enfin un calme relatif, qui m'a permis de finir la semaine un peu moins énervée!

Albertine
Niveau 9

Message par Amaliah le Sam 6 Sep 2008 - 11:52

Farnace a écrit:Ils font trois heures de sport. affraid

C'est normal, non, trois heures de sport en 4°?

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut