inspection prochaine

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inspection prochaine

Message par moi le Jeu 12 Nov 2009 - 16:38

Bonjour à tous,

Hé oui! je vais être inspectée vendredi 20/11... Autant dire que j'appréhende. Je n'aime pas cela, même si mes inspections passées se sont bien déroulées. Mais, bon, on ne se refait pas!
Evidemment, plusieurs questions me taraudent...
Je vais être inspectée avec des 6ème sur le conte merveilleux.

1) quelle définition du merveilleux donnez-vous à vos 6ème?

2) Faut-il problématiser chaque séquence?

Merci pour vos réponses...

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Re: inspection prochaine

Message par Reine Margot le Jeu 12 Nov 2009 - 16:45

2) je ne le fais qu'en lycée. Surtout avec des 6e la problématisation n'est pas utile. En revanche il faut des objectifs d'apprentissage clairs.

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Affaiblir l'école, calomnier les savoirs, c'est déséquilibrer une machine délicate, aussi délicate à vrai dire que peut l'être toute liberté individuelle. Voilà pourtant ce à quoi se dévoue, avec un acharnement inlassable et un aveuglement opiniâtre, une alliance secrète et imbécile.

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Re: inspection prochaine

Message par moi le Jeu 12 Nov 2009 - 17:04

Pour les objectifs, ils sont notés sur mon conducteur personnel de chaque séquence ainsi que pour chaque séance.

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Re: inspection prochaine

Message par moi le Jeu 12 Nov 2009 - 17:30

Personne ne peut me dire quelle définition il donne à ses élèves pour le merveilleux ? SVP, c'est pour vendredi prochain!

Que pensez-vous de cette définition?


MERVEILLEUX = - ce qui est inexplicable, surnaturel (êtres, créatures, pouvoirs, dons, objet,…)

- ce qui fait rêver

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Re: inspection prochaine

Message par moi le Jeu 12 Nov 2009 - 17:45

Alors personne ne peut m'aider pour la définition du merveilleux à donner aux élèves?

J'avas pensé à


MERVEILLEUX = - ce qui est inexplicable, surnaturel (êtres, créatures, pouvoirs, dons, objet,…)

- ce qui fait rêver

Qu'en pensez-vous?

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Re: inspection prochaine

Message par Passerose le Jeu 12 Nov 2009 - 17:53

Je leur dis que le conte merveilleux se situe dans un monde souvent imaginaire, irréel, ou se situe à une époque reculée ("il était une fois"). Le cadre spatio-temporel n'est pas déterminé. Le conte merveilleux évoque souvent des êtres ou des objets magiques.

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Re: inspection prochaine

Message par henriette le Jeu 12 Nov 2009 - 19:08

Pour le merveilleux, tout ce qui nécessite l'intervention de forces magiques, surnaturelles, même dans un contexte réel. J'insiste beaucoup là-dessus, car les élèves ont tendance à cantonner le merveilleux au conte de fée : je prends souvent comme exemple Harry Potter, qu'ils ont du mal à qualifier de merveilleux, en leur faisant répondre :
1. Il y-t-il des créatures qui n'existent pas en réalité ?
2. Y a-t-il des phénomènes magiques, surnaturels, qui n'existe pas dans la réalité ?
Si oui à l'un des deux au minimum, alors on a affaire au merveilleux.
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Re: inspection prochaine

Message par Lonie le Jeu 12 Nov 2009 - 19:09

Merveilleux = les éléments magiques, inexpliqués (lieu, objet, personnage). Mais ces éléments ne surprennent pas les personnages.

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Re: inspection prochaine

Message par touby le Jeu 12 Nov 2009 - 19:22

Comme Lonie.

Et bon courage pour ton inspection : le 20, c'est un jour faste... c'est mon anniversaire !
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Re: inspection prochaine

Message par harry james le Jeu 12 Nov 2009 - 19:39

ai été inspecté récemment en pays de loire aussi.. si tu veux, donne-moi le nom de ton inspecteur, je pourrais, avec un peu de chance, t'indiquer ses lubies? (par MP plutôt je pense) Laughing

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Re: inspection prochaine

Message par gaelle le Lun 16 Nov 2009 - 22:21

bon courage, moi aussi je suis inspectée vendredi... je stresse ! d'autant plus que mon chef d'établissement sera présent dans ma salle.
Je dois avouer que je galère un peu pour construire ma séance !
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Re: inspection prochaine

Message par Patate le Mar 17 Nov 2009 - 16:43

Merveilleux: magique, irréel, mais faisant partie du quotidien des personnages. Par exemple, le petit chaperon rouge ne s'étonne pas d'entendre un loup parler, c'est comme si cela faisait partie de son quotidien, de la banalité.
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URGENT inspection

Message par moi le Mar 17 Nov 2009 - 17:23

Bonjour à tous,

Je suis toujours en train de réfléchir pour mon inspection de vendredi matin.

Je suis dans une séquence sur les contes merveilleux avec mes 6ème. Je ne sais pas comment formuler les problématiques de ma séquence.
J'ai pensé à:
Comment le conte merveilleux a-t-il évolué au cours des siècles (en référence aux versions différentes de Grimm, Perrault, Disney...) mais j'avoue que je ne trouve pas cette problématique bien formulée et là, je suis vide (comme une coquille!!!).

ou: Le conte merveilleux est-il toujours d'actualité?
ou: Comment le conte merveilleux peut-il influencer notre vie ? (mais là, je n'ai pas la réponse... )
ou: quels enseignements tirer des contes merveilleux ?

Je sèche complètement!!!

Quelles sont les vôtres pour cette séquence?

Je compte sur vous pour m'éclairer...

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Re: inspection prochaine

Message par V.Marchais le Mar 17 Nov 2009 - 17:40

Bonjour,

"Moi", je ne connais pas ton corpus de textes mais, d'après le peu que tu nous dis, il me semble que tu peux titrer quelque chose comme : "le conte merveilleux et son héritage" et demander, en substance, pourquoi certains récits immémoriaux, fixés dès le XVIIe siècle, continuent de nous parler aujourd'hui.
Il ne s'agit pas de savoir comment ces récits nous influencent (ce verbe évoque un phénomène trop direct) mais de mettre à jour la valeur d'archétype des personnages (très peu caractérisés, réduits à un ou deux traits symboliques et à une fonction) et la manière dont ces récits nous aident à nous construire, à intégrer certaines nécessités en les formulant sur le mode symbolique : nous sommes tous un peu la belle princesse qui se sent sous-estimée et qui rêve de se révéler au grand jour, le prince qui s'affirme dans l'action et agit en libérateur, la marâtre jalouse, la sorcière destructrice... Ces récits parlent, sur le mode symbolique, des difficultés de la vie, des interdits, des passages, transformations (de gueuse à princesse, de tailleur à prince) à accepter pour grandir, prendre place dans le monde des adultes. C'est parce que ce propos est universel que la fortune des contes ne faiblit pas. Jette un coup d'oeil sur la synthèse consacrée au conte traditionnel dans Terre des Lettres 6e : elle parle des archétypes et du cheminement initiatique suggéré par le récit. Tu verras comment tu peux adapter cette investigation à tes propres textes.
Bon courage,
Véronique.
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Re: inspection prochaine

Message par Anacyclique le Mar 17 Nov 2009 - 17:53

oui, ou quelque chose dans le genre : "les contes merveilleux: des leçons intemporelles et universelles ?"

Je suis pressée, là... Bon courage à toi, moi.
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Re: inspection prochaine

Message par Passerose le Mar 17 Nov 2009 - 18:02

Es-tu au début ou à la fin de ta séquence ? Le thème me paraît très général. Est-ce un bilan sur les contes déjà lus ?

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Re: inspection prochaine

Message par moi le Mar 17 Nov 2009 - 18:19

Je serai dans la séance 3 (ma séquence en compte 7) que j'ai intitulée "au fil des siècles".

Mais je cherche des problématiques générales pour cette séquence.

Merci mille fois Véronique pour ces pistes de réflexion très riches...

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Re: inspection prochaine

Message par Leil le Mar 17 Nov 2009 - 18:48

Tes deux sujets ont été fusionnés.

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Re: inspection prochaine

Message par V.Marchais le Mar 17 Nov 2009 - 18:54

Quels textes étudies-tu dans cette séquence, Moi ?
Que feras-tu durant ta séance d'inspection ?
Bien sûr, tu n'es pas obligée de nous le dire, tu n'as aucun compte à nous rendre, mais si tu souhaites de conseils plus précis, il faudrait que nous en sachions un peu plus...
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Re: inspection prochaine

Message par Isia le Mar 17 Nov 2009 - 19:01

Je trouve que c'est inutile de formaliser la problématique pour des 6°, mais tu peux aborder cela au moment de ta synthèse...
Comptes-tu travailler un texte vendredi ? un point de langue ?
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Re: inspection prochaine

Message par moi le Mar 17 Nov 2009 - 19:19

Objectifs généraux :

- imparfait et passé simple : valeurs et conjugaison - une tradition orale

- schéma narratif : les 5 étapes - la parodie

- écriture de début et fin de conte - CCL et CCT

- le merveilleux - les registres de langue



RECITATION : « 3 sorcières », M. Astre



Séance inaugurale : selon vous…

Les élèves sont invités à apporter une représentation (objet, dessin…) du conte de fée.

Ce premier échange est un moyen de travailler sur les représentations mentales des élèves sur ce genre.

è Une première approche du conte + vocabulaire autour du conte



Séance 1 : au début Lecture image/textes+ langue

Objectif : - la formule initiale et l’élément modificateur

- les CCL et les CCT

Supports : - image : - couverture Librio pour les Contes de ma mère l’Oye

- 2 extraits : - « Le Petit Poucet », C. Perrault - « Jeannot et Margot », les frères Grimm

è Bilan sur les débuts de conte (formule initiale, noms des personnages, lieux, époque…)

Prolongement : exercices d’approfondissement sur les CCL/CCT



Séance 2 : D’un temps à l’autre Lecture/ langue

Objectifs : - imparfait et passé simple : conjugaisons et valeurs respectives

Supports : « La princesse au petit pois », Andersen

Prolongement : exercices d’approfondissement



Séance 3 : Au fil des siècles Lecture images/textes

Objectif : - mettre en parallèle différentes versions et observer similitudes et différences

- les éléments merveilleux d’un conte

Supports : - « Cendrillon » de Perrault et Grimm (p.16 à18)

- étude de 4 représentations de « La Belle au Bois Dormant » (p. 26 à 27)



Séance 4 : Tout est possible ? Écriture

Objectif : - écrire le début d’un conte donné (ex 11 p. 33)

Support : « La femme qui mangeait peu », A. de Musset, Contes



Evaluation formative des connaissances



Séance 5 : étape par étape Lecture

Objectif : - repérer les étapes du schéma narratif

Support : « Les Fées », C. Perrault



Séance 6 : Retour au réel Lecture/ écriture

Objectif : - découvrir que les contes n’ont pas toujours une fin heureuse

Supports : « La petite fille aux allumettes », Andersen (p.23 à 25)

Ecriture : écrire une fin plus heureuse



Séance 7 : Raconter autrement Lecture texte/image

Objectifs : - les registres de langue

- la parodie

Supports : - « Conte télégramme », B. Friot - planche de BD « Les Belles histoires de Mémé Chaprot », Gotlib

Ecriture : réécrire le texte des bulles pour le corriger

Prolongement : exercices d’approfondissement sur les registres de langue



Séance 8 : devoir bilan

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Re: inspection prochaine

Message par moi le Mar 17 Nov 2009 - 19:20

Voici ce que j'appelle mon conducteur de chapitre (ce chapitreest le 3ème de l'année et a pour titre "au pays des contes merveilleux").
Lors de mon inspection, je ferai ma séance 3...

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Re: inspection prochaine

Message par moi le Mar 17 Nov 2009 - 19:23

Leur manuel est Les couleurs du français. Pour la séance 7, j'ai pioché dans Fleurs d'encre...

Vite, donnez-moi vos avis.

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Re: inspection prochaine

Message par moi le Mar 17 Nov 2009 - 19:25

J'attends vos avis et suggestions avec impatience!

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Re: inspection prochaine

Message par V.Marchais le Mar 17 Nov 2009 - 20:05

Pour être honnête, Moi, je trouve ce travail extrêmement formel. Mais ce n'est qu'un avis personnel et un inspecteur serait assez malvenu de te le reprocher, attendu que c'est ce qu'on nous incite à faire depuis des années.
Les contes, ce sont d'abord des histoires, avec des personnages, un parcours. Cette scie du schéma narratif vient occulter bien des choses plus importantes, à commencer par le sens de ces textes. Prends-tu un moment pour réfléchir avec les élèves sur ce que ces histoires nous disent ? La Princesse au petit pois, avec ce minuscule machin enfoui qui empêche de dormir, c'est tout de même un belle métaphore du refoulé... Le Petit Poucet, Jeannot et Margot, des mises en récit des ressources que peuvent déployer les faibles pour s'en sortir. Quel est le rôles des fées ? Que représentent ces personnages ? ce sont des questions transversales qui permettent d'élever un peu le débat et qui passionnent les élèves. La littérature nous bouleverse parce qu'elle permet mieux que nulle autre forme d'art des projection imaginaires qui aident à vivre. Si nous permettons aux élèves de parler des personnages, de leurs émotions, de leur trajectoire, des valeurs qu'ils incarnent, nous leur permettons d'éprouver cette puissance cathartique de la littérature. Alors, ils prennent du goût pour ces histoires qui, in fine, leurs parlent d'eux, de leur expérience d'êtres humains.
Le travail aride sur le schéma narratif (utile pour l'écriture mais insuffisant en termes d'interprétation) nous a bien éloigné de cette expérience des textes.

J'hésite beaucoup à poster ce message. Il n'est pas question de te casser le moral à deux jours d'une inspection. D'ailleurs, je le répète, ta séquence est assez caractéristique du travail en séquences en général, il est tout à fait conforme à ce qui se fait en général (tu t'appuies d'ailleurs sur un manuel) : tout devrait bien se passer.

Mais peut-être y a-t-il une réflexion à mener sur le but d'une étude de texte, et la place accordée, dans cette étude, au sens et à la portée du texte.
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