Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
picardie02
Niveau 3

académies abordables

par picardie02 le Jeu 12 Nov 2009 - 12:24
Bonjour,
j'aimerais savoir quelles académies sont les plus abordables(faciles à obtenir) pour des stagiaires ou pour des jeunes profs(néotitulaires etc...)
henriette
Médiateur

Re: académies abordables

par henriette le Jeu 12 Nov 2009 - 12:27
C'est très variable d'une matière à l'autre ! Tu enseignes quoi ?
picardie02
Niveau 3

par picardie02 le Jeu 12 Nov 2009 - 12:44
je suis pe stagiaire mais je vais passer le capes interne de lettres modernes
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Jeu 12 Nov 2009 - 13:03
Les académies abordables sont en gros Amiens Reims Versailles Créteil, académies qui partent généralement à 21 points.
Pour les autres ça dépend.
Je parle pour le second degré dans les disciplines les plus répandues, sachant que ça peut varier pas mal d'une année sur l'autre en fonction des soldes SIAM.
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Jeu 12 Nov 2009 - 13:16
Dijon aussi est (ou était ) abordable.
alinette
Érudit

par alinette le Jeu 12 Nov 2009 - 13:18
D'autres le sont ( et ne le seront peut-être plus) à 71 points : Orléans-Tours, Poitiers (78 cette année).
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Jeu 12 Nov 2009 - 13:20
Reims, je l'ai eu à 31 pts.

Niveau 3

par picardie02 le Jeu 12 Nov 2009 - 14:13
ok merci, j'espère bien, si j'ai le capes interne, rester dans l'académie d'Amiens
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Jeu 12 Nov 2009 - 14:45
Aucun souci pour ça, tu y resteras si tu le souhaites.
picardie02
Niveau 3

par picardie02 le Jeu 12 Nov 2009 - 14:56
ah oui, et pourquoi?ça me rejouit!!
Hope
Habitué du forum

par Hope le Jeu 12 Nov 2009 - 16:57
Guadeloupe, Martinique et Guyane sont toujours à 21 points, la Réunion à un peu plus, une cinquantaine si mes souvenirs sont bons.

Dieu de l'Olympe

par Daphné le Jeu 12 Nov 2009 - 17:28
@picardie02 a écrit:ah oui, et pourquoi?ça me rejouit!!

Parce que l'académie d'Amiens part généralement à 21 points, c'est-à dire le plus petit barème possible.
Leclochard
Empereur

par Leclochard le Ven 13 Nov 2009 - 0:08
@picardie02 a écrit:ah oui, et pourquoi?ça me rejouit!!

Une académie que beaucoup de gens fuient (climat ?, collèges zep super durs ?, campagne perdue?, paysage déprimant? Va savoir les causes !) En tout cas académie très peu demandée d'où le petit barême. Tant mieux si tu l'aimes.
gabesh
Niveau 8

par gabesh le Ven 13 Nov 2009 - 8:53
tu es dur Leclochard.. Moi je l'aime mon académie d'Amiens : le climat ? Ca va quand même, ce n'est pas le Pôle Nord (par contre, c'est sûr, ce n'est pas Marseille); les paysages déprimants? Non, y a de très jolis coins.. Par contre pour les collèges zep super durs et les coins de campagne perdue, j'acquiesce, mais y en a qui aime... (la campagne, hein, pas les collèges difficiles )
picardie02
Niveau 3

par picardie02 le Ven 13 Nov 2009 - 11:49
je suis d'accord avec toi gabesh par contre il y a quand même des endroits où je n'aimerais pas tomber!!L'idéal pour moi serait de rester dans l'Aisne.
Leclochard
Empereur

par Leclochard le Ven 13 Nov 2009 - 17:11
@gabesh a écrit:tu es dur Leclochard.. Moi je l'aime mon académie d'Amiens : le climat ? Ca va quand même, ce n'est pas le Pôle Nord (par contre, c'est sûr, ce n'est pas Marseille); les paysages déprimants? Non, y a de très jolis coins.. Par contre pour les collèges zep super durs et les coins de campagne perdue, j'acquiesce, mais y en a qui aime... (la campagne, hein, pas les collèges difficiles )

Oui, j'en rajoute un peu: quand je parlais du climat c'était par opposition au sud. Quant aux paysages monotones ou à la campagne perdue, je pensais aux champs de pommes de terre ou de betteraves (dans le genre, il n'y a pas qu'Amiens d'ailleurs). Enfin, c'est un tout. J'imagine que les gens qui en sont originaires s'y plaisent.
picardie02
Niveau 3

par picardie02 le Ven 13 Nov 2009 - 17:24
je suis d'accord en ce qui concerne les champs de pommes de terre et de betteraves!!!je vois que tu es allée faire un petit tour en Picardie!!
pallas
Niveau 9

par pallas le Sam 14 Nov 2009 - 11:41
Je suis "exilée" en Picardie, en ce moment. Si tu aimes la région, n'hésite pas, comme le dit Daphné, c'est plutôt facile à avoir.
Après les conditions de travail... je suis dans un collège ZEP rural et ben c'est quelque chose quand même, faut le voir pour le croire que ce soit au niveau social, comme au niveau scolaire ! Mais sinon les conditions de vie ne sont pas pires qu'ailleurs et pardon pour les bretons, mais le temps est pas pire ici qu'en Bretagne (j'étais en Bretagne avant) !
Apparemment, si tu aimes la campagne, l'Aisne est pas mal, (j'ai des collègues qui en viennent), la Somme est une région plus jolie pour beaucoup (avec plus d'activités), mais il y a des établissements au public particulier, on va dire (dont font partie le mien). Et je suis frappée du manque de moyens (sauf pour les sorties !). Je connais quelques personnes qui travaillent dans l'Oise, il y a plus de moyens que dans les deux autres départements, après c'est comme partout, il y a des établissements difficiles.
picardie02
Niveau 3

par picardie02 le Sam 14 Nov 2009 - 12:26
@pallas a écrit:Je suis "exilée" en Picardie, en ce moment. Si tu aimes la région, n'hésite pas, comme le dit Daphné, c'est plutôt facile à avoir.
Après les conditions de travail... je suis dans un collège ZEP rural et ben c'est quelque chose quand même, faut le voir pour le croire que ce soit au niveau social, comme au niveau scolaire ! Mais sinon les conditions de vie ne sont pas pires qu'ailleurs et pardon pour les bretons, mais le temps est pas pire ici qu'en Bretagne (j'étais en Bretagne avant) !
Apparemment, si tu aimes la campagne, l'Aisne est pas mal, (j'ai des collègues qui en viennent), la Somme est une région plus jolie pour beaucoup (avec plus d'activités), mais il y a des établissements au public particulier, on va dire (dont font partie le mien). Et je suis frappée du manque de moyens (sauf pour les sorties !). Je connais quelques personnes qui travaillent dans l'Oise, il y a plus de moyens que dans les deux autres départements, après c'est comme partout, il y a des établissements difficiles.

Et tu es où exactemnent?Concernant les difficultés sociales e scolaires, je connais car j'ai été assistante pédagogique dans un collège RAR situé dans un quartier difficile pendant 3 ans mais c'est vrai que c'est différent car je n'étais pas prof!!! Mais ce fut une super expérience!!! Quand j'y étais, j'en avais assez mais maintenant, ce collège me manque!!!l'équipe était super et il y a quand même des élèves attachants!!
isamia
Niveau 6

par isamia le Sam 14 Nov 2009 - 13:48
Je suis restée 2 ans dans l'académie d'Amiens! Avec 21 points j'ai réussi à avoir un poste fixe lycée dans l'Oise (Noyon) alors que j'ai mis 5 ans à avoir un poste fixe dans mon académie actuelle! J'ai de très bons souvenirs, lycée sympa, beaucoup de collègues néo-titulaires très sympas aussi, par contre la ville n'était pas top! Ceci dit, j'ai bien aimé mon passage en Picardie!
picardie02
Niveau 3

par picardie02 le Sam 14 Nov 2009 - 14:00
c'est vrai que du coup dans ce genre d'établissements, il y a beaucoup de jeunes profs!!!
pallas
Niveau 9

par pallas le Sam 14 Nov 2009 - 15:04
Pour te répondre picardie02, je suis dans la Somme à la frontière avec le Nord Pas de Calais. Je suis arrivée il y a deux mois, alors pour l'instant je galère énormément, et je trouve qu'on manque de soutien de la part de la direction comme dans beaucoup de collèges d'ailleurs, mais ici ça devient vite très dangereux quand la direction laisse aller.
Je suis censée faire cours de français et de latin, et je fais éducatrice, psychologue de bas étage, militaire dixit les élèves eux-mêmes (du haut de mes 1m57), assistante sociale, nounous d'enfants et de parents aussi, éponge à problèmes, monteuse de projets en veux-tu en voilà (bon ça j'avoue, je ne le fais pas), cocheuse de tableau de compétences (ça c'est la nouveauté). Bref.
Et dans deux jours, je suis inspectée sur mon boulot de prof que je ne peux quasiment pas faire. Je peux te dire que je suis ravie (ironique bien sûr). C'est vraiment, venons constater l'ampleur des dégâts au bout de deux mois.
Et je confirme, l'équipe est très jeune (enfin il y a les "anciens" et les "très jeunes", il n'y a pas beaucoup d'intermédiaires si tu veux et ça manque !). Oui des collègues sont très sympas, heureusement, oui les élèves sont parfois attachants, à proportion égale avec ceux qui t'useront jusqu'à la moelle. Le problème c'est la cohabitation entre les exigences de prof (faire véritablement cours, faire ce que je sais faire) et tout le reste, que je ne sais/veux/peux pas faire.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Sam 14 Nov 2009 - 16:04
@pallas a écrit:Pour te répondre picardie02, je suis dans la Somme à la frontière avec le Nord Pas de Calais. Je suis arrivée il y a deux mois, alors pour l'instant je galère énormément, et je trouve qu'on manque de soutien de la part de la direction comme dans beaucoup de collèges d'ailleurs, mais ici ça devient vite très dangereux quand la direction laisse aller.
Je suis censée faire cours de français et de latin, et je fais éducatrice, psychologue de bas étage, militaire dixit les élèves eux-mêmes (du haut de mes 1m57), assistante sociale, nounous d'enfants et de parents aussi, éponge à problèmes, monteuse de projets en veux-tu en voilà (bon ça j'avoue, je ne le fais pas), cocheuse de tableau de compétences (ça c'est la nouveauté). Bref.
Et dans deux jours, je suis inspectée sur mon boulot de prof que je ne peux quasiment pas faire. Je peux te dire que je suis ravie (ironique bien sûr). C'est vraiment, venons constater l'ampleur des dégâts au bout de deux mois.
Et je confirme, l'équipe est très jeune (enfin il y a les "anciens" et les "très jeunes", il n'y a pas beaucoup d'intermédiaires si tu veux et ça manque !). Oui des collègues sont très sympas, heureusement, oui les élèves sont parfois attachants, à proportion égale avec ceux qui t'useront jusqu'à la moelle. Le problème c'est la cohabitation entre les exigences de prof (faire véritablement cours, faire ce que je sais faire) et tout le reste, que je ne sais/veux/peux pas faire.

Je ne suis pas sûre que ce constat se limite à la Picardie
lulucastagnette
Guide spirituel

par lulucastagnette le Sam 14 Nov 2009 - 17:30
Oui, l'académie d'Amiens, tu l'obtiendras sans problème (elle est chaque année à 21 points depuis des lustres) et l'Aisne idem.
Néotit, j'ai atterri dans le nord de l'Aisne en tant que TZR (deux ans). Je viens d'un petit village, la campagne ça me connaît mais là, et désolée pour ceux qui aiment, je n'aurais jamais pu y vivre !! J'ai eu l'impression d'être projetée 50 ans en arrière, ou d'évoluer dans le plus glauque des Zola. Pauvreté, inceste, alcool, violences en tous genres, des collégiennes enceintes à la pelle... Ma voisine, à 30 ans, avait 5 gosses et plus de dents...
Je n'étais pas en ZEP mais le collège n'était pas facile, le niveau : (chaque année plusieurs élèves arrivaient en 6ème en ne sachant écrire que leur prénom et incapables de déchiffrer une phrase).

Bien sûr je parle d'un coin particulier.
Ensuite j'ai fait un remplacement plus au sud et ça n'avait rien à voir.
Invité24
Monarque

par Invité24 le Sam 14 Nov 2009 - 17:36
@lulucastagnette a écrit:Oui, l'académie d'Amiens, tu l'obtiendras sans problème (elle est chaque année à 21 points depuis des lustres) et l'Aisne idem.
Néotit, j'ai atterri dans le nord de l'Aisne en tant que TZR (deux ans). Je viens d'un petit village, la campagne ça me connaît mais là, et désolée pour ceux qui aiment, je n'aurais jamais pu y vivre !! J'ai eu l'impression d'être projetée 50 ans en arrière, ou d'évoluer dans le plus glauque des Zola. Pauvreté, inceste, alcool, violences en tous genres, des collégiennes enceintes à la pelle... Ma voisine, à 30 ans, avait 5 gosses et plus de dents...
Je n'étais pas en ZEP mais le collège n'était pas facile, le niveau : (chaque année plusieurs élèves arrivaient en 6ème en ne sachant écrire que leur prénom et incapables de déchiffrer une phrase).

Bien sûr je parle d'un coin particulier.
Ensuite j'ai fait un remplacement plus au sud et ça n'avait rien à voir.

non mais sans bmague, c'est vraiment comme ça????

moi je ne connais que Lille et sa cool attitude culturelle... je croyais que ce truc sur le nord, c'était vrai il y a 50 ans...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant