Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Viou
Niveau 6

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Viou 15/11/09, 10:37 pm
Elle m'a donnée plusieurs exemples effectivement: multiplier le travail de groupes, ce que j'hésite plus à faire, il est vrai avec les classes qui posent des pb de discipline. Faire des travaux de groupes notés même pour les expressions écrites de 3ème... J'avoue que passé la 5ème, je n'envisageais pas de faire ça. En même temps, je ne suis pas sûre d'être complètement d'accord avec cette démarche: il faut aussi leur montrer qu'ils peuvent faire les choses par eux-mêmes même s'ils ne s'en sentent pas capables. Sur la rédaction en classe que je viens de corriger, les 3èmes ne s'en sortent pas mal du tout. On m'a aussi suggéré de fractionner les lectures (pour l'instant une nouvelle de trois pages lue en classe, je pensais qu'ils pouvaient survivre...),créer plus de liens avec eux, c'est sûr que ça faciliterait les choses mais le facteur humain n'est pas toujours simple à gérer. Il ya des classes avec lesquelles ça passe et d'autres avec lesquelles c'est moins évident. Je reconnais que j'ai tellement peur de me faire déborder que je n'arrive pas à être à l'aise avec eux et c'est un cercle vicieux.
avatar
Viou
Niveau 6

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Viou 15/11/09, 10:39 pm
Tous les conseils étaient bien intentionnés et bien amenés. Elle m'a rassurée en me disant que personne n'avait le silence avec ces classes et que je ne devais pas en faire un cheval de bataille car j'allais y laisser ma santé et braquer les élèves. Comme je doute énormément de moi ça me renvoie quand même à un fort sentiment d'incompétence.


Dernière édition par Viou le 15/11/09, 10:41 pm, édité 1 fois (Raison : Oubli)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Celeborn 15/11/09, 10:45 pm
Viou a écrit:multiplier le travail de groupes, ce que j'hésite plus à faire, il est vrai avec les classes qui posent des pb de discipline.

Tu m'étonnes... Le cours le plus fatigant de ma vie, c'est celui où j'ai tenté d'organiser un travail de rédaction par groupes. Je me suis bien juré de ne plus jamais recommencer ça !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
cora
cora
Niveau 5

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par cora 15/11/09, 10:54 pm
J'ai fait beaucoup de travaux de groupes, mais pour ce qui est des travaux d'écriture en eux-mêmes, je ne suis pas persuadée que ce soit bénéfique. ça me semble difficile d'écrire, d'améliorer une phrase, quand on est plus de deux. Ou alors il n'y en a qu'un qui écrira, les autres attendront.
Cela me semble aussi étrange qu'elle t'ait donné ce conseil là, car les travaux de groupe avec une classe bruyante, c'est mal de crâne assuré (j'ai beaucoup de mal à crier "baissez d'un ton" tous les 5 minutes).
En nommer un responsable du volume sonore n'a jamais rien trop arrangé non plus dans les classes pénibles.
Pour moi, plus la classe est pénible, plus c'est cadré et donc scolaire.

Cela dépend combien ils sont aussi. S'ils sont nombreux, les travaux de groupe, c'est fatigant.
Pourquoi t'a-t-elle dit cela? Est-ce les élèves qui ont fait la suggestion?
avatar
Viou
Niveau 6

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Viou 15/11/09, 10:57 pm
Certains collègues travaillent comme ça et apparemment ça peut fonctionner.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Reine Margot 16/11/09, 07:08 am
les travaux de groupe c'est du bruit même avec une classe calme. Mais surtout ça évite la confrontation "frontale" prof/élèves.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
mélie
Niveau 6

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par mélie 16/11/09, 08:18 am
Eh ben moi, je menais la politique de la terreur!!!!! Ils me détestaient sans doute mais au moins on a travaillé pour de vrai! Ceux qui ne voulaient rien faire n'avaient qu'à bien se tenir et surtout se faire les plus discrets possible! Bref, je ne laissais rien passer. Cela demandait beaucoup d'énergie, je reconnais...
avatar
Invité14
Expert

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Invité14 16/11/09, 03:15 pm
mélie a écrit:Eh ben moi, je menais la politique de la terreur!!!!! Ils me détestaient sans doute mais au moins on a travaillé pour de vrai! Ceux qui ne voulaient rien faire n'avaient qu'à bien se tenir et surtout se faire les plus discrets possible! Bref, je ne laissais rien passer. Cela demandait beaucoup d'énergie, je reconnais...

cela peut marcher avec des collégiens et certains lycées.Mais être autoritaire ne fonctionne pas avec tous les types d'élèves.
Ce n'est pas dans ma nature d'être "une terreur". Je sais que je ne le peux pas car mon caractère est à l'opposé. Je ne peux pas jouer un rôle pendant un an . Le naturel revient au galop.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Emeraldia 16/11/09, 06:17 pm
chanig a écrit:
mélie a écrit:Eh ben moi, je menais la politique de la terreur!!!!! Ils me détestaient sans doute mais au moins on a travaillé pour de vrai! Ceux qui ne voulaient rien faire n'avaient qu'à bien se tenir et surtout se faire les plus discrets possible! Bref, je ne laissais rien passer. Cela demandait beaucoup d'énergie, je reconnais...

cela peut marcher avec des collégiens et certains lycées.Mais être autoritaire ne fonctionne pas avec tous les types d'élèves.
Ce n'est pas dans ma nature d'être "une terreur". Je sais que je ne le peux pas car mon caractère est à l'opposé. Je ne peux pas jouer un rôle pendant un an . Le naturel revient au galop.

J'ai ouvert un post pour ça avec mes 3è hyper bavards. J'ai déjà essayé la gueulante. Ca ne marche pas bcp, ça ouvre même des conflits. Ca n'est pas q ça me fait peur mais, c'est stérile, je les braque et je perds encore + de temps...
Haruki
Haruki
Niveau 3

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Haruki 16/11/09, 06:53 pm
Pour avoir eu des publics très différents, je dirais qu'il y a deux boulot de prof. Le boulot VDM, avec des élèves difficiles et le boulot supportable, avec des élèves dits "normaux".
Cette année, c'est la première fois que j'ai en face de moi des élèves qui ne passent pas leur temps à contester, c'est beaucoup plus agréable... Je comprends tout à fait ceux qui en ont assez. J'ai été dans le même cas qu'eux.
Ma philosophie du boulot de prof rejoint ceux qui disent qu'être un bon prof c'est avant tout être devant les élèves. Je refuse maintenant de me prendre la tête, de revenir chez moi avec un sentiment d'échec.
Le cours s'est bien passé...Tant mieux. Ils ne sont pas intéressés...Tant pis. Et je refuse aussi catégoriquement de me transformer en ce que je ne suis pas.
Je prépare mes cours correctement, corrige mes copies dans les délais, suis à l'écoute. Et je ne me demande pas plus.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Reine Margot 16/11/09, 06:56 pm
Moi ils ne contestent pas mais un rien les amuse, un qui fait tomber sa trousse et c'est l'ensemble de la classe qui passe 2 mn à rigoler, et ça reprend systématiquement, il faut recadrer, tout le temps, tout le temps...le cours se déroule, certes, mais avec combien d'interruptions pour jouer au gendarme...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Emeraldia 16/11/09, 07:20 pm
Haruki a écrit:Pour avoir eu des publics très différents, je dirais qu'il y a deux boulot de prof. Le boulot VDM, avec des élèves difficiles et le boulot supportable, avec des élèves dits "normaux".
Cette année, c'est la première fois que j'ai en face de moi des élèves qui ne passent pas leur temps à contester, c'est beaucoup plus agréable... Je comprends tout à fait ceux qui en ont assez. J'ai été dans le même cas qu'eux.
Ma philosophie du boulot de prof rejoint ceux qui disent qu'être un bon prof c'est avant tout être devant les élèves. Je refuse maintenant de me prendre la tête, de revenir chez moi avec un sentiment d'échec.
Le cours s'est bien passé...Tant mieux. Ils ne sont pas intéressés...Tant pis.
Et je refuse aussi catégoriquement de me transformer en ce que je ne suis pas.
Je prépare mes cours correctement, corrige mes copies dans les délais, suis à l'écoute. Et je ne me demande pas plus.

Tu as bien raison, il faut savoir se protéger aussi. Ils ont leur part de responsabilité. Assez de cette société qui culpabilise les victimes : quand tu as des problèmes de nos jours, c'est de ta faute, si on te manque de respect, c'est que tu ne sais pas t'imposer etc.

C'est surtt q bien des jeunes ont été bercés par une critique systématique des profs et n'ont pas appris à respecter les adultes, ni à avoir le comportement de base dans un cours. Partant de là, c'est la catastrophe.
avatar
Invité14
Expert

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Invité14 16/11/09, 10:22 pm
Haruki a écrit:
Je refuse maintenant de me prendre la tête, de revenir chez moi avec un sentiment d'échec.
Le cours s'est bien passé...Tant mieux. Ils ne sont pas intéressés...Tant pis. Et je refuse aussi catégoriquement de me transformer en ce que je ne suis pas.
Je prépare mes cours correctement, corrige mes copies dans les délais, suis à l'écoute. Et je ne me demande pas plus.

Tu as surement raison. C'est vers quoi il faut que je tende.Car sinon, je ne tiendrai pas encore 25 ans.

Mais j'aurai toujours en tête les réflexions de collègues ou d'élèves que j'ai eu il y a presque 10 ans et qui me disaient que je n'avais pas d'autorité. Bon, c'était il y a 10 ans , à mes débuts et les élèves ont beaucoup changé depuis!
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par adamleborgne 13/09/10, 07:32 pm
Bonsoir,
pour faire court, j'ai fait mon année de stage dans un collège difficile, j'ai eu un peu de mal et une motivation en dent de scie mais j'ai quand même apprécié cette année et avec le recul je m'étais un tout petit peu attaché à mes élèves.
Cette année je suis TZR à une h de route de chez moi jusqu'au 23 octobre. Le début d'année a été catastrophique à cause de la réforme et de la mise en place.
J'ai commencé jeudi 9 dernier en fin d'après midi. J'ai fait connaissance avec toutes mes classes. Pas de gros souci majeur de discipline, juste un peu car c'est un collège ZEP. Cependant je n'arrive pas à me motiver. Je ne suis pas dedans, j'ai eu l'impression de m'ennuyer toute la journée. Alors ce n'est que le premier vrai jour de cours que je fais mais je commence à me poser des questions sur ma motivation et sur mon désir de faire ce métier. Peut être que ça va passer, le temps que ça se mette en place ou peut être que c'est simplement le contexte qui me contrarie (route, tzr pour quelques semaines, début d'année chaotique, ...).
J'aurais besoin de discuter un peu de ça avec des collègues dans le même état d'esprit, ainsi que ceux qui seraient passés par là voire même d'autres personnes qui sauraient trouver les mots pour m'aider.
Merci !!!

(Je voulais créer un sujet mais ça refuse de le prendre ça m'écrit : "le titre de votre sujet doit être compris entre 5 et 255 caractères". C'est normal ???"

_________________
"From beneath you it devores"
Pernette
Pernette
Niveau 5

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Pernette 13/09/10, 09:02 pm
Excuse moi de ce manque de politesse, mais je voulais dire que moi aussi :

J'ai une 5e atroce.
Je suis à mon bureau, statique au possible et je ne les lâche pas des yeux.
Au premier frémissement, je gueule : "X tais-toi!"Y retourne-toi"
Ca dure toute l'heure.... mais j'arrive péniblement à faire un semblant de cours parce que je tue les agitations dans l'oeuf.
Pas trouvé mieux pour le moment.
Usant
Desespérant.

Sauf que je suis debout. Stagiaire en situation je les déteste. Je suis sortie de mes gongs, moi qui ne m'énerve jamais. Des punitions non faites, ils se f. ouvertement de moi. Quand ma tutrice est là ils sont des anges.
Je n'ai pas les techniques c'est vrai, je ne suis peut-être pas faite pour ça. Mais pourquoi se donner de la peine pour eux ?
Finalement je prends du temps sur ma préparation pour les gentilles autres classes.
Faut-il que je laisse les ennuyeux ne rien faire et me laisser en paix, plutôt que d'aller les chercher ? Ceux qui voudraient bosser je les délaisse du coup.
haaaaaaaaaaa.

Tenir jusqu'à Toussaint, ne pas faire payer les autres classes... et dormir de temps en temps.
Ne pas commencer à boire.

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 387555

_________________
""je respecte les camardes"
Pernette
Pernette
Niveau 5

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Pernette 13/09/10, 09:06 pm
Adamleborgne, moi je profite de la route pour me détendre complètement, puis mettre au point quelques stratégies, et si je ne suis pas d'humeur j'écoute de la bonne musique un peu fort. J'essaie d'en faire un moment de plaisir pour arriver au collège / chez moi de bonne humeur.

Et je mange pour gagner du temps (mais attention hein, ça je ne te le conseille pas)...

_________________
""je respecte les camardes"
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par adamleborgne 13/09/10, 09:08 pm
Oui je fais exactement comme toi ! Sauf que parfois le soir en repartant je serre les dents dans ma voiture.
Mais bon là pour le moment comme je le disais, ce ne sont pas les élèves qui m'embêtent, c'est pour ça que je suis paumé. Pourquoi ne me sens-je pas bien dans mes pompes ??

_________________
"From beneath you it devores"
avatar
InvitéeHr
Érudit

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par InvitéeHr 13/09/10, 09:11 pm
adamleborgne a écrit:Cependant je n'arrive pas à me motiver. Je ne suis pas dedans, j'ai eu l'impression de m'ennuyer toute la journée.

Je ressens cela aussi si cela peut te rassurer, je ne suis pas "dedans", même si globalement les élèves sont gentils. Je crois que cela ne m'intéresse plus tout simplement, comme l'a dit lorica dans un autre post. Personnellement je pense que c'est ma dernière année.
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par adamleborgne 13/09/10, 09:13 pm
affraid
Ne me dis pas ça ! C'est ma première année en tant que T1, j'ai quand même envie de m'y plaire. Enfin j'ai toujours espoir que ça me plaise...

_________________
"From beneath you it devores"
avatar
InvitéeHr
Érudit

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par InvitéeHr 13/09/10, 09:22 pm
L'envie va peut-être te revenir et je te le souhaite si tu aimes malgré tout ce métier, je n'ai pas voulu te faire paniquer, ce n'était pas du tout mon intention ! tu traverses peut-être un passage à vide, et nous en avons tous.

adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par adamleborgne 13/09/10, 09:25 pm
Oui comme je l'ai dit je n'ai vraiment repris qu'aujourd'hui à cause de la réforme des stagiaires. En plus je crois être dans le nez de la principale et je n'ai pas le statut que j'aurais voulu avoir... Donc ceci explique peut être cela !

_________________
"From beneath you it devores"
Provence
Provence
Bon génie

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Provence 13/09/10, 09:32 pm
adamleborgne a écrit:Oui je fais exactement comme toi ! Sauf que parfois le soir en repartant je serre les dents dans ma voiture.
Mais bon là pour le moment comme je le disais, ce ne sont pas les élèves qui m'embêtent, c'est pour ça que je suis paumé. Pourquoi ne me sens-je pas bien dans mes pompes ??

Peut-être parce qu’il est difficile de se sentir bien sans se sentir établi dans un établissement? La situation de "bouche-trou" n'est pas connue pour être épanouissante.

Est-ce que tu t'es installé un petit chez toi douillet? Est-ce que tu connais du monde dans ta région? Ça aussi, c'est important pour se sentir bien.
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par adamleborgne 13/09/10, 09:33 pm
Oui oui je n'ai pas voulu déménager justement pour garder ce "cocon" que je me suis fait avec mes proches, mais cela fait donc que je mets une heure pour aller bosser.

_________________
"From beneath you it devores"
Pernette
Pernette
Niveau 5

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Pernette 13/09/10, 09:39 pm
Pareil.

Mais je ne regrette rien.
Rien de tel qu'un bon verre avec des potes quand ça ne va pas.
Non Jeff, t'es pas tout seul...

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 720342

_________________
""je respecte les camardes"
Provence
Provence
Bon génie

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par Provence 13/09/10, 09:42 pm
fleurs
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand... - Page 3 Empty Re: Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...

par adamleborgne 13/09/10, 09:42 pm
Bon je vais me dire que c'est la reprise d'aujouurd'hui qui me fait ça !

_________________
"From beneath you it devores"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum