Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Bonnes pratiques en TICE ? Empty Bonnes pratiques en TICE ?

par Emeraldia Ven 13 Nov 2009 - 12:13
Bonjour,
Je me suis inscrite à un stage TICE (améliorer l'écriture par les TICE), j'espère que ce sera constructif.
J'aurais voulu que vous me fassiez part de vos expériences en classe pupitre, de vos idées, de votre façon de faire cours.
Pour ma part, quand j'y vais, c'est pour faire faire une rédaction que je récupère sur clef USB, ça permet de travailler la mise en page, les paragraphes, etc., pour les faire travailler sur une chanson, pour qu'ils fassent des exercices genre Hotpotatoes...
Merci


Dernière édition par John le Sam 5 Mar 2011 - 14:06, édité 1 fois (Raison : Titre vague)
avatar
MS
Fidèle du forum

Bonnes pratiques en TICE ? Empty Re: Bonnes pratiques en TICE ?

par MS Ven 13 Nov 2009 - 17:11
Plus le temps passe, moins je les emmène en salle info pour rédiger un texte, je préfère qu'ils apprennent d'abord à présenter un travail correct à la main. Si je veux faire un petit recueil de contes, bien sûr, ce sera sur traitement de texte.En cas d'écriture collective, c'est aussi très pratique. Mais vu le niveau des élèves, qui ne cesse de baisser, je pratique de moins en moins ce genre d'activités.
En revanche je trouve les ex sur HP très intéressants.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Bonnes pratiques en TICE ? Empty Re: Bonnes pratiques en TICE ?

par Emeraldia Ven 13 Nov 2009 - 17:16
J'ai cependant remarqué l'an dernier (alors q je remplaçais une collègue qui allait en salle pupitre toutes les semaines), que des élèves qui ne travaillaient pas, ne rendaient rien ou pas grand chose en classe, travaillaient en pupitre et acceptaient d'observer leurs erreurs.
avatar
User2350
Niveau 7

Bonnes pratiques en TICE ? Empty Re: Bonnes pratiques en TICE ?

par User2350 Ven 13 Nov 2009 - 17:22
Qui anime ce stage ?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Bonnes pratiques en TICE ? Empty Re: Bonnes pratiques en TICE ?

par Emeraldia Ven 13 Nov 2009 - 17:40
Miguel a écrit:Qui anime ce stage ?
C'est animé par Richard Caille, à Orchies et Lens.
avatar
Invité
Invité

Bonnes pratiques en TICE ? Empty Re: Bonnes pratiques en TICE ?

par Invité Sam 5 Mar 2011 - 13:36
Usages de twitter en classe :
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201103/04/01-4376362-twitter-sur-les-bancs-decole.php
doctor who
doctor who
Doyen

Bonnes pratiques en TICE ? Empty Re: Bonnes pratiques en TICE ?

par doctor who Sam 5 Mar 2011 - 13:42
Finalement, les TICE semblent remettre au goût du jour les recettes de Freinet et son imprimerie.

Je ne suis pas sûr de beaucoup aimer. Mais il faudrait réfléchir sérieusement sur les bienfaits pédagogiques, réels ou supposés, et les méfaits, imaginaires ou passés sous silence, de la publication en général (le fait que ce soit sur Twitter n'apporte qu'un gain superficiel d'attention du fait de la modernité du support.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Bonnes pratiques en TICE ? Empty Re: Bonnes pratiques en TICE ?

par cannelle59 Sam 5 Mar 2011 - 14:49
Dans notre collège, nous avons 3 salles pupitre. Nous sommes finalement un peu lassés d'y aller car à chaque fois il y a toujours un problème: la lenteur du réseau, des ordi qui déconnent, des pp à la traîne, des videos qui ne veulent pas fonctionner correctement, j'en passe et des meilleures...Aller chercher le reponsable pour tel ou tel problème, ça va bien 2 minutes mais au final on n'avance pas et on a double de travail car on prépare toujours autre chose "au cas où"

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
John
John
Médiateur

Bonnes pratiques en TICE ? Empty Re: Bonnes pratiques en TICE ?

par John Sam 5 Mar 2011 - 15:01
C'est le paradoxe de Solow, ça.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Serge
Serge
Médiateur

Bonnes pratiques en TICE ? Empty Re: Bonnes pratiques en TICE ?

par Serge Sam 5 Mar 2011 - 15:12
C'est quoi une salle pupitre ? Smile

C'est autre chose encore qu'une salle info ?

_________________
Bonnes pratiques en TICE ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Bonnes pratiques en TICE ? Empty Re: Bonnes pratiques en TICE ?

par Dulcinea Sam 5 Mar 2011 - 15:46
Plus le temps passe, moins je les emmène en salle info. Trop de temps de perdu avec les bécanes en panne, chronophage et vachement de boulot pour le prof car il faut toujours prévoir une activité de rechange au cas où ça ne marche pas.
Par contre, je leur demande de me rédiger des EE sur traitement de texte ou de faire des recherches sur Internet chez eux ou au CDI.
OOUPS, je m'aperçois que je fais doublon avec le message de Cannelle! Sorry!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Bonnes pratiques en TICE ? Empty Re: Bonnes pratiques en TICE ?

par JPhMM Sam 5 Mar 2011 - 16:17
En géométrie, je leur prépare des fiches mixtes GeoGebra (logiciel de géométrie dynamique)/à la main.

Exemple :

Dans un premier temps, ils doivent réaliser des figures géométriques avec le logiciel, et essaient de produire des conjectures à partir de ce qu'ils peuvent constater. Au début, ils avaient besoin que je leur détaille les étapes, que je leur écrive quelles fonctions utiliser, où les trouver. Peu à peu nous avons pu nous en affranchir. Maintenant, je leur décris la figure à réaliser, ils se débrouillent, ce qui est très formateur, car ils doivent penser un process de construction conforme aux règles géométriques, les seules que reconnait le logiciel — Et à la limite, en cas de problème technique, il est possible de réaliser les figures à la main, avec un minimum d'adaptation de l'activité, car les faire à la main peut être bien plus long que les faire à l'ordinateur.

Dans un deuxième temps, ils doivent démontrer la conjecture qu'ils ont découverte, en rédigeant cette démonstration sur des emplacements prévus à cet effet dans la fiche.

Que du très classique donc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum