inspection prochaine

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: inspection prochaine

Message par doctor who le Mer 18 Nov 2009, 15:05

@moi a écrit:Désolée doctor who pour ma formulation maladroite, ce que je voulais dire c'est que l'on réfléchit ensemble au sens du texte et que si l'on n'est pas tous d'accord, on mène de vrais débats avec le texte sous les yeux, ses informations explicites ou non...

Tu n'as pas à être désolée. C'est moi qui pinaille beaucoup sur les mots. Je peut être très chiant.
C'est tout à fait normal de faire s'exprimer les élèves quant au sens d'un texte, de prendre en compte les intuitions qui sont les leurs (quand ils savent lire), et d'en tirer des conclusions communes.
Je n'aime pas le terme "négocier", utilisé par certains pédagogues, car il suppose le relativisme et l'absence d'une vérité objective du texte.
Or pour moi, un texte n'a pas une infinité de sens (comme le disait Barthes), mais un sens complexe, fait de multiples facettes, qu'il est en théorie possible d'articulerde manière rationnelle. La vérité du texte existe, c'est simpement qu'elle n'est pas accessible dans son intégrité et sa subtilité pour nous, pauvres mortels que nous sommes.

doctor who
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par eauderose le Mer 18 Nov 2009, 15:15

"Moi", je suis aussi dans les pays de Loire . Pourrais-tu souffler à ton inspecteur qu'une petite réunion dans l'ac de nantes, avec un IPR, sur les nouveaux programmes ne serait pas inutile ? Parce que franchement, on se sent un peu lâchés dans la nature !
Bon courage à toi, l'inspection, ce n'est pas ce qu'on préfère mais faut bien y passer de temps en temps !
Donne-nous des nouvelles !
(Pour les 6e, je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais eu ...)

eauderose
Niveau 10

Message par moi le Mer 18 Nov 2009, 15:20

Eauderose, bonne nouvelle... je crois que ton voeu sera bientôt exaucé!
Je vais enfin assister à une réunion sur les nouveaux programmes le 10 décembre!!!

moi
Habitué du forum

Message par Passerose le Mer 18 Nov 2009, 15:30

@V.Marchais a écrit:Tu as raison, Moi. De toute façon, faire semblant, adopter une méthode à laquelle nous ne croyons pas profondément, dont nous ne possédons pas pleinement les tenants et aboutissants, je crois que ça n'a pas beaucoup de sens et que ce n'est pas très efficace.
Nous avons tous des choses à améliorer dans nos pratiques, mais cela ne peut se faire que dans le cadre d'une réflexion calme et sereine, construite dans la durée, avec du recul, pas dans la précipitation et l'angoisse d'une inspection.
Bonne chance à toi pour demain.

Mais pour aller dans le bon sens, tout est à réinventer ! Je me suis mise à la progression grammaticale et à une forme de cloisonnement cette année, mais je doute de moi, je ne sais pas si je sais bien le faire. J'ai reçu la bonne parole à l'IUFM - bien que j'y aie été considérée comme une rebelle à mater, et j'ai travaillé quinze ans comme ça. Dur de désapprendre pour faire autre chose. Surtout en essayant par ailleurs de travailler moins, rapport à deux bouts de chou à la maison de 4,5 et 6,5 ans. Et bizarrement, d'ailleurs, voir ma fille faire des lignes d'écriture au CP me motive. Les enfants aiment l'effort, c'est nous (enfin, les adultes de l'école) qui les en dégoûtons à force de faire tout en ludique. J'ai fait comme ça aussi, mais j'en reviens. Après, je culpabilise un peu de travailler plus classiquement.

Passerose
Expert

Message par Melle Shrek le Mer 18 Nov 2009, 15:43

@Passerose a écrit: Les enfants aiment l'effort, c'est nous (enfin, les adultes de l'école) qui les en dégoûtons à force de faire tout en ludique. J'ai fait comme ça aussi, mais j'en reviens. Après, je culpabilise un peu de travailler plus classiquement.

Ne culpabilise SURTOUT PAS !!!
Ils viennent au collège pour apprendre, pour bosser et accessoirement si cela peut se faire en s'amusant, pourquoi pas. Mais moi je tiens à ce qu'ils comprennent dès les 1ers jours de 6e que tant qu'on n'a pas inventé le savoir en intra-veineuse, pour apprendre, pour comprendre, pour savoir faire, il faut travailler! Et en fait, ils préfèrent ça à un joyeux méli-mélo dont ils ne parviennent pas à cerner le fonctionnement ni l'utilité!

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par doctor who le Mer 18 Nov 2009, 15:47

Faire des lignes, faire des efforts, cela ne peut pas être dissocié du plaisir qu'on y trouve. Après tout, les plaisirs les plus agréables sont ceux qui demandent le plus d'efforts, si vous vous voyez ce que je veux dire (et vous voyez ce que je veux dire parce que je suis un gros lourd).
Ce qui motive un élève, c'est se rendre compte qu'il acquiert un pouvoir et un savoir. Pour le vouloir, cela ne peut venir qu'après. Sinon, on n'apprendrais rien.

doctor who
Vénérable

Message par eauderose le Mer 18 Nov 2009, 15:49

@moi a écrit:Eauderose, bonne nouvelle... je crois que ton voeu sera bientôt exaucé!
Je vais enfin assister à une réunion sur les nouveaux programmes le 10 décembre!!!

AH bon ! Où ? Qui est invité ? Je suis dans le privé, et je suis sûre que , sous-profs que nous sommes, ils nous ont encore oubliés !!!!!!!!!
Tu peux me répondre en mp, si tu préfères, mais j'aimerais vraiment en savoir plus ... désolée de t'embêter avec ça à quelques heures d'une inspection ...

eauderose
Niveau 10

Message par minnie le Mer 18 Nov 2009, 16:27

@V.Marchais a écrit:Noooooooooooooooooon !
Défendre certains principes est une chose. Ecrire des ouvrages de pédagogie en est une autre. Sur quelle base ? Au nom de quelle légitimité ? Définir une méthode valide une bonne fois pour toutes, pour tout le monde et en tout lieu ? Merci bien, l'expérience de la Sainte-Séquence m'a servi de leçon !
Continuons de discuter, de confronter nos idées et de tirer parti de notre expérience : c'est le meilleur manuel de pédagogie que je connaisse !

J'entends bien ce cri du coeur.
Mais n'empêche que j'aimerais bien faire un petit stage d'une semaine dans vos classes.
Tant pis, je vais prendre des notes sur les messages du forum dans ce cas.

minnie
Esprit éclairé

Message par moi le Mer 18 Nov 2009, 16:48

En tous les acs, je ne pensais pas que mon post ferait autant parler dans les chaumières!!!

moi
Habitué du forum

Message par Passerose le Mer 18 Nov 2009, 19:00

@doctor who a écrit:Faire des lignes, faire des efforts, cela ne peut pas être dissocié du plaisir qu'on y trouve. Après tout, les plaisirs les plus agréables sont ceux qui demandent le plus d'efforts, si vous vous voyez ce que je veux dire (et vous voyez ce que je veux dire parce que je suis un gros lourd).
Ce qui motive un élève, c'est se rendre compte qu'il acquiert un pouvoir et un savoir. Pour le vouloir, cela ne peut venir qu'après. Sinon, on n'apprendrais rien.

Le problème, c'est qu'apprendre à lire donne aux enfants (et pas à tous, encore) un pouvoir désirable, mais au collège, il n'y a plus de désir pour "notre" forme de savoir (celle des adultes). J'interprète ça par le fait que pour rendre les ados et préados consommateurs, on a mis le paquet dans la culture ado. Bref, ils sont bien entre eux, ils n'ont pas si envie de devenir adultes.
Mais je fais dévier le sujet, là...

Passerose
Expert

Message par doctor who le Mer 18 Nov 2009, 19:04

Ma théorie, c'est qu'ils n'ont pas la capacité de percevoir l'érotisme du savoir en collège. Le primaire a malheureusement créé des générations d'impuissants intellectuels. Et quand on n'y arrive pas, le plaisir...

doctor who
Vénérable

Message par moi le Mer 18 Nov 2009, 19:05

Je sens qu'on dévieeeeeeeeeeeeeeee

moi
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Mer 18 Nov 2009, 19:12

Mais inversement, quand on libère les textes du carcan asséchant des séquences, quand on offre aux élèves une belle lecture et l'opportunité de discuter de l'histoire, des motivations des personnages, de leurs valeurs, quand on verbalise les émotions ressenties, il y en a qui prennent vraiment leur pied. J'ai des élèves qui hurlent de rire à des scènes de Molière, s'indignent du sort de Cosette, vibrent avec Alex ou Guillaumet... Là, il y a vraiment du plaisir partagé - et ça fait passer bien des choses.

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Mer 18 Nov 2009, 19:18

Qui sont Alex et Guilaumet?

doctor who
Vénérable

Message par V.Marchais le Mer 18 Nov 2009, 19:21

Alex, le héros du Voyage au centre de la Terre, et Guillaumet (avec deux l, pardon), un des héros de l'aéropostale célébré par Saint-Exupéry dans Terre des Hommes. Vous savez : "Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait." Mais on pourrait remplacer par Oliver Twist ou Lucien de Rubempré...

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Mer 18 Nov 2009, 19:24

Terre des hommes? Terre des lettres? Un rapport?

doctor who
Vénérable

Message par V.Marchais le Mer 18 Nov 2009, 19:50

Subliminal, très certainement. Ce livre m'a nourrie dans mon adolescence et je continue de l'apprécier beaucoup. Il offre une si belle image de l'Homme...

V.Marchais
Bon génie

Message par Maëlyne le Jeu 19 Nov 2009, 20:30

Bonne chance pour demain, Moi !

Maëlyne
Niveau 10

Message par cristal le Jeu 19 Nov 2009, 20:54

M.... et tiens-nous au courant.

cristal
Esprit éclairé

Message par moi le Jeu 19 Nov 2009, 20:56

Merci à vous pour vos encouragements...
Je vais éteindre mon ordi et quand je le rallume, je vous donne des nouvelles...

moi
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Jeu 19 Nov 2009, 20:56

Tu as raison, Moi. repose-toi, et bon courage pour demain.

V.Marchais
Bon génie

Message par Melle Shrek le Jeu 19 Nov 2009, 21:39

trefle trefle trefle

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par henriette le Ven 20 Nov 2009, 01:12

Je croise les doigts pour toi ! MERDUM !!!!!!!!

henriette
Médiateur

Message par moi le Ven 20 Nov 2009, 18:18

La voie royale du week-end s'ouvre devant moi!

Tout s'est bien passé.
Il m'a trouvé rigoureuse, à l'écoute des élèves, ouverte aux propositions émanant des élèves que je mets en confiance... Bref, il n'y a plus qu'à attendre le rapport et surtout la note (on est bien comme les gamins! )

moi
Habitué du forum

Message par Poups le Ven 20 Nov 2009, 18:19

@moi a écrit:La voie royale du week-end s'ouvre devant moi!

Tout s'est bien passé.
Il m'a trouvé rigoureuse, à l'écoute des élèves, ouverte aux propositions émanant des élèves que je mets en confiance... Bref, il n'y a plus qu'à attendre le rapport et surtout la note (on est bien comme les gamins! )
Très contente pour toi !

Poups
Doyen

Message par henriette le Ven 20 Nov 2009, 18:21

Bravo !!! Je suis très contente pour toi !

henriette
Médiateur

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut